4 matelots pleins d’énergie (durable)

Télécom SudParis

4 matelots pleins d’énergie est le projet d'élèves ingénieurs de l’ENSTA Paris et Télécom SudParis, deux écoles de l'Institut Polytechnique de Paris. Ils partent sur un voilier pendant un an favoriser l'accès à l'énergie dans les zones isolées. Au-delà de leur formation d'ingénieur et de la vie associative des écoles, ils combinent avec ce projet, ingénierie et solidarité.

Camille de Veyrac, Côme Houdeville, Charlotte de Fouquières et Paul Thomé sont soucieux des enjeux environnementaux. C'est pourquoi ils souhaitent mettre leurs compétences au service de l'accès à l'énergie dans les zones actuellement hors réseau.

Depuis septembre 2019  et jusqu'à août 2020, ils font un tour de l’Atlantique à la voile pour promouvoir et participer concrètement à la mise en place de solutions qui faciliteront l’accès durable à l’énergie.

Une double mission les attend : développement de solutions et pédagogique.

Missions de développement

  • Electrifier le poste de santé de Moudé, village situé dans la région Sine Saloum au Sénégal. Les matelots ont séjourné deux mois à Moundé pour installer des panneaux solaires et un parc batterie. Ils ont formé une équipe de maintenance locale. Auparavant, ce poste médical destiné à une population de près de 2000 personnes n’avait pas accès à l’électricité. La bougie et la lampe à pétrole étaient les seuls moyens d’éclairer les interventions de nuit.

 

  • Aider une association à dimensionner et installer un projet pilote de micro réseau électrique solaire en Haïti.

 

  • Réaliser des études sur l’intégration des énergies renouvelables. Ils ont pu visiter plusieurs innovations sur le côté Est de l’Atlantique à Porto Santo et aux Canaries. Lors de leur arrivée aux Antilles françaises, ils ont lancé une enquête sur les ressources énergétiques utilisées en Martinique et en Guadeloupe. L’objectif de ces deux îles est d’atteindre l’autonomie en énergies renouvelables en 2030.

 

Missions pédagogiques

Dans plusieurs collèges et lycées sur leur routes, les 4 matelots animent des activités de sensibilisation sur le thème du changement climatique et de l’accès à l’énergie. Ils ont pu intervenir au lycée français de Dakar et dans un lycée de Pointe-à-Pitre. Ils avaient pour projet d’intervenir dans d’autres collèges et lycées de Guadeloupe et Martinique mais cette mission n’a pu se poursuivre en raison du Coronavirus. Ils interviendront également dans quelques collèges de REP d’Ile de France dans le cadre de l’association Enfants@hôpital.