Constance, ingénieure diplômée à Télécom SudParis en cybersécurité, nommée pour le prix de la Fondation Mines-Télécom

Télécom SudParis

Après avoir remporté le prix jeune national André Blanc-Lapierre 2021 de la prestigieuse société savante SEE, Constance Chou est nommée pour le prix de la Fondation Mines-Télécom, dans la catégorie meilleur stage de master. Son sujet ? La technologie des pare-feu applicatifs.  Entretien avec Constance, ingénieur en cyber sécurité, qui nous présente l’approche innovante de sa solution.

Elle combine vie associative et formation pour devenir ingénieur en cyber sécurité

Constance est tout ce que l’on peut attendre d’un ingénieur en cyber sécurité : discrète et déterminée. « Dès mon arrivée à Télécom SudParis, je me suis intéressée à la cyber sécurité. D’abord avec le club étudiant HackademINT Cybersecurity qui participe à des compétitions de CTF (Capture The Flag), puis à travers divers projets pédagogiques. » Constance choisit d’approfondir ce domaine en suivant l’option Sécurité des Systèmes et des Réseaux (SSR). « Le choix de cette spécialisation s’est rapidement imposé. Cette formation bénéficie du titre ESSI de l’ANSSI, ce qui est une valeur ajoutée » précise-t-elle, et elle obtient avec succès ce titre à l’issue de son cursus ingénieur.

L’immersion au cœur des communications sécurisées

Constance choisit d’effectuer son stage de fin d’études chez Thales SIX GTS France. Intégrée au service IVS (Intégration, Validation, Solution), elle s’intéresse à l’étude et l’intégration de pare-feu applicatifs.

Les domaines d’expertise du service IVS sont multiples : intégration de produits de sécurité, durcissement de systèmes d’exploitation Linux ou Windows, automatisation du déploiement et de la configuration de divers systèmes, exécution de tests de vérification et validation. Constance s’intéresse au WAF (Web Application Firewall), afin d’intégrer des solutions de sécurité web clé en main à des projets à destination d’entreprises ou d’entités gouvernementales.

Une solution de cyber sécurité adaptée et simple d’utilisation

Les systèmes d’information des entreprises et entités gouvernementales sont dans un état de tension critique que la généralisation du télétravail accentue encore. Enjeu majeur, notamment pour l’intégrité et la confidentialité de certaines données, la sécurité web est primordiale. Pourtant, les entreprises n’ont pas toujours la possibilité de corriger l’ensemble des vulnérabilités directement au sein de l’application web elle-même. C’est là qu’intervient la solution de Constance Chou, qui se propose d’alerter et d’intervenir contre les tentatives d’exploitation de vulnérabilités web.

Le WAF est un produit qui se place entre les navigateurs clients et les serveurs web, interceptant, analysant, validant et journalisant le trafic en temps réel. Ce système offre aux entreprises et entités gouvernementales un contrôle sûr et un pare-feu défensif contre les cyberattaques, externe à l’application web protégée.

En route vers le prix de la Fondation Mines-Télécom

Prix de la Fondation Mines-TélécomSes travaux lui ont permis de remporter en décembre 2021 le prix André Blanc-Lapierre décerné par la société savante SEE. Elle espère réitérer son exploit lors du prix de la Fondation Mines-Télécom.

Ce concours est ouvert aux élèves des neuf écoles de l’Institut Mines-Télécom : Eurecom, IMT Atlantique, IMT-BS, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Mines Saint-Etienne, Télécom Paris, et Télécom SudParis. Les prix récompensent le meilleur apprentissage, le meilleur stage de fin d’études ou la meilleure thèse. Ces prix visent à rapprocher les élèves en ingénierie et en gestion du monde de l'entreprise en récompensant l’excellence de leurs travaux. Chaque lauréat peut recevoir au plus 3 000 euros.

Avec le soutien des partenaires fondateurs et stratégiques de la Fondation Mines-Télécom, BNP Paribas, OrangeAccentureAirbus , Dassault Systèmes et Sopra Steria.

Pour rappel, les élèves de Télécom SudParis s’illustrent régulièrement à ce concours :

  • Sonia Ben Ayed remporte le 1er prix en 2021 pour son stage à CISCO avec pour thème le « déploiement d’une solution de télémétrie agile hébergée dans le cloud ».
  • Laetitia JEANCOLAS, 1er Prix Ex-Æquo en 2020 pour sa thèse « Détection précoce de la maladie de Parkinson à l’aide d’une analyse vocale et corrélations avec la neuroimagerie »
  • Hugo Gangloff remporte le 2e prix en 2018 pour ses travaux sur la « Segmentation et classification de stents dans l’artère fémorale superficielle par imagerie microtomographique ».
  • Ivan Gorynin obtient le deuxième prix ex-aequo des meilleures thèses 2018, pour ses travaux intitulés « Fast Filtering and Unsupervised Estimation in Switching Markov Models »
  • Assia Benbihi récompensée en 2017 par le 2e prix de la Fondation Télécom pour son stage sur la « mise en œuvre de solution cryptographique originale sur un cas d’emploi pertinent » chez Thales Communication and Security,
  • Clément Christomanos est récompensé en 2016 pour son stage au sein de la startup UAVIA qu’il a co-fondée.
  • François Lamare obtient en 2016 le deuxième prix des meilleures thèses, pour ses travaux en biométrie.
  • Pierre JOUIN remporte le 1er prix des meilleurs stages 2015 de la Fondation Telecom pour le stage de fin d’étude qu’il a effectué à Safran Morpho, sur les « ouvertures codées des systèmes biométriques ».