Institut Polytechnique de Paris fête son 1er anniversaire

Le 31 mai 2019, l’Institut Polytechnique de Paris a été créé, réunissant Ecole Polytechnique, ENSAE Paris, ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Si bâtir un institut de rang mondial prend du temps, il n’a fallu qu’un an pour que l’union des cinq grandes écoles à travers IP Paris porte déjà ses fruits.

 

Le premier bilan du Président Eric Labaye

 

1 an de réalisations

 

Programmes de formation d’excellence, recherche de pointe, innovation, IP Paris s’est donné les moyens de devenir un institut de science et technologie de tout premier plan. Depuis sa création, un certain nombre de réalisations marquantes sont à observer :

Déjà dans le classement « de Shanghaï »

En juin dernier, l’Institut Polytechnique de Paris a fait son entrée dans le prestigieux Shanghai Global Ranking of Academic Subjects. Depuis quasiment vingt ans, ce palmarès classe plus de 4000 institutions à travers le monde dans 54 disciplines couvrant cinq grands domaines : Ingénierie, Sciences de la vie, Sciences médicales, Sciences naturelles et Sciences sociales. Il évalue notamment la productivité et la qualité de la recherche, les collaborations internationales ainsi que les reconnaissances académiques.

En terme de compétitivité, les prochains objectifs sont évidemment d'intégrer les deux autres classements mondiaux les plus réputés dans le domaine de l'enseignement supérieur : QS (QS World University Rankings) publié par Quacquarelli Symonds et celui du Times Higher Education World University Rankings.

 

Le centre interdisciplinaire Energy 4 Climate

E4C relève les défis des transitions énergétiques avec ses 8 institutions, 4 partenaires industriels et 26 laboratoires de recherche.

Il a pour vocation de former les futurs leaders des énergies de demain et devrait permettre à IP Paris d'entrer dans l'élite mondiale de la transition énergétique.

 

70 masters et PhD tracks.

Tournés vers l’international, ces programmes d’enseignement visent à fournir aux étudiants le meilleur du monde de la recherche, dans un écosystème favorisant l’innovation et l’entrepreneuriat.

Leurs cinq domaines prioritaires sont : Énergétique et changements climatiques, Sécurité, Numérique, Technologique et Santé.

 

4 Ecoles Universitaires de Recherche (EUR)

Permettant l’octroi de 14 millions d’euros de financement pour la recherche, les 4 projets lauréats ont été développés en partenariat avec le CNRS ainsi que plusieurs autres établissements d'enseignement et de recherche. Ces derniers intègrent une forte dimension internationale et entretiennent des liens étroits avec les acteurs économiques.

 

La signature d'une convention avec HEC Paris.

Ratifiée par les conseils d’administration de toutes les Écoles signataires, elle entérine le lancement de projets académiques structurants dans le domaine de la Technologie et de l’Innovation Business.

Cette coopération «doit permettre la rencontre entre le monde du savoir et le monde de l’entreprise» avait indiqué le président d'IP Paris Éric Labaye au moment de la signature.

 

Un campus dynamique, innovant, attractif et durable, commun aux écoles fondatrices à Palaiseau.