Des aides pour étudier dans de bonnes conditions

Grande école publique d’ingénieurs, Télécom SudParis s’engage pour la mixité sociale.

Chaque année, plus d'1/3 de la promotion éligible d’ingénieurs généralistes bénéficie ainsi de bourses.

Des aides pour étudier dans de bonnes conditions

Bourses et financement

Bourses sur critères sociaux

Grâce à son propre système d'attribution de bourses, indépendant de celui du CROUS mais basé sur les mêmes critères, Télécom SudParis est aussi en mesure d’octroyer des bourses de l'Enseignement Supérieur à certains étudiants.

  • Les étudiants boursiers du gouvernement français sont exonérés du paiement des droits et frais de scolarité et de la cotisation à la Sécurité sociale étudiante.
  • Les étudiants français non boursiers, mais proches des seuils de bourses sociales (différence de 3000 euros par rapport au seuil minimal des bourses) se voient appliquer une réduction de 50% des frais et droits de scolarité.

Le simulateur de bourses du CROUS vous permet de calculer le montant de votre bourse.

 

Fonds social étudiant

Un fonds social, réservé aux étudiants en formation initiale, permet d’aider ponctuellement des étudiants rencontrant des difficultés financières susceptibles d’avoir des conséquences préjudiciables à leur scolarité.

Ces aides vont en priorité à l’aide à la restauration (abondement de la carte d’accès au restaurant) et à l’aide au logement (règlement de dettes de la Maison des Elèves ou auprès de bailleurs externes).

Prêts

Des prêts (prêts étudiants ou avances) peuvent être accordés aux étudiants par notre partenaire, la Société Générale. Un interlocuteur dédié est présent tous les jeudis sur le campus.

Aide ponctuelle du réseau d'alumni

T&MA, l'association des anciens élèves peut également aider ponctuellement, sous forme de prêts, les étudiants qui rencontrent des difficultés financières, particulièrement dans le cadre d’un projet à l’international.