Hugo Gangloff reçoit le Prix Ile-de-France André Blanc Lapierre 2017

Télécom SudParis

Hugo Gangloff sera diplômé de Télécom SudParis en février 2018. Il a reçu le Prix André Blanc Lapierre Île-de-France 2017 en décembre
dernier pour son sujet de stage de fin d’études intitulé « Segmentation et Classification de Stent de l’artère fémorale superficielle par
imagerie microtomographique ».

"J’ai effectué mon stage ingénieur dans le département CITI de Télécom SudParis sous la direction d’Emmanuel Monfrini. Ce stage, financé par la direction de la recherche de l’École, s’est déroulé dans le cadre d’un partenariat avec des écoles de l’IMT. J’ai ainsi été accueilli à Télécom Physique Strasbourg par Christophe Collet pour être au plus proche des chirurgiens de l’association Geprovas.

"Le Geprovas possède une base de données unique au monde d’explants d’artère fémorale que j’ai été le premier à pouvoir étudier.

"L’objectif du Geprovas est de mieux connaitre cette maladie que l’on nomme athérosclérose. Il s’agit d’une perte d’élasticité de la paroi artérielle aux conséquences dramatiques pour les malades qui risquent des anévrismes, des AVC ou des infarctus.

"Afin de ne rien laisser au hasard, mes encadrants m’ont mis dans les meilleures conditions pour réaliser mon étude. J’ai ainsi pu définir et superviser toute la chaîne de l’étude de ces explants, du protocole d’acquisition des images 3D en microCT, au développement des algorithmes mathématiques permettant de répondre aux demandes des chirurgiens. Les résultats que j’ai obtenus ont été publiés dans une conférence internationale dans le domaine de la chirurgie vasculaire.

"En septembre 2014, en entrant à Télécom SudParis, j’avais hâte de recevoir une formation qui me permettrait d’être utile à la société. Avec ce stage, j’ai vraiment eu l’impression de faire mes premiers pas dans cette voie. Et cette aventure va continuer puisque le Geprovas a décidé de m’embaucher dans le cadre d’une thèse Cifre ; ça veut dire que dans les trois prochaines années, je vais continuer à travailler sur ce sujet qui me passionne et développer des outils mathématiques qui, je l’espère, contribueront à sauver des vies !"