Qui sont les lauréats du Trophée Startup Numérique 2023 ?

Télécom SudParis

Pour sa 14ᵉ édition du Trophée StartUp Numérique 2023, notre incubateur IMT Starter a dévoilé les lauréats des projets innovants ayant moins de 18 mois d'existence. Cette finale s'est tenue le mercredi 29 novembre 2023 au Campus Cyber dans le quartier de la Défense.

Le concours, qui encourage les start-ups numériques, se répartit en six catégories : IA/Logiciels embarqués, Cybersécurité, Transformation numérique des entreprises, Dispositifs médicaux numériques, Data for Good et Coup de cœur. C'est lors de cette finale que les lauréats de chaque catégorie ont été distingués parmi les 20 "Espoirs du Numérique".

Découvrez les lauréats de cette 14ᵉ édition de la finale du Trophée start-up Numérique 2023

  • La startup ICONO remporte le prix "IA/Logiciels embarqués" parrainé par Sony ainsi que le prix de 4000 euros. ICONO est un moteur de recherche vidéo par IA. Grâce à ses modèles d'IA propriétaires, il est en mesure d'intégrer des millions de vidéos chaque jour et d'effectuer des recherches en langage naturel.

 

  • La startup Mobicrawl remporte le prix "Cybersécurité" parrainée par Deloitte avec une solution permettant aux entreprises de sécuriser leurs flottes mobiles en poussant les dernières mises à jour et patchs de sécurité à distance.

 

  • La catégorie "Transformation numérique des entreprises" parrainée par Magellan Consulting est remportée par la jeune start-up BPartners. Cette dernière développe un système de recommandation hybride qui transforme le raisonnement des artisans et indépendants en une base de connaissance dirigée pour la détection d'objets d'intérêts (toitures, végétations, signalisations...).

 

  • Cellaven remporte le prix "Dispositifs médicaux numériques" parrainé par le Génopole grâce à sa solution adaptée aux besoins des équipes R&D spécialisées dans la culture cellulaire in vitro.

 

  • Le prix "Data for Good" parrainé par MC2i est attribué à la startup Jabu. Celle-ci se positionne comme une solution SaaS pour une restauration collective plus durable, avec moins de déchets et plus de transparence.

 

  • Enfin, la startup Ohmyseason est lauréate de la catégorie "Coup de cœur" avec sa plateforme dédiée aux jobs saisonniers logés. Ohmyseason met en relation des candidats avec des entreprises à la recherche de renforts.

Un programme d'incubation pour accompagner les startups

Chaque lauréat bénéficie d'un accompagnement personnalisé et de sessions de coaching offerts par l'incubateur IMT Starter. De plus, les startups gagnantes bénéficient d'un programme d'incubation et d'une dotation de plus de 110 000 euros grâce au parrain de sa catégorie.

La finale du Trophée Start-up Numérique est organisée par l'incubateur de Télécom SudParis, IMT Starter, commun à l'Institut Mines-Télécom Business School et l'ENSIIE. Notre incubateur permet également à nos étudiants d'acquérir une expertise d'ingénieur à travers des projets de création d'entreprise innovants, grâce à son parcours Entrepreneuriat.