thèse en entreprise à l'étranger

Les atouts d’une thèse en entreprise à l’étranger

Télécom SudParis

La recherche partenariale peut revêtir plusieurs formes. Télécom SudParis et TriaGnoSys, une petite entreprise allemande, ont mis en place un projet de thèse de doctorat à l’international. Un choix qui permet aux laboratoires académiques de mener de la R&D conjointement avec l’entreprise et à celle-ci de rester à la pointe de l’innovation. Retour sur une recherche partenariale réussie, qui porte sur l’intelligence artificielle appliquée à la maintenance prédictive dans l’aéronautique.

Le stage, point de départ vers une autre collaboration 

Un étudiant de Télécom SudParis - une école qui bénéficie du label Carnot Télécom & Société numérique pour sa recherche - effectue son stage de master à l’international pour valider son diplôme. Il choisit TriaGnoSys, une petite entreprise allemande (rachetée par Zodiac Aerospace), spécialiste des liaisons par satellite pour les avions et des systèmes informatiques des cabines.

A l’issue de son stage, l’étudiant envisage de poursuivre son parcours par une thèse, dans le cadre d'un contrat de mission pour la durée du projet. Il se tourne alors naturellement vers Télécom SudParis pour l’encadrement de la thèse. L’idée intéresse les deux parties. Le sujet envisagé porte sur la maintenance prédictive dans l’aéronautique. « Lorsqu’un avion est en vol, des capteurs récupèrent des données qui sont traitées afin d’anticiper les pièces à changer lors de l’escale » explique Sophie Chabridon, enseignante-chercheure en informatique à Télécom SudParis, spécialisée dans les systèmes répartis. « Nous voulions explorer le traitement des anomalies en temps réel. Pour faire les calculs nécessaires à la maintenance prédictive, on utilise à la fois les ressources de calcul disponibles à bord des avions et celles d’ordinateurs plus puissants au sol. Les liaisons satellites entre les machines à bord et au sol n’étant pas toujours d’une qualité suffisante (temps de communication parfois important, interruptions des communications, etc.) l’idée est d’optimiser les calculs sur ces systèmes répartis »

Une valeur ajoutée pour l’école et l’entreprise

© Joe Ambrogio / Pexels

Pour TriaGnoSys, accueillir un doctorant est une de façon de tester les résultats de la recherche et de monter en compétence dans le domaine de la maintenance prédictive. C’est aussi un moyen de montrer que l'entreprise est en pointe sur l’utilisation de travaux académiques et qu’elle contribue au transfert des connaissances. Pour Télécom SudParis, c’est une façon de mener des recherches avec l’entreprise et de voir si elles répondent aux besoins réels.

Les capteurs restituent une importante quantité d’informations et leur pertinence est essentielle pour prendre les bonnes décisions. « J’ai travaillé sur la qualité des informations pour les objets connectés ; cela m’intéressait de comprendre les besoins précis de l’entreprise et de leur proposer des solutions en lien avec la réalité du terrain. En même temps, cela permet de valider nos résultats théoriques » poursuit Sophie Chabridon.

Un partenariat gagnant-gagnant

 A l’issue des trois années de recherche, la thèse est publiée sous le titre « Détection des anomalies sur les données de vol en temps réel avec des agents communicants hétérogènes ». Elle répond aux objectifs fixés par les deux parties : la mise au point d’un système de maintenance en temps réel. Inédits, les travaux favorisent par ailleurs l’émulation dans l’entreprise qui a ensuite accueilli quatre nouveaux stagiaires sur ce sujet. De son côté, Télécom SudParis a publié les résultats et a ainsi rempli sa mission de confrontation des résultats théoriques aux besoins réels des entreprises. Depuis, Zodiac Aerospace été intégrée au Groupe Safran.

Monter une thèse avec une entreprise à l’étranger

L’accueil d’un thésard par une entreprise à l’étranger est comparable au dispositif CIFRE en France.  Seul le financement, assuré par l’entreprise, diffère. L’étudiant répartit de façon optimale son temps de travail entre le laboratoire et l’entreprise. Une équipe d’encadrement est mise en place sur mesure à télécom Sudparis en fonction du sujet du doctorant.

Sophie Chabridon, spécialiste des systèmes répartis et de l’Internet des objets, dirige la thèse et Yohan Petetin, expert de l’apprentissage automatique encadre la thèse. L'objectif de la thèse est le même : renforcer les échanges entre les laboratoires de recherche et les entreprises. Les thèses en entreprise à l’étranger sont peu connues et devraient être encouragées. « Une thèse est toujours un pari pour les deux parties car on s’engage sur trois ans. L’idéal est de commencer par un stage avant de s’engager sur plusieurs années » explique Sophie Chabridon.

Confronter les résultats de la recherche aux besoins des entreprises est essentiel pour les écoles d’ingénieur. Valider les résultats de la recherche est valorisant pour une entreprise et permet de se différencier de la concurrence. La thèse en entreprise à l’étranger est l'une des façons de tisser des partenariats fructueux entre l'école et le monde de l’entreprise.

 

Contact Carnot TSN

Olivier Martinot

Directeur de l'innovation et des relations entreprises

Télécom SudParis