"La cohabitation sur le même campus de Télécom SudParis avec Institut Mines-Télécom Business School est un atout fort pour l’école"

M’hamed Setti est issu de notre promotion 2019. Il a intégré Télécom SudParis après une formation en classes préparatoires aux grandes écoles au Lycée Montaigne à Bordeaux, option MP. Il nous présente son parcours.

Pourquoi avez-vous choisi Télécom SudParis ?

J’ai choisi Télécom SudParis pour sa formation d’ingénieur généraliste, qui permet, à travers des programmes riches et diversifiés, de découvrir l’ensemble des thématiques du monde du numérique, avant de se spécialiser dans le domaine qui nous correspond le mieux.

De plus, la cohabitation sur le même campus de Télécom SudParis avec Institut Mines-Télécom Business School est un atout fort pour l’école. Elle permet de développer des compétences transverses, autant technique que managériale, qui me paraissent essentiels en tant qu’ingénieur et ce à travers des projets communs tout au long des 3 années de formation.

Quelle voie d'approfondissement avez-vous suivie ?

J’ai choisi lors de ma formation de suivre la voie d’approfondissement " Modélisations Statistiques et Applications " (MSA). Ayant un attrait pour les mathématiques, cette voie d’approfondissement m’a permis développer des compétences en modélisation statistique appliquée à des domaines divers ainsi qu’à l’analyse des données massives et de l’intelligence artificielle.

Quel(s) stage(s) avez-vous réalisé, dans quel secteur et où ?

Durant ma formation, j’ai pu effectuer trois stages :

J’ai effectué mon stage de 1ère année au Maroc (6 semaines) au sein du Ministère de l’Economie et des Finances, dans le domaine de l’administration des réseaux.

J’ai effectué un stage en fin de 2ème année au sein d’Essilor (3 mois), dans le domaine de l’analyse de données / traitements statistiques.

J’ai effectué mon stage de fin d’études chez Deloitte (6 mois), en tant que Consultant Data Scientist. A l’issu de ce stage, j’ai été recruté par Deloitte en CDI.

Quelle expérience à l'international avez-vous vécu et que vous a-t-elle apporté ?

J’ai effectué un stage au Maroc de 6 semaines dans le domaine de l’administration des réseaux. Durant ce stage, j’ai pu mettre en pratique les connaissances techniques que j’ai acquis à Télécom SudParis dans ce domaine, ainsi qu’acquérir de nouvelles compétences. Cette expérience à l’international m’a permis de découvrir une autre culture de travail, qui m’a été bénéfique pour pouvoir collaborer au mieux dans des environnements de travail multiculturels dans le monde de l’entreprise.

De quoi êtes-vous le plus fier dans votre vie d'élève-ingénieur ?

Je suis fier d’avoir pu construire sereinement mon futur parcours professionnel tout au long de mes 3 années à Télécom SudParis. Ce chemin s’est construit par l’acquisition de compétences techniques fortes mais aussi de « soft-skills » qui me semblent fondamentaux et ce auprès de professeurs qui ont toujours su m’accompagner.

Pour quelles raisons recommanderiez-vous Télécom SudParis ?

Je recommande Télécom SudParis pour sa formation généraliste,qui permet aux étudiants de découvrir l’ensemble des possibilités qui leur sont offerts dans le monde du numérique, avant de se spécialiser dans le domaine qui leur correspond le mieux.

L’insertion professionnelle y est également très bonne, notamment grâce aux différentes actions menées par l’école tout au long de la formation (stages, forums de recrutement, partenariats avec les entreprises…)

Un mot pour définir l'école / votre formation ?

Riche

Un mot pour décrire votre expérience humaine chez Télécom SudParis ?

Diversité