Illustration IoT

Concevoir des solutions Internet des objets (IoT)

Télécom SudParis

  • Un cursus à temps partiel : quelques jours par mois pendant 6 mois
  • Des intervenants du pôle d’excellence d’objets connectés et IoT de Télécom SudParis
  • Une certification référencée par France Compétences

    La certification est référencée par France Compétences sous le numéro RS2668 (éligible au CPF)
    La certification est référencée par France Compétences sous le numéro RS2668 (en cours de renouvellement)

Présentation générale

Aucun secteur d’activité n’échappe à la création et au développement des objets connectés et de l'Internet of Things (IoT).

Proposer des objets communicants et des applications associées devient pour les entreprises une démarche incontournable pour créer une véritable valeur ajoutée à leur offre.

La formation à la conception de solutions IoT permet d’acquérir les compétences nécessaires pour mener des projets d’IoT, étape par étape, en tant que maître d’ouvrage ou maître d’œuvre. Elle est orientée vers la pratique et la mise en œuvre ; le mémoire professionnel peut porter sur une problématique réelle du stagiaire, qu’elle soit industrielle ou personnelle.

Elle est proposée à temps partiel pour être compatible avec la continuité d’une activité professionnelle. Elle est proposée en blended : un mix de sessions à distance et de regroupements en présentiel.

 

Objectifs et compétences visées

Cette formation a pour objectif d’acquérir une maîtrise du Machine to Machine (M2M), de l'internet des objets, des objets connectés et de toutes les technologies et méthodes nécessaire pour mener des projets d’IoT.

À l’issue de la formation, les participant seront en mesure de :

  • Réaliser une étude de marché préalable à la conception d’une solution IoT, en considérant les dimensions technologiques, économiques et stratégiques.
  • Concevoir l’intégration d’une solution IoT dans une plateforme de service en s’assurant de l’opérabilité des objets et des réseaux.
  • Modéliser les usages d’une solution IoT et leur intégration dans un écosystème complet.
  • Assurer la sécurité de la solution IoT du point de vue des volumes de données collectées et traitées, en se conformant à la règlementation française en vigueur.

 

Participants concernés et prérequis

La formation s’adresse à :

  • Des professionnels en charge de l’étude et du développement des applications d’objets connectés ;
  • Des chefs de projets, ingénieurs, architectes réseaux, développeurs de services, consultants, managers ayant des connaissances dans les domaines des télécommunications et des systèmes embarqués.

Des connaissances de base sur les réseaux sont recommandées pour cette formation.

 

Conditions de participation

  • Dossier de candidature
  • Entretien individuel pour valider le projet professionnel

 

Organisation pédagogique

Le parcours comprend une formation sur 6 mois, puis une période de travail personnel sur 3 mois.

  • La formation totalise 24,5 jours, sur un rythme d’en moyenne 4 jours par mois. Elle comporte des enseignements académiques, études de cas, travaux pratiques, retours d’expériences et mises en situation professionnelle et un projet de groupe sur l’étude de faisabilité et du design d’une solution IoT.
  • Au cours des 3 mois suivant la formation, les participants finalisent leur projet IoT. Il donne lieu à la rédaction d’un mémoire, puis à sa soutenance orale devant un jury.

 

Évaluation et certification

La certification « Internet des objets (IoT) – conception de solutions » de Télécom SudParis est délivrée après validation des évaluations constituant la certification : tests, études de cas, exposés des cas pratiques menés puis présentés en groupe, mémoire professionnel portant sur la conception d’une solution IoT rédigé et présenté individuellement devant un jury d’experts.

Le détail des épreuves et des critères d’évaluation est décrit dans le Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation la Certification professionnelle n°RS2668 et remis aux participants.

Informations et contact

La prochaine session de formation débutera le 14 novembre 2022.

  • Prix : 9 600€ (nets de taxe)
  • Durée : 24,5 jour(s) de formation (171 heures) et ½ journée de soutenance

 

A noter : il est possible de ne suivre que certains modules de la formation ou de l’étaler sur plusieurs années.

 

⇒ Télécharger la fiche de présentation de la certification (CES)

Responsable pédagogique

Hakima Chaouchi

Enseignante-chercheuse au laboratoire Réseaux et Services Multimédia Mobiles (RS2M) de Télécom SudParis. Ses travaux de recherche et d'enseignement portent sur les réseaux d’accès sans fil hétérogènes, l’Internet des objets (IoT), l’amélioration des architectures de support de la mobilité et des réseaux cellulaires. Elle est l'auteure de l’ouvrage « Internet of Things, Connecting Objects ».

Télécom SudParis

Responsable pédagogique

Thierry Didi

Président-fondateur d’Eeleo, spécialisée dans les objets communicants, notamment en télésanté. Président de TIDIWI, spécialisée dans le développement d’objets connectés (électronique et logiciel). Expert des télécommunications sans-fil et du M2M, il a occupé plusieurs postes de management chez Nortel Networks, avant de rejoindre le "CTO office" de Wavecom, leader des solutions M2M.

Votre contact aux Formations certifiantes

 

Joëlle MONANGE

Responsable Formation tout au long de la vie et programmes qualifiants de Télécom SudParis

Email : @joelle.monange