Etudiants devant écran

Le Mastère Spécialisé en cybersécurité fait peau neuve

Télécom SudParis rénove en 2020 son Mastère Spécialisé® de Gouvernance de la Sécurité des Réseaux et des Systèmes pour prendre en compte l’évolution rapide et récente de l’écosystème en cybersécurité.

 

La cybersécurité devient un enjeu stratégique du développement de nouvelles technologies.

Dans le contexte de l’essor des nouvelles technologies de communication, les entreprises ouvrent de plus en plus leur système d’information non seulement entre leurs sites, mais aussi à leurs clients, à leurs fournisseurs, à leurs partenaires et plus généralement aux utilisateurs d'Internet.

Face aux évolutions des technologies (Cloud, Big data, Internet des objets…) et des vecteurs d’attaque tels que : hameçonnage, rançongiciels, dénis de services distribués, les entreprises doivent disposer de spécialistes et experts en sécurité capables de protéger les informations sensibles et d’anticiper l’évolution des menaces et des vulnérabilités.

Télécom SudParis, consciente de l’enjeu stratégique de la sécurité des réseaux de communication, adapte sa formation pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises.

 

Les entreprises offrant des services essentiels sont soumises à de nouvelles obligations.

Le Projet de loi de finances pour 2020 le précise : « L'enjeu de la directive relative à la sécurité des systèmes d'information, dite NIS, est d'assurer un niveau élevé et commun de sécurité dans l'UE ».

Depuis la transposition de cette directive NIS en France, les entreprises désignées comme Opérateurs de Services Essentiels (OSE) sont soumises aux nouvelles règles de sécurité élaborées par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Les OSE sont des opérateurs, publics ou privés, offrant des services essentiels au fonctionnement de la société ou de l'économie et dont la continuité pourrait être gravement affectée par des incidents touchant les réseaux et systèmes d'information nécessaires à la fourniture de ses services. 120 OSE ont d'ores et déjà été désignés par le Premier ministre et une trentaine d'opérateurs sont en cours de nomination.

« L’une des motivations majeures à la rénovation du MS a été la mise en application de la nouvelle réglementation européenne NIS et sa transposition française. Le MS Cybersécurité des Opérateurs de Services Essentiels a pour objectif de soutenir et d'accompagner les entreprises faisant face à leurs nouvelles obligations. » explique Christophe Kiennert, responsable du Mastère Spécialisé.

 

La première promotion du MS Cybersécurité des Opérateurs de Services Essentiels débute en septembre 2020.

Le MS rénové conduit au diplôme bac+6 d’« Expert en Gouvernance de la Sécurité des Réseaux et des Systèmes » répertorié au RNCP de France Compétences sous le numéro 31043.

Il permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’élaboration et la mise en place d’un plan de sécurité destiné à la protection des ressources vitales de l’entreprise, contre les attaques internes et externes.

La formation couvre tous les aspects de la cybersécurité : techniques, méthodologiques, organisationnels et réglementaires. L’objectif est de répondre aux exigences de la gouvernance de la sécurité dans les entreprises avec une approche globale.

La pédagogie offre une large place à la pratique professionnelle en s’appuyant sur une organisation en 3 axes :

  • une formation de 7 mois alternant cours magistraux et travaux pratiques,
  • un projet professionnel en cybersécurité mené en binôme et
  • une mission en entreprise de 5 à 6 mois finalisée par la soutenance d’une thèse professionnelle.

Les inscriptions sont ouvertes, pour en savoir plus