SENSE : Une semaine pour cultiver l’esprit critique

Télécom SudParis

La troisième année est un moment crucial dans la formation des futurs ingénieurs de Télécom SudParis. De plus en plus spécialisés dans divers domaines du numérique - de la cybersécurité aux jeux-vidéo - il leur est nécessaire de s'intéresser à la responsabilité sociétale (RSE) de leur future entreprise.

La semaine SENSE (Sensibilisation à la RSE, à travers les axes Environnement, Société et Éthique), commune aux 3A de Télécom SudParis, était organisée, du 20 au 24 novembre 2017, dans cette optique.

Ouvrir les futurs ingénieurs aux questions de l'environnement, des droits de l'Homme et des relations et conditions de travail permet de les rassembler autour des mêmes thématiques sociétales et d'alimenter leur esprit critique. Les deux enseignantes chercheuses du département INF, organisatrices de la semaine, Sophie Chabridon et Claire Lecocq, ont eu ainsi à cœur de leur transmettre  :

• Des connaissances de base sur la RSE et notamment sur l'écoconception,
• le principe de l'éco-conception d’un produit ou d’un service et
de l’analyse de cycle de vie (ACV),
• les problématiques et enjeux de la
RSE, à travers une réflexion environnementale, sociologique
et éthique.

Au terme de cette semaine de conférences, les étudiants ont dû présenter, sous forme de pitch filmé, une réflexion éthique, environnementale et sociétale appliquée à leur projet de fin d'étude.