Booster sa carrière avec un MS en Réseaux et Systèmes

Télécom SudParis

La formation " Mastère Spécialisé Réseaux et Systèmes" est enregistrée au RNCP n° 26970 sous l'intitulé " Expert en infrastructures de réseaux et en services associés (MS) ".

Selon Christophe Digne, Président de la Commission accréditation à la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et directeur de Télécom SudParis, dans Le Monde Universités et Grandes Ecoles du 25 janvier 2018  "les Mastères Spécialisés sont des formations de haut niveau répondant aux besoins des entreprises. Un moyen de renforcer l'employabilité".

 A qui est ouvert ce mastère spécialisé ?

Le Mastère Spécialisé "Réseaux et Systèmes" est une formation " post-grade " ouverte à toute personne titulaire d'un titre de niveau I (Master ou titre d'ingénieur) ou présentant une expérience professionnelle significative dans le domaine des TIC et désireuse d'acquérir des connaissances actualisées dans les environnements réseaux et de la télécommunication.

Pourquoi faire ce mastère spécialisé ?

Très orienté infrastructure réseaux et services associés, le format de cette formation permet de l'intégrer à une activité professionnelle. Afin d'arriver à cet objectif, les moyens les plus modernes sont mis en œuvre pour permettre les apprentissages dans les meilleurs conditions.

L'élément central de cette formation repose sur une plate-forme d'enseignement à distance (EAD) représentant l'organe de communication et d'échange reliant enseignants et apprenants ainsi que le support des outils mis en œuvre, tels que l'accès aux MOOC (Massive Open Online Course), SPOC (Small Private Online Course), cours multimédia et cours et conférences enregistrés, forum, chat…

Afin de ne pas déshumaniser les apprentissages, des sessions de regroupements sont organisés au rythme d'une semaine par mois. Au cours de ces regroupements sont organisés des approfondissements des acquis, des mises en situation, travaux pratiques sur matériel physique (des laboratoires virtuels sont proposés en distanciel) . Ces sessions permettent également d'organiser des travaux de groupes, telles des études de cas et des mini projets techniques.

Cette formation s'articule autour de 3 parties :

  • un premier semestre traitant des architectures, règles et protocoles, gestion de projets…
  • un second semestre de spécialisation
  • une thèse professionnelle consistant en un stage en entreprise sur un thème validé par le corps enseignant et tutoré par un membre de l'équipe et un représentant de l'entreprise d'accueil. Ce stage est validé par la production d'un mémoire (thèse professionnelle) et d'une soutenance devant un jury d'enseignants et de professionnels.

Vous souhaitez en savoir plus sur le contenu de cette formation ? sur la qualité du corps professoral et des intervenants experts métiers ? sur le financement de ce Mastère Spécialisé ? Prenez contact avec nous : par mail auprès de Catherine Sorieul ou au +33 (0)1 60 76 42 35.