Devenez expert en cybersécurité des systèmes d’information et réseaux

La cybersécurité est aujourd’hui un enjeu essentiel pour nos sociétés modernes. Avec les évolutions des technologies (Cloud, Big Data, Internet des Objets) et des vecteurs d’attaque, les entreprises doivent disposer de spécialistes et d’experts en sécurité capables de protéger les informations sensibles et de suivre l’évolution des menaces et des vulnérabilités.

Avec l'évolution de la réglementation européenne (directive NIS), qui impose désormais aux opérateurs de services essentiels de mettre en place des mesures de sécurité sur leurs systèmes d’information, le besoin de personnes formées au sujet s'accentue. C’est notamment aux personnels actuels et futurs de ces opérateurs que cette formation s’adresse.

Devenez expert en cybersécurité des systèmes d’information et réseaux

Mastère Spécialisé® Cybersécurité des Opérateurs de Services Essentiels

Titre RNCP de niveau 7 - N° 31043 : "Expert en Gouvernance de la Sécurité des Réseaux et des systèmes" (en cours d’accréditation par la Conférence des Grandes Ecoles)

 

Prochaine rentrée :Première semaine de septembre 2020
Ouverture des inscriptions : 10 avril 2020
Observations : Cette formation post-grade est à temps complet -> 7 mois de formation suivis de 5 à 6 mois de stage en entreprise

Les objectifs de la formation

cybersecurité OSE1

L’objectif de cette formation est de répondre aux exigences de la gouvernance de la sécurité dans les entreprises avec une approche globale couvrant tous les aspects de la cybersécurité : techniques, méthodologiques, organisationnelles et réglementaires.

Ce Mastère Spécialisé permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’élaboration et la mise en place d’un plan de sécurité destiné à la protection des ressources vitales de l’entreprise, contre les attaques internes et externes.

En particulier :

  • de conduire une analyse et une restitution sur des problématiques de cybersécurité,
  • de concevoir et mettre en œuvre une architecture de sécurité,
  • d’acquérir une connaissance pointue des aspects organisationnels, méthodologiques et juridiques de la cybersécurité, plus particulièrement dans le contexte des opérateurs de service essentiels,
  • d’acquérir une expertise sur les pratiques opérationnelles des professionnels de la cybersécurité.

 

Les postes visés :Expert consultant en sécurité des réseaux et systèmes,
Auditeur,
Evaluateur,
Intégrateur,
Analyste,
Architecte sécurité,
Chef de projet sécurité des réseaux et SI, avec un accent mis sur le contexte des opérateurs de services essentiels
Ce Mastère Spécialisé s’adresse aux :• Professionnels opérateurs de services essentiels (OSE), désireux de se former à la cybersécurité ;
• Professionnels de l'informatique, désireux de se former à la cybersécurité des OSE ;
• Professionnels de la cybersécurité, désireux de se former aux aspects spécifiques aux OSE ;
• Jeunes diplômés en informatique, désireux de se former à la cybersécurité (cf. modalités d’admission).
Les prérequis : • De bonnes connaissances de base en systèmes et réseaux
• La maîtrise du français et de l’anglais technique
• Un diplôme d’ingénieur ou de niveau bac +5 (master, DEA, DESS…) dans le domaine de l'informatique, un domaine voisin, ou bien un diplôme inférieur complété par une solide expérience professionnelle (cf. détails dans Les conditions d’admission)

Le programme de formation

Patio-Palaiseau 2

En 2020 le Mastère Spécialisé® Sécurité des Systèmes et des Réseaux évolue en Mastère Spécialisé® Cybersécurité des Opérateurs de Services Essentiels

Pour prendre en compte l’évolution rapide et récente de l’écosystème en cybersécurité, nous avons repensé le mastère spécialisé Sécurité des Systèmes et des Réseaux.  L’une des motivations majeures de cette évolution est la mise en application de la nouvelle réglementation européenne NIS (Network and Information System Security). La France a en effet transposé cette directive en 2018, qui crée des obligations pour les opérateurs de services essentiels. Le MS Cybersécurité des Opérateurs de Services Essentiels a pour objectif de soutenir et d’accompagner les entreprises faisant face à ce nouveau besoin.

Ses spécificités :

  • la prise en compte de tous les aspects de la cybersécurité (techniques, règlementaires, opérationnels) ;
  • les intervenants d’horizons variés : académiques, industriels, personnes impliquées dans les organismes étatiques ;
  • la place importante donnée à la pratique et aux projets
  • une équipe d’Enseignants Chercheurs reconnus en
    cybersécurité (cf. L’équipe pédagogique)

 

La formation est organisée en deux temps :

  • Un cursus académique de 7 mois à temps complet
  • Une mission en entreprise de 5 à 6 mois à temps plein

MS OSE graphique

 

Durée : 7 mois

Le cursus académique se déroule en deux parties :

1.  Le socle technique de la cybersécurité : 640 heures (évaluation des risques, détection des attaques, authentification, VPN et chiffrement, filtrage, sécurité des applications et des services )

2.  L’approfondissement opérationnel appliqué aux OSE : 575 heures (cybersécurité des systèmes industiels, aspects juridique et réglementaire de la cybersécurité, projet, conférences)

Il alterne cours magistraux, travaux pratiques et projets en petits groupes dans le domaine de la cybersécurité, ainsi que du travail individuel et en groupe.

