Morpho Labs : la finance ouverte de demain

Télécom SudParis

Aujourd'hui, Morpho Labs vient de lever 1,35 million de dollars afin de développer une finance à but non-lucratif. Rencontre avec Mathis GONTIER DELAUNAY, diplômé de Télécom SudParis et co-fondateur de cette jeune société.

 

 

Quel est votre rôle au sein de cette société ?

Mathis GONTHIER-DELAUNAYMathis GONTIER DELAUNAY : Morpho Labs est une société de développement de logiciels open source, fondée durant l’été 2021. Au sein de l’entreprise, je suis chargé de la réflexion autour du protocole Morpho, ainsi que de la programmation des smart contrats qui le constituent. À la programmation de smart-contracts sont liés des enjeux de sécurité, puisqu’il y a des fonds qui circulent dessus, ainsi que des enjeux d’optimisation, puisque leur exécution est payée sur la blockchain.

Vous venez de nous parler de la Blockchain, pouvez-vous nous en expliquer le principe ?

M G D : La blockchain, c’est un registre distribué qui est maintenu par un réseau de validateurs à travers le monde. Au début, cela a permis de faire des transferts de valeurs sans tiers de confiance (le Peer-to-Peer Electronic Cash System de Satoshi Nakamoto). Aujourd’hui, les blockchains évoluent et permettent d’effectuer des opérations beaucoup plus avancées grâce aux smart contracts, qui sont des algorithmes avec des clauses immuables inscrites dans la blockchain. Aujourd’hui, grâce à ces derniers, on peut désintermédier des applications qui auparavant nécessitaient un tiers de confiance. Quand il s’agit d’applications financières, on parle de finance décentralisée.

Ces protocoles reproduisent les services de finance classique, mais sans avoir recours à des intermédiaires, sans les grandes places de marché, les banques, etc... Place à une finance plus transparente, plus ouverte et dont on connait les clauses. Un autre aspect clé dans cette mutation est que l’on a plus affaire à une entreprise, mais à un protocole qui n’appartient à personne. N’importe qui peut y contribuer et être récompensé pour sa contribution. Pour notre cas, c’est Morpho Labs qui contribue au protocole Morpho et qui sera récompensé par la communauté de ce dernier.

Qu’est-ce que ce protocole Morpho ?

M G D : Morpho est un protocole de finance décentralisée. Il permet de générer des intérêts sur ces actifs numériques et d’en emprunter, en payant des intérêts. Son utilisation, renvoie à tout objet ou propriété qui a de valeur, qui peut potentiellement être tokenisé et déposé sur une plateforme comme Morpho pour obtenir un emprunt et faire ce que l’on veut avec. C’est un use case qui est très important pour le futur de la blockchain.

Comment a débuté ce projet de Morpho Labs ?

M G D : Le projet a commencé suite à la rencontre lors de cours, de Vincent DANOS, chercheur au CNRS, avec Paul FRAMBOT, étudiant à Télécom Paris. Ils se sont très bien entendus et ont eu cette idée de Morpho. Par le biais de l’association étudiante KRYPTOSPHERE, j’ai rencontré Paul qui m’a parlé du projet et je l’ai rejoint en avril 2021. Ça a donné Morpho Labs et Morpho, un protocole qui à l’heure actuelle est plus que bien avancé.

« […] Ce qui est intéressant avec la Blockchain, c'est qu’elle apporte des garanties sur le fait que ce soit bien ce code qui va s’exécuter et que personne ne peut se mettre entre nous et le code. […] »

Le projet Morpho semble très intéressant, mais aussi très prenant. Comment conciliez-vous à allier votre rôle à Morpho Labs et vos études ?

M G D : (Rires) Morpho Labs, c’est un projet monté par quatre étudiants, donc forcément il se fait à côté des études et des stages. Moi par exemple, cet été j’étais en stage à Nomadic Labs, une société qui fait de la recherche et du développement sur la blockchain Tezos.

Depuis, j’ai repris les cours, et je continue à travailler sur le protocole Morpho à côté de mes études. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est un projet qui est tellement excitant et intéressant que je me donne tous les moyens pour réussir à tout concilier.

Votre protocole fait beaucoup parler de lui, notamment parce que vous avez réussi à lever 1,35 Million de dollars. Pouvez-vous nous en dire plus ?

M G D : Au début de l’été, nous avons commencé à parler du projet dans des conférences, meeting, etc... et ça a beaucoup plu, notamment à des investisseurs. On a donc réalisé une première levée de fonds qui nous a permis de débloquer 1,35 million de dollars. Nous avons plus de 30 investisseurs différents dans le monde. Cette somme va nous permettre d'accélérer le développement et de viser une première sortie de Morpho à la fin de l’année 2021.

Interview réalisée par Samuel Piqueur

 

Pour aller plus loin :

Compte Twitter de Morpho Labshttps://twitter.com/MorphoLabs
Groupe Telegram de la communauté : https://t.me/MorphoDAO