"J’ai choisi DSI parce que cette VAP me permettait de trouver cet aspect technico-fonctionnel que je recherchais."

Anne-Sarah Tronchet est élève-ingénieure en dernière année  (Promotion 2020). Elle est arrivée à Télécom SudParis après une classe de PCSI puis PC* au Lycée Charlemagne, à Paris IV. Elle vous présente son parcours.

Pourquoi avez-vous choisi Télécom SudParis ?

Télécom SudParis est une école généraliste tournée vers le numérique. Ne sachant pas encore, à l’époque, ce que je voulais faire mais ayant une certaine appétence pour le numérique et les nouvelles technologies, elle semblait être un choix pertinent.

Pour ne rien gâcher, c’est une école réputée avec de nombreux partenaires qui possède un campus partagé avec une école de commerce.

Quelle voie d'approfondissement avez-vous suivie ?

J’ai suivi la voie d’approfondissement DSI (Déploiement et Intégration des Systèmes d’Information). En début de 2ème année, j’ai suivi un module de découverte dans le domaine des systèmes d’information qui m’a énormément plu. Nous avons pu y découvrir le monde du conseil, avec une vision plutôt fonctionnelle. Même si cette vision-ci m’a plu, j’aime beaucoup mettre les mains dans le technique.

Pour moi, il est indispensable de comprendre les bases techniques pour avoir une vision plus globale et pouvoir faire de meilleurs choix fonctionnels. J’ai choisi DSI parce que cette VAP me permettait de trouver cet aspect technico-fonctionnel que je recherchais.

Quel stage avez-vous réalisé ?

J’effectue actuellement mon stage de fin d’études en tant que consultante en architecture SI chez Nexworld, un cabinet de conseil IT à Paris XVII. Ce stage ne fait que me conforter dans l’idée que j’ai fait le bon choix de rejoindre la VAP DSI qui m’a apporté les bonnes bases pour devenir un jour architecte.

Etiez-vous investi dans une vie associative ?

J’ai fait partie d’AIESEC, la plus grande ONG étudiante internationale du monde qui vise à développer les compétences et le leadership des étudiants en leur proposant des stages à l’étranger. J’ai eu l’opportunité de manager ma propre équipe, de les former, mais aussi d’avoir la responsabilité d’une centaine d’étudiants voulant partir à l’étranger.

J’ai été en contact avec des étudiants du monde entier, avec qui j’ai pu travailler et de qui j’ai énormément appris. S’investir associativement est un excellent moyen de se responsabiliser et d’acquérir des soft-skills indispensables qui ne sont pas forcément enseignés dans les cours théoriques – sans oublier les amitiés que l’on lie et qui sont renforcées par les moments partagés au sein de l’association choisie, quelle qu’elle soit.

Partagez-nous un souvenir ou une anecdote de votre passage chez Télécom SudParis ?

Les événements promouvant le travail d’équipe sont les meilleurs souvenirs que je garde de Télécom SudParis. Autant les événements sportifs, comme le TOSS, que les événements organisés dans le cadre de mon cursus, comme le hackathon organisé par l’école en partenariat avec Davidson Consulting, ou les événements associatifs comme le Global Village (organisé par AIESEC, il permet à chacun de partager sa culture et d’en découvrir d’autres au travers d’un voyage culinaire). Ils permettent de se challenger, d’apprendre à communiquer avec les autres, d’ouvrir son esprit et surtout de sortir de sa zone de confort.

Quelle expérience à l'international avez-vous vécu ?

Entre ma première et ma deuxième année, je suis partie en stage en Grèce, en tant que consultante SI dans le domaine hôtelier. J’ai pu y perfectionner mon anglais, mais surtout comprendre un peu plus ce que j’attendais du monde professionnel : des missions stimulantes, avoir un réel impact sur le monde qui m’entoure et apprendre sans cesse.

Pour quelles raisons recommanderiez-vous Télécom SudParis ?

Télécom SudParis a vraiment été une révélation pour moi. Toujours indécise jusqu’à la fin de mes années de classe préparatoire, cette école m’a permis de trouver ma voie et, d’un point de vue plus personnel, de grandir en tant que personne et de devenir quelqu’un dont je suis fière aujourd’hui.

Un mot pour décrire votre expérience chez Télécom SudParis ?

Finalement, mon expérience chez Télécom SudParis a été extrêmement enrichissante : autant au niveau du développement professionnel, mais aussi au niveau humain, avec des expériences associatives inoubliables. Je ne regrette absolument pas mon choix d’avoir rejoint Télécom SudParis.