Enquête premier emploi Télécom SudParis : des diplômés toujours plus attendus

Les résultats de la 25e enquête de la CGE le confirment : les diplômés de Télécom SudParis sont de plus en plus attendus sur le marché du travail. Ils choisissent leur entreprise avant la fin de leurs études ; leur rémunération augmente, avec un premier salaire largement supérieur à la moyenne nationale. La tendance cette année : leur accès au premier emploi se fait de manière plus marquée que les précédentes grâce au stage de fin d’études.

Des futurs diplômés toujours plus recherchés

Quatre-vingt dix-sept pour cent des diplômés ont signé leur contrat au plus tard 3 mois après leur sortie de l’école, dont 82 % avant même d’être disponibles. Début 2017, ils étaient 87 % en activité professionnelle et 97 % avaient obtenu un CDI. Leur salaire annuel brut moyen est toujours significativement supérieur à la moyenne nationale : 42 090 € (contre 34 681 €*) et en légère augmentation.

Stage de fin d’étude : la voie royale vers la vie active

Les étudiants trouvent majoritairement (51 %) leur premier emploi grâce à leur stage de fin d’études, un chiffre en augmentation de 10 %. Ceci confirme la pertinence du modèle pédagogique innovant et du cursus proposé par l’Ecole. Les ingénieurs de Télécom SudParis construisent leur parcours et ont la possibilité d’affiner leur projet tout au long du cursus. Le stage de fin d’études choisi en est l’aboutissement et permet naturellement de basculer vers la vie active.

L’Ile-de-France et les grandes entreprises attirent toujours

Pour débuter leur carrière, 84 % des diplômés de Télécom SudParis choisissent l’Ile-de-France. Cette année, les grandes entreprises ont attiré de manière plus importante que précédemment les diplômés (48,5 %). Ils se dirigent à hauteur d’un tiers vers les fonctions liées aux études, développement et systèmes d’information. Ce sont en toute logique celles qui attirent le plus les diplômés, toujours suivies de près par les métiers du conseil et de l’audit, néanmoins en baisse sensible.

*Conférence des Grandes Ecoles

Les résultats de l'enquête

infographie du 1er emploi des ingénieurs Télécom SudParis 2017