Télécom SudParis et ses partenaires renouvellent la chaire Réseaux du futur pour les Services de demain

Lundi 5 juin 2023 sur notre campus, François Dellacherie, Directeur de Télécom SudParis, Christophe Agasse, Responsable Département Expertises, Outils et Supports à la Direction des Opérations B2B de Bouygues Telecom, Geoffrey Quincey, Directeur des opérations de CNS Communications, David Sanz, Responsable Innovation et Transformation Numérique de la Direction Télécoms de SNCF Réseau, et Guillaume Lecerf, Directeur des Activités Île-de-France de SPIE ICS, ont renouvelé la Chaire « Les Réseaux du futur pour les Services de demain », pour une durée de 3 ans et un budget de 360 000 euros.

Positionnée comme une Chaire d’enseignement et de recherche, elle proposera aux élèves-ingénieurs de Télécom SudParis de développer leurs compétences en « architecture et intelligence pour les réseaux » (FTTH, 5G, IA pour le réseau, Industrie 4.0, IoT) en associant des programmes de formation et de recherche de haut niveau. Chaire de mécénat, soutenue par la Fondation Mines-Télécom, elle s'inscrit ainsi dans le cadre de l'intérêt général.

 

 

La Chaire a été lancée en 2019 par Antoine Lavignotte, professeur à Télécom SudParis. Elle a pu développer la Voie d'approfondissement « Architecture et Intelligence pour les Réseaux » (VAP AIR) afin d’en faire une formation de référence, en associant les entreprises leaders de divers secteurs d’activités du monde des réseaux. À la rentrée 2023, cette voie d’approfondissement se renouvellera et la Chaire qui la soutient évoluera en Chaire d’enseignement et de recherche avec un budget de 360 000 euros

Plus de quarante étudiants déjà formés aux réseaux du futur depuis 3 ans

Reposant sur une pédagogie innovante et une équipe aux profils multiples et complémentaires (ingénieurs, industriels et enseignants-chercheurs), la voie d’approfondissement « Architecture et Intelligence pour les Réseaux » a pour objectif d’accompagner les entreprises dans l’évolution des infrastructures réseaux. En étroite collaboration avec ses partenaires, ce programme forme des ingénieurs capables de concevoir, dimensionner, déployer, optimiser les réseaux au sein d’un environnement en perpétuelle évolution.

Elle prépare également les élèves à leur intégration dans tous les secteurs d’activités du monde des réseaux au travers d’un cursus académique et opérationnel qui s’effectue en alternance et leur apporte une bonne compréhension de l’environnement économique et des stratégies des acteurs. 3 promotions ont été diplômées depuis septembre 2019, soit 41 étudiants. La formation, tournée vers l’entreprise, a également permis aux élèves de décrocher des alternances au sein des entreprises partenaires de la Chaire. Télécom SudParis répond ainsi aux défis qu’impose l’accélération de la transformation digitale au tissu industriel.

Fournir un enseignement d’excellence et accompagner la recherche de haut niveau

Ce bilan extrêmement positif a mené Télécom SudParis et ses partenaires à renouveler cette Chaire et à la transformer en Chaire d’enseignement et de recherche, pour une durée de 3 ans, pour offrir aux élèves des enseignements d’excellence et leur proposer de poursuivre leurs études vers un doctorat.

Les partenaires restent fidèles à ce projet et continueront à intervenir au sein de la formation dans les domaines d’expertise de leur entreprise et en apportant leur soutien aux travaux de recherches engagés par les doctorants. Ainsi, Bouygues Telecom, CNS Communications, SPIE ICS et SNCF Réseau seront à nouveau fortement impliqués dans le pilotage de la Chaire « Les Réseaux du futur pour les Services de demain ».

« La Chaire d’enseignement lancée en 2019 avait pour objectif de former des ingénieurs généralistes au fait des derniers développements technologiques et ouverts aux évolutions, capables de concevoir, déployer, optimiser, faire évoluer… Les réseaux en perpétuelle évolution dans tous les secteurs d’activités. Nous poursuivons aujourd’hui ce but en renouvelant cette Chaire et en y incluant désormais une contribution à la recherche de haut niveau. »
-  Antoine Lavignotte, Professeur à Télécom SudParis, responsable de la voie d’approfondissement Architectures
et Intelligence pour les Réseaux.

 

 

Renouvellement de la chaire réseaux du futur pour les services de demain
De gauche à droite : Hervé Debar (Télécom SudParis), Guillaume Lecerf (SPIE ICS), Céline Morel (Fondation Mines-Télécom), Geoffrey Quincey (CNS Communications), Christophe Agasse (Bouygues Telecom), David Sanz (SNCF Réseau), Antoine Lavignotte (Télécom SudParis)