Les cordées de la réussite

Une grande école, c’est possible

Le 16 janvier 2020, Télécom SudParis et Institut Mines Télécom Business School accueilleront 80 élèves du lycée Georges Brassens et des collèges Galilée, le Village et Paul Eluard, situés à Evry-Courcouronnes. L’objectif de cette journée nationale des Cordées de la Réussite est, pour eux, de découvrir l’univers des grandes écoles, qui parfois leur est totalement inconnu et qu’ils considèrent souvent comme inaccessible.

 

Pénétrer dans un univers méconnu

Le programme de cette journée invitera les élèves à découvrir le monde des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce ainsi que les métiers qu’offrent leurs formations. Des enseignants des deux grandes écoles animeront conférences en amphithéâtre, ateliers sur les drones et les réseaux sociaux, ou encore démonstrations dans le FabLab. Des témoignages d’étudiants et de diplômés de Télécom SudParis et Institut Mines Télécom Business School, issus de milieux modestes, viendront présenter leurs parcours, leurs visions et leurs métiers.

L’entrepreneuriat sera abordé par un jeune porteur de projet incubé sur le campus. Tout au long de la journée, les étudiants accompagneront les collégiens et lycéens dans leur visite du campus, des lieux de vie associative et d’études et répondront à leurs questions.

Créer une dynamique de curiosité et d’envie de poursuite d’études

 

Les « cordées de la réussite » sont un dispositif national destiné à promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes dans les études supérieures, notamment dans les filières d’excellence. Les cordées « Une grande école, c’est possible ! » associe une école d’ingénieurs, une école de management, une entreprise, trois collèges, un lycée et deux associations étudiantes.

Ensemble, ces acteurs visent à lever les freins des jeunes de milieux modestes face aux études supérieures. En s’appuyant sur un environnement de proximité, ils offrent tout au long de l’année sorties culturelles, visites en entreprise chez Wavestone, partenaire de cette initiative, et du tutorat grâce aux Partenariats d’Excellence, club étudiant des Ecoles Télécom SudParis et Institut Mines Télécom Business School.