Module entrepreneuriat : former les ingénieurs à l’innovation

Télécom SudParis

Télécom SudParis a lancé depuis la rentrée 2023, le module entrepreneuriat pour les élèves-ingénieur en 2ᵉ année. Cette plongée dans l'univers passionnant des start-up développe leurs compétences dans l’entrepreneuriat. Ce module ambitieux ouvre de nouvelles voies pour les futurs ingénieurs, les préparant à façonner l'avenir de la technologie.

Explorer l'écosystème entrepreneurial avec des entrepreneurs expérimentés

Le module entrepreneuriat propose aux élèves ingénieurs en 2ᵉ année à Télécom SudParis une initiation à l'écosystème entrepreneurial. Il dresse tout d’abord le panorama des défis et opportunités qui caractérisent notre monde en constante évolution. Conçu comme un module d’ouverture à l’entrepreneuriat, il encourage les participants à réfléchir à leur future carrière sous un angle innovant et ambitieux.

Imaginé en partenariat avec la start-up Spectral TMS, hébergée par l’incubateur de Télécom SudParis, IMT Starter, ce module bénéficie de l'expérience concrète d'entrepreneurs chevronnés. Les fondateurs de Spectral, Maxence Boucas et Amaury Cottin, ont eux-mêmes parcouru le chemin de l'entrepreneuriat avec succès. Ils témoignent ainsi preuves à l’appui, des perspectives uniques et intimes que le monde des start-ups ouvre et offre aux étudiants.

Pour Maxence Boucas, « l’objectif de ce cours est de présenter et de discuter des outils, autant au niveau inspiration pour donner envie de créer son entreprise, que sur le plan opérationnel et concret pour éviter les premiers écueils ».

Maxence et Amaury sont déjà des startupeurs aguerris avec à leur actif une levée de fonds de deux millions d’euros en 2020. Ainsi, en partageant leurs connaissances et leurs expériences, ils invitent nos élèves ingénieurs à se projeter dans l’environnement de l’entrepreneuriat, dans son dynamisme et à commencer à transformer leurs idées en amorces de projets concrets.

Un parcours immersif en huit séances

Contrairement aux approches traditionnelles et théoriques, ce module d’ouverture privilégie l'apprentissage pratique et l'immersion dans la réalité de l'entrepreneuriat. Le module entrepreneuriat se déploie sur huit séances, chacune axée sur des aspects clés de la création d'une entreprise prospère :

  • Séance 1 : Explorer l'écosystème des startups afin de trouver son inspiration
  • Séance 2 et 3 : Bien démarrer avec des fondations solides
  • Séance 4 : Cerner les stratégies gagnantes pour faire son entrée sur le marché
  • Séance 5 : Maîtriser la gestion de son offre
  • Séance 6 : Team building, construire une équipe gagnante
  • Séance 7 : Développer l’art du pitch pour séduire les investisseurs
  • Séance 8 : Présenter de sa start-up devant un jury

Le module encourage notamment le travail d'équipe et la collaboration, reconnaissant l'importance de la synergie dans la création et le développement d'une entreprise. Dès lors, les élèves de 2ᵉ année mènent des ateliers interactifs et partagent leurs idées dans un environnement dynamique et stimulant, favorisant ainsi l'apprentissage par la pratique et l'échange d'expériences. Ce module vise à donner des clés aux futurs « ingépreneurs » qui souhaitent relever les défis de demain.

Pour aller plus loin dans l’entrepreneuriat

Le module entrepreneuriat offre une opportunité exceptionnelle aux élèves ingénieurs qui souhaitent s’immerger dans le monde des startups. Télécom SudParis propose aux porteurs de futures pépites de réaliser leur fin de stage de deuxième année en développant leur propre start-up au sein de son incubateur IMT Starter.

IMT Starter

En outre, chaque été, l’incubateur IMT Stater propose à nos élèves d’explorer le monde de l’entrepreneuriat avec son programme Summer School. Durant 2 mois, ils ont l’opportunité de se challenger sur des projets de startups numériques lors d’ateliers immersifs et de coachings stimulants, réalisés au sein des locaux de l’IMT Starter et du C-19 d’Evry-Courcouronnes.

Enfin, Télécom SudParis dispose d’un parcours Entrepreneuriat que les élèves ingénieurs intègrent dès leur première année.  En troisième année, ils pourront développer leurs connaissances en choisissant la voie d’approfondissement Innovation, Design et Entrepreneuriat Engagé (IDEE). De quoi s’engager dans une démarche entrepreneuriale plus éthique et responsable.