Elèves ingénieurs du numérique responsable

Nouvelle UV pour former des ingénieurs du numérique responsable

Télécom SudParis

En cette rentrée 2022, la thématique du numérique durable et responsable a le vent en poupe à Télécom SudParis. L'École intègre notamment à son cursus un nouveau module de formation intitulé Consommation énergétique du numérique, qui vise à sensibiliser les élèves ingénieurs aux implications environnementales du numérique et à leur apporter des compétences de plus en plus recherchées par les recruteurs. Chantal Taconet et Hind Castel sont les coordinatrices de ce module novateur destiné à toute la promotion des deuxièmes années.

 

Former des ingénieurs du numérique responsable

 D’un point de vue environnemental, le numérique a mauvaise presse, en particulier à cause de sa consommation énergétique en croissance constante. Pourtant, bien pensé, le numérique peut contribuer à la réduction des émissions de CO2. Télécom SudParis, qui forme des centaines d’ingénieurs du numérique chaque année, a mis en place différents dispositifs pour aider ses étudiants à devenir les acteurs d'un numérique responsable en tant que : « green software developers », « sustainability consultants » ou bien encore fondateurs de startups de l'IT for green.

Dès la première année, 120 heures de leur formation sont ainsi consacrées au développement durable. Une charte de construction de l’ingénieur d’un numérique responsable a également été adoptée. Et désormais, en deuxième année, le nouveau module obligatoire de 3 ECTS Consommation énergétique du numérique, va accompagner les étudiants dans cette démarche, en mobilisant quatorze enseignants de domaines d’expertise variés (physique, informatique, image et réseau) ainsi que des professionnels externes : Michelin, OVH et Sopra Steria.

→ Lire Face à l’urgence climatique, Télécom SudParis renforce sa formation d’ingénieurs, pour un numérique durable et responsable

 

Rendre les étudiants acteurs en matière d’environnement

Elèves ingénieurs qui concoivent des solutions numériques responsablesIl est encore difficile de mesurer les consommations liées à l'exploitation d'un service numérique à la demande, contrairement aux coûts d'investissement et impact carbone de la production des machines tels que les serveurs, qui sont bien connus. Le nouveau module de formation vise à faire acquérir aux étudiants des compétences dans les domaines de la mesure et de la modélisation, pour isoler ce qui est gourmand en énergie et déterminer la manière la plus efficace de diminuer les consommations excessives.

Grâce aux 60 heures de cette nouvelle unité d’enseignement, dont 30 heures de présentiel réparties dans des cours, des TP et des TD, les étudiants pourront se forger une éthique personnelle face aux problématiques environnementales et prendre conscience de l'importance des choix qu'ils vont être amenés à faire en tant qu'ingénieurs.

La formation de Télécom SudParis est complétée par 28 semaines de stage, réparties sur les 3 ans. Ces stages sont réalisés en entreprise et dans des laboratoires. Ainsi, à partir de cette année, l’école va former plus de 200 ingénieurs du numérique responsable. Elle répond également à la demande du ministère de l’économie de voir augmenter de 10 % le nombre d’ingénieurs spécialisés ainsi que celui des ingénieurs de recherche, de plus en plus demandés également.

→ Lire aussi "La Chaire d'enseignement Ingénierie numérique & Transition Environnementale"

 

Un nouveau module pour évaluer et modéliser les décisions

L’équipe qui a mis en place cette formation interdisciplinaire a dû trouver des volontaires, la direction de la formation de son côté a fait évoluer les cursus pour lui faire de la place dans des emplois du temps déjà bien chargés.

Trois anciens modules obligatoires ont ainsi été rendus électifs. La formation va leur fournir des méthodes leur permettant d'intégrer la consommation énergétique dès la conception de leurs futures réalisations. Pour cela, ils apprendront à évaluer la consommation énergétique à plusieurs niveaux :

  • celui de l'équipement informatique,
  • du processus,
  • de l’algorithme,
  • du réseau,
  • de l’architecture de déploiement,

et à la modéliser pour prendre les bonnes décisions.

Les cours et les exercices illustrent l'influence sur la consommation énergétique de différents paramètres tels que le type de réseau, le type de codage des vidéos, la complexité des algorithmes, etc.

Enfin, les étudiants vont apprendre à analyser l’impact énergétique des usages courants du numérique ainsi que le compromis entre l'énergie consommée et la performance d’un système intelligent.

→ Lire aussi "Urgence climatique : l’ingénieur Télécom SudParis prend ses responsabilités"

 

Charte de construction de l’ingénieur d’un numérique responsable

Etudiants en réalité virtuelleLe nouveau module de seconde année Consommation Énergétique du Numérique s'inscrit dans la mise en œuvre de la charte de construction de l’ingénieur d’un numérique responsable, en fournissant un encadrement professionnel aux étudiants désireux de participer au développement d’un numérique durable et responsable. L'objectif est d'apprendre aux futurs ingénieurs à identifier les impacts environnementaux, à les mesurer et à imaginer des solutions selon leur propre sensibilité et leurs valeurs.

En plus des notions figurant au programme de ce nouveau module, la démarche inclut les notions scientifiques de base liées à l’écologie et à l’environnement, ce qui permet aux étudiants de mesurer et de modéliser les enjeux et les impacts environnementaux de l’activité humaine et notamment ceux liés au numérique. Au terme des trois années du cursus, ces connaissances et ces compétences seront autant d'outils pour optimiser l'impact du numérique en développant des solutions et des services numériques durables en prenant en compte, dès la conception, l’ensemble des conséquences environnementales.

→ Découvrir la Charte de construction de l'ingénieur d'un numérique responsable de Télécom SudParis