SAMOVAR. La recherche en 4 chiffres

Télécom SudParis

En décembre prochain, à l’occasion de son évaluation HCERES, le laboratoire de recherche SAMOVAR, commun à Télécom SudParis et au CNRS, défendra ses résultats scientifiques et présentera son bilan chiffré de recherche. Effectifs de chercheurs, de post-doctorants, de doctorants, taux d’encadrement, qualité des publications, nombre de brevet, parité, etc. tout est analysé. Le but : cerner les points forts et d’amélioration, identifier les opportunités et les menaces afin de préparer la stratégie scientifique du prochain quinquennat.

180 chercheurs et jeunes chercheurs

Depuis sa création il y a 17 ans, les effectifs du laboratoire SAMOVAR ont régulièrement augmenté pour atteindre cette année 79 enseignants-chercheurs et 101 doctorants . Avec un taux de 62% de chercheurs titulaires d’une HdR (Habilitation à diriger les Recherches), le ratio de l’encadrement doctoral est de 2 doctorants pour 1 HdR.

5 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel

L’activité du laboratoire couvre quatre missions : la production de la connaissance (publications, conférences, etc.) représente 45% des activités de recherche ; 30% répartis également entre l’appui à la communauté (animation scientifique participation à des comités éditoriaux, commissions, etc.) et la formation par la recherche ; 25% consacrés à la valorisation et au transfert (expertise, contrats, dépôt de 14 brevets, etc.) pour un chiffre d’affaire annuel moyen de 5 millions d’euros.

20% de thèses CIFRE

Journée jeunes chercheurs 2016
En moyenne, 30 thèses sont soutenues par an. Les sources de financement proviennent pour plus de la moitié de ressources contractuelles : 21% de conventions CIFRE avec des entreprises, et 34% de contrats de recherche. Les allocations doctorales de l’école ou de l’IMT représentent 15% alors que les financements par des organismes étrangers y compris pour les co-tutelles pèsent pour 17%.

4,76 publications en moyenne par an et par chercheur

Sur la période d’évaluation, les chercheurs du laboratoire ont publié 504 articles de revue, 1017 articles de conférence, 34 chapitres d’ouvrage et 3 livres. Un enseignant-chercheur est, en moyenne, co-auteur de 1,56 articles de revue et 3,2 articles de conférence.