4 matelots pleins d’énergie

Télécom SudParis

"4 matelots pleins d’énergie" est le projet de 4 jeunes élèves ingénieurs de l’ENSTA ParisTech et Télécom SudParis qui partent sur un voilier pendant un an favoriser l'accès à l'énergie dans les zones isolées.

Quatre élèves ingénieurs soucieux des enjeux environnementaux veulent mettre leurs compétences au service de l'accès à l'énergie dans les zones actuellement hors réseau.

De septembre 2019 à août 2020, ils partent faire un tour de l’Atlantique à la voile pour promouvoir et participer concrètement à la mise en place de solutions qui faciliteront l’accès durable à l’énergie.

Une double mission les attend : développement de solutions et pédagogique.

Missions de développement

  • Electrifier le poste de santé de Moudé, village situé dans la région Sine Saloum au Sénégal. Les matelots séjourneront deux mois à Moundé pour installer des panneaux solaires et un parc batterie. Ils formeront un technicien local à la maintenance. Aujourd’hui ce poste médical, destiné à une population de près de 2000 personnes, n’a pas accès à l’électricité. La bougie et la lampe à pétrole sont les seuls moyens d’éclairer les interventions de nuit.
  • Aider une association à dimensionner et installer un projet pilote de micro réseau électrique solaire en Haïti.

Missions pédagogiques

  • Réaliser une étude sur les moyens et les méthodes durables d’électrification d’une zone isolée hors réseau.
  • Les 4 matelots animeront dans plusieurs collèges en France et sur leur route, des activités de sensibilisation sur le thème du changement climatique et de l’accès à l’énergie. En France, ils interviendront dans quelques collèges de REP d’île de France dans le cadre de l’association Enfants @ hôpital.

Appel au Sponsors :

Pour réaliser cette aventure, les 4 matelots ont besoin de fonds. Ils estiment le coût global de leur projet à 70 000 euros et lancent un appel aux sponsors.

Pour tout contact, leur site : https://www.4matelots.com/

Fond photo créé par welcomia – fr.freepik.com