Pour son entrée au classement THE Young University Rankings 2022, IP Paris décroche la 6e place

Télécom SudParis

Le magazine britannique Times Higher Education (THE) établit l'un des classements d'universités les plus prestigieux et les plus influents au monde. Dans ce classement des universités mondiales de moins de 50 ans, l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) figure au 6e rang. IP Paris et l’université Paris Sciences et Lettres sont les seuls établissements français à se classer dans le top 10 des meilleures universités au monde.

C’est ensemble que les cinq écoles d'ingénieurs fondatrices d’IP Paris - École Polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis – apparaissent sous la même bannière. Depuis sa création en 2019, IP Paris s'emploie à incarner l'excellence de l'enseignement et de la recherche françaises dans les divers classements internationaux.

Dans son communiqué du 15 février 2022, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation précise que « Il (NDLR : le classement) conforte également l'impact positif du programme d'investissement d'avenir (PIA3 et 4), du Plan de Relance et de la confirmation des IDEX et des I-SITE".

La France, pays le plus représenté dans le top 20

Au total, le classement Times Higher Education Young University 2022 a évalué 539 universités de 74 pays du monde entier. Les indicateurs de performance sont regroupés en cinq domaines : L'enseignement (l'environnement d'apprentissage) ; la recherche (volume, revenus et réputation) ; les citations (influence de la recherche) ; l'ouverture internationale (personnel, étudiants et recherche) ; et les revenus industriels (transfert de connaissances).
Hong Kong compte trois établissements dans le top 10, plus que tout autre territoire, tandis que la France est le pays le plus représenté dans le top 20, avec cinq établissements dans ce groupe.

Pourquoi un classement des jeunes universités 2022 THE ?

Dès que l’on évoque les universités de rang mondial, vient à l’esprit immédiatement à des institutions qui existent depuis des siècles, comme Oxford, Cambridge, Harvard ou Princeton.
Mais de nombreuses autres institutions méritent également votre attention. Le classement des jeunes universités 2022 du THE révèle les meilleures universités de moins de 50 ans, en les évaluant sur le plan de l'enseignement, de la recherche, de l'ouverture internationale et de leur collaboration avec l'industrie.

Le classement est basé sur les mêmes 13 indicateurs de performance que classement mondial des universités THE, mais les pondérations ont été ajustées pour donner moins de poids à la réputation.
Rappelons que IP Paris a fait son entrée directement à la 91e place du classement général Times Higher Education World University Rankings 2022. Celui-ci est basé sur l’évaluation de 1600 universités de 99 pays.