Signature d’un partenariat stratégique avec Airbus

Télécom SudParis

Le 22 janvier, Airbus, la Fondation Mines-Télécom et l’IMT ont signé une convention de partenariat stratégique pour une durée de trois ans. Cette signature marque la mise en œuvre des nouveaux projets stratégiques de l’IMT en lien avec les problématiques industrielles d’Airbus Defence and Space.

Airbus était déjà partenaire des écoles de l’IMT depuis 2012, aux côtés de la Fondation Mines-Télécom, pour développer des liens avec les laboratoires de recherche, les incubateurs et les campus. Renouvelé une première fois en 2015, ce nouveau partenariat de mécénat réaffirme l'engagement d'Airbus Defence and Space pour trois ans. Rappelons qu'Airbus est l'un partenaire fondateur de la Chaire Cybersécurité des infrastructures critiques portée par IMT Atlantique, avec Télécom ParisTech et Télécom SudParis.

Rapprocher le monde académique et le monde industriel

Un ensemble de programmes collectifs au sein des écoles de l’IMT sont  soutenu :

  • un programme de prêts d’honneur à des start-up,
  • des financements de thèses en rupture
  • un programme d’open innovation réunissant des élèves des différentes écoles
  • des soutiens aux campus pour accompagner les projets professionnels des élèves.

Les équipes d’Airbus participeront activement aux projets et accéderont à des expertises dans les domaines de la cybersécurité, du Big data et de l’Intelligence Artificielle.

Pour Grazia Vittadini, vice-président exécutif en charge de l’ingénierie d’Airbus Defence and Space, « Nous nous réjouissons du renouvellement de ce partenariat positionné sur des thématiques stratégiques pour Airbus Defence and Space. Etre associés aux équipes de recherche et aux projets dans la formation et l’innovation, mais aussi participer à la gouvernance de la Fondation Mines-Télécom, nous apportera de nouveaux éclairages pour répondre à nos grandes problématiques industrielles. »

Recherche, innovation et créativité

A cette occasion, Nicolas Chamussy, directeur de Space Systems au sein d’Airbus Defence and Space, a inauguré le Ela’B, espace de créativité pour les collaborateurs d’Airbus à Elancourt. Diplômés et représentants des écoles de l'IMT ont eu l’opportunité de visiter des laboratoires de recherche du site pour imaginer des collaborations dans les domaines de l’électronique spatiale, de la cybersécurité ou encore de la réalité virtuelle.

« Nous apportons une proposition de valeur forte pour les entreprises qui nous soutiennent, en leur ouvrant les portes d’un écosystème dynamique." explique Guy Roussel, président de la Fondation Mines-Télécom. "Face aux grandes transitions que connait notre société, aux enjeux du numérique, aux défis énergétiques et aux ambitions de l’industrie du futur, un tel partenariat nous permet d’avancer ensemble sur des thématiques communes. »

Photo de gauche à droite : Guy Roussel, président de la Fondation Mines-Télécom, Grazia Vittadini, vice-président exécutif, en charge de l’ingénierie d’Airbus Defence and Space, et Francis Jutand, directeur général adjoint de l’IMT (Institut Mines-Télécom) représentant Philippe Jamet, directeur général, ont signé le 22 janvier une convention de partenariat stratégique pour une durée de trois ans.