Des aides pour étudier dans de bonnes conditions

Grande école publique d’ingénieurs, Télécom SudParis s’engage pour la mixité sociale.

Chaque année, plus d'1/3 de la promotion éligible d’ingénieurs généralistes bénéficie ainsi de bourses.

Des aides pour étudier dans de bonnes conditions

Bourses et financement

Bourses de l’Institut Mines Télécom

Grâce à son propre système d'attribution de bourses, indépendant de celui du CROUS mais basé sur les mêmes critères, Télécom SudParis est aussi en mesure d’octroyer des bourses de l'Enseignement Supérieur à certains étudiants. Les étudiants en prolongation de scolarité ne peuvent pas bénéficier d’une bourse.

  • Les étudiants boursiers du gouvernement français sont exonérés du paiement des droits et frais de scolarité et de la cotisation à la Sécurité sociale étudiante.
  • Les étudiants français non boursiers, mais proches des seuils de bourses sociales (différence de 3000 euros par rapport au seuil minimal des bourses) se voient appliquer une réduction de 50% des frais et droits de scolarité.

Le simulateur de bourses du CROUS vous permet de calculer le montant de votre bourse.

Pour tout renseignement :  inscriptions@telecom-sudparis.eu

Fonds social étudiant Institut Mines-Télécom

Le fonds social étudiant de l'Institut Mines-Télécom permet d’aider ponctuellement des étudiants rencontrant des difficultés financières susceptibles d’avoir des conséquences préjudiciables à leur scolarité.

Il est réservé aux étudiants inscrits en formation initiale dans une des écoles de l’Institut Mines-Télécom ayant réglé leurs frais de scolarité ou qui en ont été exonérés.

Les aides financières ainsi apportées ont vocation à répondre à des situations difficiles qui n’ont pas pu être prises en compte dans le cadre normal d’aide aux étudiants (bourses sociales de l’Institut Mines-Télécom).

Cette aide est limitée à une fois par année scolaire. Le dossier de demande d’attribution d’une aide est établi par l’assistante sociale de l’Institut Mines-Télécom.

Prêts

Les élèves en difficulté de trésorerie peuvent solliciter, sous certaines conditions auprès de notre partenaire, la Société Générale, une avance étudiante ou un prêt étudiant. Un interlocuteur dédié est présent tous les jeudis sur le campus.

Il existe également des offres intéressantes pour les élèves boursiers (LOCAPASS).

Aide ponctuelle du réseau d'alumni

T&MA, l'association des anciens élèves peut également aider ponctuellement, sous forme de prêts, les étudiants qui rencontrent des difficultés financières, particulièrement dans le cadre d’un projet à l’international.

Dispositif Visale  ( ex Clé - Caution Locative Etudiante Lokaviz )

La Caution locative Etudiante ( Clé ) devient le dispositif Visale d'Action logement. Cette garantie prise en charge par les services d'action logement se porte garant pour le demandeur. Ce service gratuit est très simple d'accession ( consultez le guide visale pour plus d'informations ). Bon à savoir, il vous faut réaliser ses démarches avant la signature du contrat de bail. Il vous est aussi possible de cumuler cette aide avec le dispositif Mobili-Jeune ( en savoir plus ) a destination des jeunes de moins de 30 ans qu'ils soient apprentis ou en alternance du secteur privé.