L'équipe pédagogique

Responsable du Mastère Spécialisé® :

 

Christophe KIENNERT

Maître de conférences en Cybersécurité à Télécom SudParis 

E-mail : @christophe.kiennert

Diplômé de Télécom Paris, Christophe Kiennert a d'abord travaillé sur des thématiques liées à l'identité numérique et aux microcontrôleurs sécurisés. Aujourd’hui, ses travaux portent sur l'aide à la décision et l'optimisation appliquées à la cybersécurité. Il participe à plusieurs projets européens portant sur des aspects variés de la cybersécurité, allant du développement d'une plateforme sécurisée pour le passage d'examens à distance (TeSLA), au développement d'une plateforme d'aide à la décision pour le déploiement automatisé de contremesures en cas d'attaque (SOCCRATES).

Responsable adjoint du Mastère Spécialisé® :

 

Olivier LEVILLAIN

Maître de conférences en sécurité des systèmes d'information à Télécom SudParis 

Olivier Levillain était responsable du centre de formation à la SSI au sein de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Il a également travaillé dans les laboratoires de la sous-direction expertise de l'ANSSI, sur des sujets variés allant des attaques sur les mécanismes bas-niveau des architectures matérielles aux infrastructures de gestion de clés. Ses travaux récents portent sur les protocoles réseau sécurisés (et plus particulièrement SSL/TLS) et les langages de programmation (études JavaSec et LaFoSec, présentation Mind Your Languages).

 

 

Les formations sont assurées par des intervenants venant d’horizons variés pour allier excellence académique et pratique professionnelle: des enseignants-chercheurs, des personnes impliquées dans des organisations étatiques et des experts exerçant en entreprise.

Les enseignants-chercheurs du Mastère Spécialisé® sont des spécialistes en Cybersécurité issus du département Réseaux et services Télécoms de Télécom SudParis. Ils poursuivent des travaux de recherche comme :

Mastère Spécialisé OSE 1TeSLA (e-learning) : projet pour le domaine du e-learning consistant dans le développement d’une plateforme sécurisée pour le passage d’examens à distance

 

 

Mastère Spécialisé OSE 2SOCCRATES (réponse à incidents) : projet de cybersécurité de développement d’une plateforme d’aide à la décision pour le déploiement automatisé de contremesures en cas d’attaque.

 

Mastère Spécialisé OSE 5PRESTO : Traitement des flux chiffrés dans le cadre d’applications de sécurité.

Mastère Spécialisé OSE 3VARIoT (Internet des Objets) : projet de cybersécurité visant à créer une base de données de vulnérabilités facilement exploitable pour l’Internet des Objets.

 

 

Mastère Spécialisé OSE 4EUNITY (Non technique) : projet de coordination consistant à analyser les différences et les rapprochements entre l’Europe et le Japon dans le domaine de la cybersécurité, en vue de favoriser de futures collaborations dans des projets de recherche.

 

Mastère Spécialisé OSE 6GASP : Outils pour une approche générique de l’implémentation de protocoles réseau complexes.

 

Les intervenants extérieurs sont en activité dans des organisations et entreprises reconnus du secteur, notamment :

• L’ANSSI • Advens • Amazon • Manika • The Treep • Wavestone • i-Tracing

L’obtention du diplôme

La délivrance de la Certification professionnelle Expert en gouvernance de la sécurité des réseaux et systèmes (Mastère Spécialisé® référencé au RNCP sous le n°31043) est conditionnée par la validation de tous les blocs de compétences la composant.

L’obtention du diplôme nécessite la validation de chacun des modules constituant la formation, ainsi que la thèse professionnelle par une note supérieure ou égale à 10 sur 20.

Les modalités d’évaluation varient d’un module à l’autre :

  • Thèse professionnelle (rédaction et soutenance) ;
  • Examens écrits individuels ;
  • Projets menés seul ou en groupe ;
  • Travaux pratiques notés.

Les conditions d'admission

Peuvent déposer un dossier de candidature, les personnes françaises ou étrangères :

  • Ayant une maîtrise satisfaisante du français et de l’anglais technique
  • Ayant de bonnes connaissances de base en systèmes et réseaux
  • Satisfaisant aux conditions d’accès générales ou dérogatoires détaillées ci-après,

Sont recevables les candidatures de personnes titulaires d’un des diplômes suivants dans le domaine de l'informatique ou un domaine voisin :

- Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)

- Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG)

- Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5

- Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’aux moins trois années d’expérience professionnelle.

- Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I)

- Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

 Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués.

Comment s'inscrire ?

cybersecurite

 

Ouverture des candidatures : 10 avril 2020.

  1. Demandez un dossier de candidature et renvoyez-le complet
    Seuls les dossiers complets seront examinés
  2. Faites le test en ligne pour valider votre niveau
    Télécom SudParis vous adressera le lien de connexion
  3. Passez l’entretien avec un responsable pédagogique pour valider votre projet professionnel
    Télécom SudParis vous fixera un rendez-vous téléphonique
  4. Le jury d’admission se réunit et communique la liste des candidats admissibles
    3 jurys d’admission sont programmés : 30 avril, 28 mai, 29 juin 2020
  5. Vous recevez une attestation d’admissibilité 
  6. Vous procédez à votre inscription

 

Pour les personnes venant de l’étranger, il est recommandé d’effectuer les démarches dès l’ouverture des inscriptions (demandes de visas, hébergement nécessitant un délai plus long).

Attention : l’hébergement sur le campus est limité en nombre de places, les demandes doivent donc être faites très tôt.

Les personnes venant de l’étranger doivent vérifier auprès de l’ambassade de France dans leur pays si une demande doit être faite auprès de Campus France.