Innovation et Collaboration : La Chaire « Architecture des Systèmes Complexes »

Télécom SudParis

Pour contribuer à la réflexion et à la formation des ingénieurs sur les nouveaux enjeux liés à la conception de Systèmes Cyber-Physiques (SCP), l’Institut Polytechnique de Paris et ses mécènes et partenaires Dassault Aviation, Dassault Systèmes, KNDS, Naval Group et l'Agence de l'Innovation Défense (IAD) annoncent la création de la Chaire d’enseignement et de recherche : « Architecture des systèmes complexes ».

Une collaboration de pointe des acteurs clés de la chaire

Lancée le 22 mars lors d’une Journée scientifique, la chaire ASC ambitionne de développer l'enseignement et la recherche par une approche systémique et multidisciplinaire de l'architecture des systèmes complexes. Cette initiative, pilotée par le CIEDS – Centre Interdisciplinaire d’Études pour la Défense et la Sécurité de l'Institut polytechnique de Paris, mobilise quatre écoles d’IP Paris : École Polytechnique, ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.

À Télécom SudParis, le pilier scientifique s'articulera autour de la modélisation d'architecture logicielle à travers la création de jumeaux numériques.

Naviguer dans la Softwarisation : défis et solutions

Un des défis majeurs actuels réside dans la softwarisation croissante des systèmes cyber-physiques (voiture, drone, bateau, avion, etc.). Ils intègrent une diversité de composants logiciels (systèmes de défense, radars de conduite, navigation) nécessitant une intégration complexe dans un système unifié. Cette question complexe exige la conception d'une architecture système fiable et résiliente, dans un environnement en mouvement.

Afin de relever ces défis, les mécènes cherchent à promouvoir des méthodes de tests et de validation à grande échelle pour les systèmes cyber-physiques.

Former la prochaine génération d’ingénieur généraliste

Dans le cadre de cette chaire, quatre maîtres de conférences seniors seront recrutés dans chacune des écoles partenaires. Leur mission consistera à collaborer sur des projets de défense liés à l'architecture système, tout en sensibilisant les élèves ingénieurs aux métiers de ce domaine spécifique.

Le professeur David FILLIAT, de l’ENSTA Paris, assure la direction scientifique de cette chaire aux côtés des représentants des écoles d’IP Paris, parmi lesquels Vincent GAUTHIER, enseignant-chercheur à Télécom SudParis.