Télécom SudParis, grande école d'ingénieurs

Formations

Ingénieur par l'apprentissage - présentation

Réunion d'information des apprentis en C206 jeudi 27 avril à 9h

Télécom SudParis propose une formation d'ingénieur gratuite et rémunérée dans la spécialité Réseaux par la voie de l'apprentissage (FIPA) en association avec l'ENSIIE. Accessible par un concours spécifique ouvert aux DUT et BTS, cette formation est sanctionnée par le titre d'ingénieur diplômé de Télécom SudParis de l'Institut Mines-Télécom, spécialité réseaux pour lequel Télécom SudParis a reçu l'accréditation de la CTI (page 73), qu'elle a renouvelée en 2016 pour 3 ans.

Forte d'un réseau de plus de 7000 diplômés travaillant dans le monde entier dans tous les secteurs d'activité, Télécom SudParis dispose d'outils très performants de placement en entreprise pour entrer de plain-pied dans le monde du travail.

DISTINCTION

Remise des triangle d'or FIPA 2016Le Triangle d'or du CFA-EVE a été remis par Francis Chouat, maire d'Evry, le 6 mars dernier lors de la cérémonie officielle au CFA, à Alexandre Fourmont, ingénieur FIPA promotion 2016, Olivier Mignard son Maître d'apprentissage (Bouygues Télécom) et Tijani Chahed (Télécom SudParis) son Tuteur académique.

Cette distinction attribuée chaque année par le CFA-EVE, valorise des parcours exemplaires de réussite de formation universitaire par la voie de l'apprentissage.

OBJECTIF

Elèves FIPA en TDL'objectif est de former des ingénieurs capables de concevoir, dimensionner, déployer, exploiter et administrer les réseaux de nouvelle génération.

Ces réseaux, caractérisés par la convergence de l'informatique et des réseaux, entraînent une mutation significative de la base de compétences des ingénieurs qui les mettent en oeuvre chez les opérateurs, les constructeurs et dans les entreprises utilisatrices.

Les services et les infrastructures réseaux, la convergence voix/données/images/mobilité, la fibre optique, la sécurité, la qualité de service,... font partie des thèmes abordés dans le programme des enseignements.

Les compétences acquises par les diplômés issus de cette formation sont doubles :

  • génériques et propres à l'exercice du métier d'ingénieur ;
  • spécifiques à la spécialité des réseaux et en particulier sur ceux de nouvelle génération dont le déploiement sur le territoire représente l'un des enjeux industriels majeurs pour le pays et pour la compétitivité des entreprises.

CALENDRIER D'ALTERNANCE

  • 5 premiers semestres de la formation :
    • En école : 2 ou 3 jours par semaine
    • En entreprise : 3 ou 2 jours par semaine + les vacances scolaires
  • Sixième semestre à temps plein en entreprise.

Consultez la page des calendriers d'alternance.

LIEU DE FORMATION

Evry : Télécom SudParis et ENSIIE.

PROGRAMME

Semestres 1 à 5

Le programme des enseignements est articulé autour de trois thématiques :

  • Sciences de base et de l'ingénieur : mathématiques, informatique, électronique,...
  • Sciences et techniques de la spécialité réseaux : infrastructures, services, protocoles,...
  • Culture d'entreprise et ouverture : économie, droit, gestion, communication, anglais,...

Semestre 6

En temps plein en entreprise, le semestre 6 est consacré à la réalisation d'un projet de fin d'études qui donne lieu à la rédaction d'un mémoire et une soutenance devant un jury.

ORIGINE DES APPRENTIS

La promotion 2016-2019 comporte 20 élèves : des Blésois (2), Cachanais, Dijonnais, Grenoblois, Rochelais, Rémois, Roannais, Sénartais, Maloins, Véliziens (3), Villetaneusiens, Vitriots (6).

Parmi les anciennes promotions, on compte : 2 Cachanais, 1 Caennais, 6 Cristoliens, 1 Dijonnais, 1 Grenoblois, 1 Niçois, 1 Roannais, 6 Véliziens, 11 Vitriots, 1 ancien du CNAM, 1 ancien du Lycée Louis Armand de Paris et 1 ancien du Lycée Saint-Charles du Mans.

DEBOUCHES

Remise des diplômes à la première promotion FIPA

Remise des diplômes à la première promotion d'ingénieurs par l'apprentissage.

Que deviennent-ils ? 1 poursuite en thèse de doctorat (Orange Labs), 1 autre part en VIE à Oman (Thalès), tous les autres avaient reçu et accepté un CDI avant la fin de leur formation.

NOS PARTENAIRES

Logo Altran Logo Opticsvalley Logo Ozitem Logo Orange Logo Syntec numerique

Logo Unetel RST Logo Setec Logo Société Générale Logo ville d'Evry Logo Accenture

Logo Tactis Logo Spie Logo Verizon Logo TF1

Logo Steria Logo credo Logo Conseil Général de Seine et Marne Logo Alcatel-Lucent

mise à jour le 26/04/2017