Les Cordées de la réussite

Les Cordées de la réussite pour découvrir l'univers des grandes écoles 

Télécom SudParis

Accéder aux études supérieures n'est pas toujours une mince affaire lorsque nos perspectives sont méconnues. Pour familiariser les lycéens et collégiens aux différents domaines et métiers d'ingénieurs, Télécom SudParis poursuit son implication dans “les Cordées de la réussite”. Mis en place en 2008 dans le cadre de la dynamique interministérielle Espoir Banlieue, ce dispositif national vise à soutenir l’accompagnement des jeunes issus des quartiers prioritaires. Télécom SudParis concrétise nombres d’actions au bénéfice d’élèves de la ville d’Évry-Courcouronnes et d’établissements de l’Académie de Versailles. Un programme inspirant qui promeut une plus grande équité et mixité sociale dans l’enseignement supérieur.

Les enjeux des Cordées de la réussite

Lutter contre l’autocensure et susciter l’intérêt des élèves pour l’enseignement supérieur : c’est possible dès la classe de 4ᵉ avec les Cordées de la réussite. Pour ce faire, l’action s’appuie sur le partenariat des "têtes de cordée" (c'est-à-dire les établissements d'enseignement supérieur ou lycée avec des CPGE et STS) et d'autres établissements dit "encordés" comme un lycée ou un collège. Ces mises en réseau avec ces acteurs développent ainsi des liens dynamiques entre les écoles, l’enseignement supérieur et le monde du travail.

Ces Cordées de la réussite accompagnent les collégiens et lycéens en zones d'éducation prioritaires ou résidents en quartiers prioritaires afin de les ouvrir à tous les champs des possibles. Elles ont donc pour principal enjeu de promouvoir une plus grande équité sociale dans les accès aux formations d’excellence. Les élèves des collèges et lycées préparent ainsi leur avenir en pensant à leurs études supérieures et leurs futures insertions professionnelles grâce aux tutorats et ouvertures culturelles (visites, conférences, voyages…) proposées par les étudiants bénévoles des établissements supérieurs. Ces échanges invitent les jeunes lycéens et collégiens à sortir de leur environnement personnel en les encourageant à découvrir des formations et parcours auxquels ils n’auraient peut-être pas pensé.

Les actions mises en place à Télécom SudParis 

Afin de pallier ces inégalités sociales, notre école Télécom SudParis est labellisée depuis 2011 par le dispositif “les Cordées de la réussite”. Cette labellisation ne l’a pas empêché de prendre ses propres initiatives dès le début des années 2000 avec un partenariat proposé au collège Georges Méliès de Paris 19e et Verizon Business France. En 2015, IMT-BS a rejoint Télécom SudParis pour piloter la cordée et ont comme établissements bénéficiaires : le lycée Georges Brassens, les collèges Galilée, le Village et Paul Éluard situés à Évry-Courcouronnes. L'initiative est d'ailleurs soutenue par la Région Île-de-France et Grand Paris Sud, afin d'offrir aux élèves les moyens de réussir et d’entreprendre leurs études dans l'enseignement supérieur.

Les étudiants bénévoles de Télécom SudParis et IMT-BS rassemblés au sein de l’association étudiante Les Partenariats d’Excellence (LPE) mènent des actions ponctuelles tout au long de l’année en faveur des Cordées de la réussite. En 2020, l’association étudiante prend en charge la mise en œuvre opérationnelle du programme. Ainsi, à l’organisation de la journée nationale des cordées de la réussite, s’ajoute des actions de tutorat en mathématiques, français et anglais auprès des élèves des établissements secondaires intégrés aux réseaux d’éducations prioritaires.

Des kits lycées composés de matériels scolaires sont également offerts à ces futurs étudiants. Plusieurs fois par an, des sorties culturelles, des visites d'entreprises et des conférences au sein des collèges et lycées « encordés » sont proposés. Les conférences abordent des thématiques diverses comme “trouver le métier de ses rêves en se découvrant soi-même”, ou encore sur les différents parcours scolaires et formations envisageables. L’objectif est de donner une véritable visibilité à ces lycéens et collégiens en quête d’avenir et d'ambition.

Les programmes proposés aux lycées et collèges peuvent être également adaptés en fonction de la demande de l’enseignant référant. Ainsi, un voyage pédagogique à Bruxelles a été organisé pour la classe de troisième du collège Paul Éluard. Au programme : visite du Parlement européen, planétarium et atomium, spectacles et projection de film axé sur les sciences. Cette escapade est rendue possible grâce à des événements de levée de fonds (ventes de gâteaux, course caritative).

 

La journée nationale des Cordées de la réussite en faveur de l’accompagnement scolaire

La journée nationale des Cordées de la réussite 2023 permet aux 150 élèves du lycée Georges Brassens et des collèges Galilée, le Village et Paul Éluard de la ville d’Évry-Courcouronnes de partager leurs ressentis et aprioris concernant leur futur parcours scolaire.

Témoignages de diplômés, échanges avec les étudiants ingénieurs et managers, visite du campus, conférences, ateliers… Ces échanges laissent place à la découverte des filières, des orientations et des différents métiers de l’ingénierie et du management. C’est pour eux l’occasion rêvée de comprendre les enjeux majeurs de ces métiers liés à des secteurs économiques portés sur l'avenir. Point d’orgue de l’aide apportée par nos étudiants bénévoles tout au long de l’année, la journée nationale participe à préparer les élèves à leur orientation, mais aussi à leur permettre de croire en eux et en leurs rêves.

L’égalité des chances, portrait d’Abdelkrim Benamar

égalité des chances
Abdelkrim Benamar

Ayant grandi dans une famille modeste, Abdelkrim BENAMAR ne connaissait pas les Cordées de la réussite, les classes préparatoires, ni les grandes écoles qui s’offraient à lui.

Issu de notre promotion 1993, ancien Vice-President EMEA chez Alcatel-Lucent, Abdelkrim est à lui seul une personnification de la méritocratie. C’est en classe de terminale, au moment fatidique des vœux d’orientation, que son professeur en mathématiques lui conseille une classe préparatoire scientifique. Grâce aux Cordées de la réussite, il découvre alors l’univers post-bac des grandes écoles, notamment au travers des journées portes ouvertes organisées.

« La société est plurielle, certains ont plus de moyens que d’autres, plus de qualité, mais nous sommes in fine les seuls maîtres de notre destin. »

À ce jour, Abdelkrim Benamar est Président/CEO chez PowerUp. Il s’efforce de rendre à la société ce qu’elle lui a donné et s’engage depuis des années auprès des Cordées de la Réussite. Désormais, il offre son temps aux futurs diplômés en partageant son expérience, en proposant des séances de coaching ou en les mettant en relation avec des personnes de son réseau professionnel.

L’accompagnement fait par cette Cordée de la réussite et les aides financières dont peuvent bénéficier les étudiants pendant leur scolarité sont un réel atout pour l'égalité des chances. Il faut savoir sublimer ses atouts pour donner le meilleur de soi-même et être à la hauteur de ses ambitions.

Lire la suite du billet d'humeur d'Abdelkrim BENAMAR