Coupe de France de Robotique 2018 : IN’Tech remporte la 5e place !

Télécom SudParis

"Ce serait bien de renouveler la scène de la coupe de France de robotique" : c'était l'objectif que s'était fixé le Club IN'Tech pour cette année 2017-2018. Le club de robotique de Télécom SudParis a réussi ce défi avec bravoure et persévérance, le week-end dernier à La Roche-Sur-Yon.

IN'Tech a décroché la 5e place, au terme d'une compétition acharnée, rassemblant plus de 200 équipes d'ingénieurs venues de toute la France. Le meilleur score atteint par le club en 9 ans, après avoir fini second en 2009 !

guillemetsJe suis IN’Tech depuis plusieurs années et je suis très fier de ce que l’équipe de cette année a accompli à la Coupe de France de robotique, tenait à souligner Claude Villard, directeur des formations de Télécom SudParis.

IN’Tech mobilise une équipe d'étudiants de l'Ecole qui, en toute autonomie, arrive à concevoir, fabriquer et mettre à l’épreuve un robot face à d’autres expérimentateurs dans une compétition nationale. Chaque année, ils n’hésitent pas à utiliser cette plateforme comme base expérimentale, pour mettre en œuvre leur créativité en essayant de nouvelles technologies et de nouvelles approches.

Au-delà même de la compétition, le Club IN’Tech illustre parfaitement l’esprit et les valeurs qui nous tiennent à cœur, à Télécom SudParis : la cohésion, la solidarité, l'entraide. D’années en années, les "anciens" transmettent leurs savoirs-faires aux "nouveaux" pour les faire monter en compétences, dans un esprit de travail collaboratif et d’accompagnement mutuel. Cette 5ème place, plus qu'une somme de résultats individuels, est avant tout le fruit d'un travail d'équipe. guillemets ferméEncore bravo, IN’Tech.

Retour en images, et en tweets, sur le parcours d'IN'Tech vers cet accomplissement historique :

Deux semaines avant le grand jour, le robot principal - nommé "Aspi" - semble fin prêt !

Passées les deux semaines restantes avant la compétition, le club redouble d'effort et, pour se motiver, affiche même un compte à rebours.

Le 9 mai, toute l'équipe arrive à La Roche-Sur-Yon pour commencer les derniers préparatifs avant le début de la compétition.

Premier jour, premier match et ... première victoire !

Le lendemain, IN'Tech est aux anges : il se classe parmi le top 3 des meilleures équipes en compétition !

La scène du dernier match est prête et le club compte bien rester dans le Top 5.

5e sur 200 : un classement final et historique pour IN'Tech après une compétition épuisante et une expérience inoubliable pour le club.

Et comme dit le dicton : "après l'effort, le réconfort" !