Inauguration du Bâtiment d’Enseignement Mutualisé à Palaiseau

Télécom SudParis

Joyau architectural, le BEM pour Bâtiment d’Enseignement Mutualisé à Palaiseau sort de terre. Il accueillera les enseignements de 7 grandes écoles d’ingénieur : École polytechnique, AgroParisTech, Télécom Paris, Télécom SudParis, ENSTA Paris, ENSAE Paris, et Institut d’Optique Graduate School. Situé en proximité immédiate d’une future station de la ligne 18 du métro, sa large façade transparente en fait déjà une nouvelle porte d’entrée vers le campus de l’Institut Polytechnique de Paris.

Ce projet fédérateur a été financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), le Ministère des Armées, le Ministère de l’Économie et des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, l’Établissement Public d’Aménagement Paris-Saclay (EPA-PS), l’Institut Mines-Télécom ainsi que les écoles partenaires.

Une initiative responsable pour un lieu emblématique

Le BEM incarne l'ambition commune des sept écoles d'ingénieurs du quartier de l’École Polytechnique de partager un espace d’enseignement afin d’optimiser les espaces construits et de rationaliser l'utilisation des salles. Cette initiative responsable aboutit à un bâtiment moderne et lumineux, lieu de rassemblement au cœur du campus de l'Institut Polytechnique de Paris, renforçant ainsi l'attractivité du campus et servant de vitrine exceptionnelle pour les établissements.

Son concepteur, l'architecte japonais contemporain Sou Fujimoto, indique : « Je crois que l'espace d'apprentissage du futur est un espace ouvert et interactif où les étudiants, les enseignants, les professeurs, chacun d'entre nous peut trouver sa propre place. Nous devons trouver de nouvelles idées et les diffuser, et notre avenir doit être créé grâce à ce type de relations interactives, comme une sorte de co-création. »

Organisé autour d'un vaste atrium et d’une capacité totale d'accueil de 1470 étudiants, le BEM offre un grand amphithéâtre de 250 places, trois amphithéâtres de 80 places, ainsi qu'une cinquantaine de salles réparties sur 3 étages. Des espaces pédagogiques innovants, des salles de télé-enseignement, de visioconférence et des espaces de travail collaboratifs complètent les espaces de travail calmes et spacieux disponibles.

L’enjeu du projet architectural : favoriser les rapprochements

D’une surface de 10 000m², dont un atrium de 1 000m² ouvert sur 4 niveaux, son volume fluide s’articule entre réseaux de passerelles, jeux d’escaliers et larges gradins en bois, créant un lieu à la hauteur de l'excellence pédagogique des sept écoles.

L’enjeu était de créer un bâtiment catalyseur favorisant les rapprochements tout en restant cohérent avec le paysage environnant. Organisé comme un prolongement du parc à proximité, la nature reste au cœur de sa conception. Sa grande façade transparente, sa végétation intérieure et son ouverture sur le paysage environnant l'intègrent parfaitement dans son environnement.

Enfin, les escaliers et la toiture en origami, associés à des espaces tout en transparence, confèrent au BEM une atmosphère empreinte de minimalisme et de poésie, faisant de ce bâtiment un lieu de transmission unique.

Cet espace généreux et singulier qui brouille les frontières entre intérieur et extérieur a été conçu par Sou Fujimoto Architects (mandataire), OXO architectes - Manal Rachdi, Nicolas Laisné architectes et DREAM – Dimitri Roussel. Le pilotage des études de conception et la maîtrise d’ouvrage ont été confiées à l’EPAURIF (Établissement Public d'Aménagement Universitaire de la Région Ile-De-France) et la maîtrise d’œuvre au cabinet Sou Fujimoto Architects.