Ingénieur Généraliste dans le numérique – Parcours Recherche

 

Un tutorat personnalisé tout au long du cursus en fonction du domaine de recherche vous intéressant et assuré par un chercheur de Télécom SudParis avec :

  • Un accès privilégié aux équipes de recherche du laboratoire Samovar (participation à des séminaires de recherche, rencontre avec des doctorants, post-doctorants et des chercheurs, accès aux plateformes de recherche).
  • Une aide à construire votre projet professionnel recherche notamment pour vos choix unités d’enseignement, projets, stages et cursus de troisième année
  • Intégration à un réseau de chercheurs tant au niveau national qu’international

Une « sensibilisation » et une mise en situation progressive par la recherche via :

  • Des projets et les stages proposés tout le long du cursus.
  • Des enseignements de haut niveau vous permettant d’acquérir les connaissances disciplinaires et les méthodologies spécifiques à la recherche.
  • L’intégration dans un écosystème recherche très riche comprenant le laboratoire Samovar, porteur de la recherche de Telecom SudParis, les laboratoires des autres écoles de l’institut polytechnique de Paris et les laboratoires d’excellence du plateau de Saclay (labex Digicosme et Hadamard notamment) ainsi que les master recherche de IP Paris et deux écoles doctorales (Hadamard pour les mathématiques et IP Paris pour les STIC).

L'alliance d'une formation d'ingénieur et d'une formation par la recherche

⇒ Un socle de connaissances solides dans tous les domaines du numérique

⇒ Une formation complète d'ingénieur généraliste avec des connaissances disciplinaires fortes et l’acquisition de méthodologies de recherche

⇒ Une formation progressive par la recherche, permettant aux ingénieurs, s’ils le souhaitent, de poursuivre en doctorat ou de travailler dans un environnement de recherche et développement

Un parcours de 3 ans pour conjuguer recherche et numérique

Le parcours Recherche : c'est un tutorat personnalisé, des choix de stage, d'unité d'enseignement pour se former par la recherche. Par exemple :

1re année

Intégration dans la vie d’une équipe de recherche grâce au tutorat.

Découvrir le fonctionnement d'un laboratoire de recherche (de l'Ecole…)

Découvrir le fonctionnement d'un département de R&D

Commencer à appréhender l'écosystème de la recherche

2e année

Possibilité de réaliser le projet CASSIOPEE sur un sujet recherche par un chercheur de Samovar ou d’un laboratoire partenaire

Possibilité d’un stage recherche durant l'été (10 – 12 semaines) soit dans une équipe de recherche de Samovar, soit chez un partenaire à l’international

3e année

Choix 1 : VAP au 1er semestre + projet de VAP (225H) sur un sujet recherche + réalisation du stage (24 semaines) dans un laboratoire de recherche industriel ou académique (sous réserve dans ce cas de stages industriels préalables d’au moins 14 semaines). Ce choix permet notamment une poursuite en doctorat dans un contexte industriel (convention CIFRE)

Choix 2 : master 2 recherche à IP Paris + réalisation du stage (24 semaines) dans un laboratoire de recherche industriel ou académique (sous réserve dans ce cas de stages industriels préalables d’au moins 14 semaines). Ce choix permet une poursuite en doctorat dans un contexte académique ou industriel.

La recherche à Télécom SudParis

 

⇒ Des chercheurs passionnés qui vont vous accompagner dans votre démarche via un tutorat personnalisé.

⇒ Des formations par l’action : projet Cassiopée en deuxième année, stages recherche en deuxième ou troisième année.

⇒ Une troisième année 100% dédiée à la recherche au sein des masters recherche de IP Paris.

⇒ Un laboratoire de recherche Samovar couvrant toutes les disciplines de l’école et permettant de mener une recherche allant du fondamental à de l’appliqué.

⇒ Un écosystème riche au sein de IP Paris et plus largement du plateau de Saclay.

La recherche à Télécom SudParis

Coordinateur du parcours Recherche de Télécom SudParis