La chaire innovation « Bloc OPératoire Augmenté »

La chaire Innovation BOPA, pour “Bloc Opératoire Augmenté” est un projet de mesures et d’aide à l’amélioration des pratiques du chirurgien créé par l'AP-HP et l’Institut Mines-Télécom. Cette chaire, incarnée par l'hôpital Paul Brousse, implique des anesthésistes, des chirurgiens, des IBODE (Infirmier de bloc opératoire), des IADE (infirmier anesthésiste diplômé d'Etat).

L'originalité du partenariat repose sur la très grande variété de métiers et des disciplines impliqués pour innover : chercheurs, startups, étudiants et cliniciens. Cela revient à concilier des cycles courts et des cycles longs. Les startups ont des besoins à court terme afin de réaliser des preuves de concepts alors qu'un chercheur livre, en général, une recherche de long terme.

Pour les startups, c’est un accélérateur incroyable, avec l’accès à des praticiens, à une expertise métier et aussi à de la donnée, essentielle pour leurs projets.

Pour les étudiants de Télécom SudParis, notamment du parcours e-santé, c’est l’opportunité de bénéficier d’un écosystème dense en e-santé, de considérer l’usager dès la conception de la solution technologique et de s’approprier les enjeux technologiques.

 

• L’idée de cette chaire : les ordinateurs vont augmenter l’homme par l'image, la voix, le toucher et par l’analyse de la lumière.

• La vue : les praticiens seront équipés de lunettes où des caméras spécifiques vont suivre le regard du chirurgien en per-opératoire. Et ça permettra non seulement de faire de la télé-expertise et de pouvoir déployer des stratégies de Deep learning qui vont pouvoir analyser les images et donner à un ordinateur la possibilité de comprendre ce que le chirurgien est en train de faire.

• La voix : le Bloc Bot est un assistant vocal per-opératoire. C’est l’assistant conversationnelle avec le chirurgien.

• Le toucher : Cela consiste à développer des objets numériques avec lesquels il est possible d'interagir par exemple, pour préparer des opérations la veille en partiquant une simulation haute fidélité. En per-opératoire, ces objets 3D qui se déforment vont être utilisés comme une carte 3D permettant d'éviter de se perdre au cours de la chirurgie. Demain, c'est un modèle 3D qui sera installé dans des environnements robotiques, cobotiques pour sécuriser davantage le geste.

 

Les équipes de BOPA collaborent dans le domaine des sciences humaines avec IMT-BS et la Chaire Humanités et Santé du CNAM ; dans le domaine des technologies, elles travaillent avec IMT Atlantique, Télécom Paris, Télécom SudParis et Mines Saint-Etienne et l’INRIA. Un partenariat avec Bpifrance se met également en place afin notamment de faciliter la sélection de startups pouvant répondre à des besoins identifiés en innovations numériques.

Contacter la chaire innovation BOPA par mail