Nos laboratoires communs

Télécom SudParis accompagne les entreprises dans la transformation numérique grâce à une recherche de haut niveau répondant aux enjeux majeurs de la société contemporaine. Sa stratégie de recherche s'appuie sur des partenariats actifs à l'échelle internationale.

Les enseignants-chercheurs de Télécom SudParis sont impliqués dans  plusieurs laboratoires communs avec des entreprises partenaires :

  • IA TV, laboratoire commun Télécom SudParis / France Télévision
  • AIDY-F2N, laboratoire commun Télécom SudParis / Davidson
  • Intelligence dans les Réseaux, laboratoire commun Télécom SudParis / Airbus
  • LATIN, laboratoire commun Télécom SudParis / SPIE ICS

 

IA TV, l’intelligence artificielle appliquée aux contenus télévisuels

L’ambition de ce laboratoire est de déployer à terme une plate-forme générique d’apprentissage profond pour l’exploitation optimale des processus de création, production et distribution de contenus de télévision.

Le laboratoire s’appuie sur les connaissances métiers des chercheurs de France Télévisions et sur les compétences dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée au contenus audio-visuels de Télécom SudParis.

Contact : Titus Zaharia

 

AIDY-F2N, laboratoire commun avec Davidson consulting sur l’Intelligence Artificielle et la Modélisation Dynamique

Ce LabCom, cofinancé par l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR), porte sur l’Intelligence Artificielle et la Modélisation Dynamique pour des Réseaux futurs plus Flexibles. Avec AIDY-F2N, les chercheurs comptent marier les outils mathématiques classiques et l’intelligence artificielle, plus précisément l’apprentissage automatique.

Contact : Badii Jouaber

 

Intelligence dans les Réseaux, laboratoire commun avec Airbus

Le laboratoire « intelligence dans les réseaux » associe les compétences mathématiques des chercheurs de Télécom SudParis avec celles des experts d’Airbus pour avancer dans cette direction. Son objectif : construire un plan de contrôle intelligent pour les réseaux, automatiser la configuration, le contrôle des services réseaux et l’acheminement des flux applicatifs. Pour cela, les équipes d’Airbus et les chercheurs de Télécom SudParis combinent optimisation combinatoire, apprentissage machine et modélisation des réseaux.

Contact : Djamal Zeghlache

 

LATIN, Laboratoire de Transformation des Entreprises par l'Innovation et le Numérique

Le laboratoire LATIN s'intéresse aux collaborations existantes autour de l’intelligence artificielle dans les réseaux, à la réduction de l’impact environnemental des services numériques et l’automatisation dans le domaine de la cybersécurité. L’objectif de SPIE ICS est d’améliorer les services rendus à ses clients en s’inscrivant dans une démarche d’innovation ouverte, avec un réseau de recherche de premier plan.

Contact : Catherine Lepers

Votre contact

Olivier Martinot

Directeur de l'innovation et des relations entreprises

Télécom SudParis 

© Télécom SudParis – Siret : 180 092 025 00055 – APE : 8542Z