"Les compétences acquises grâce à ASR m’ont permis de devenir opérationnelle rapidement pour travailler avec un superordinateur."

Subashiny TANIGASSALAME est diplômée de Télécom SudParis, Promotion 2018. Après avoir obtenu son BAC avec mention Très Bien au Lycée Jean Jaurès d’Argenteuil, elle a fait une 1ère année de classe préparatoire MPSI au Lycée Condorcet. Elle a réalisé sa 2ème année de classe préparatoire PSI au Lycée Buffon, toujours à Paris. Elle vous présente son parcours.

Pourquoi avez-vous choisi Télécom SudParis ?

Subashiny TANIGASSALAME

J’ai choisi Télécom SudParis principalement pour les modules informatiques proposés par l’école.

J’ai aussi eu l’occasion de visiter le campus et le foyer étudiant, lors de mon épreuve d’oral, et c’est là que m’ont plu l’ambiance générale et la vie associative.

La localisation en Île-de-France était également un grand plus pour moi.

Quelle voie d'approfondissement avez-vous suivie ?

J’ai suivi la voie d’approfondissement ASR pour le côté programmation informatique. La VAP ASR m’a permis de m'initier à plusieurs technologies et aux différents langages et méthodes de programmation. Plusieurs modules d’ASR se déroulent sous forme de projets, ce qui permet de mettre en pratique nos connaissances et aussi de confronter les problèmes liés au projet.

Quel stage avez-vous réalisé ?

J’ai effectué mon stage de fin d’études dans un laboratoire de recherche d’EDF à Palaiseau, où j’étais dans l’équipe “Réalité Virtuelle et Visualisation Scientifique”. J’ai beaucoup été attirée par la recherche, c’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi ce stage. Les principales missions qui m’ont été confiées étaient :

  • Tester les capacités d’apprentissage “deep-learning” des clusters de cartes graphiques que possède EDF Lab.
  • Construire un prototype pour la génération de méta-modèles “deep-learning” à base de réseau de neurones utilisant Keras à partir de simulations avec plusieurs jeux de paramètres.

Lors de ce stage j’ai eu la chance d’utiliser un Super Ordinateur (classé 128 TOP500 en 2016). Les compétences que j’ai acquises grâce à ASR m’ont été très utiles pour le bon déroulement du stage. Elles m’ont permis de devenir opérationnelle rapidement pour travailler avec un superordinateur. J’ai aussi pu apprendre assez vite à utiliser de nouveaux frameworks comme Tensorflow et Keras.

Partagez-nous un souvenir ou une anecdote de votre passage chez Télécom SudParis.

La première semaine à l'école il y avait une présentation du département informatique. Le professeur a dit qu'il serait possible de faire un doctorat et commencer une carrière de recherche après l'école d'ingénieurs. J'étais vraiment contente d’avoir cette information, j'ai commencé à me renseigner auprès de lui dès la fin de cet amphi. J'ai aussi fait mon stage de 1ère année au laboratoire informatique de l'école. Actuellement je suis doctorante en informatique à Télécom SudParis.

Quelle expérience à l'international avez-vous vécu ?

En fin de 2ème année, j’ai fait un stage de 12 semaines à INESC-ID (Institution de la recherche et du développement dans les domaines de l'électronique, l'énergie, la télécommunication et l'informatique) à Lisbonne.  Durant ce stage, mes missions étaient :

  • Étude de la mémoire persistante NVM (Non-VolatileMemory)
  • Évaluation d’une structure des données en implémentant dans le benchmark TPC-C

Ce stage à l’international m’a permis de développer mes compétences professionnelles mais j’ai aussi appris sur le point de vue personnel. J’ai acquis une certaine indépendance en vivant seule dans un pays sans parler la langue locale.

Etiez-vous investi dans une vie associative ?

J'étais membre du club photo "Déclic" ce qui m’a permis de développer une vraie passion pour la photographie.

Pour quelles raisons recommanderiez-vous Télécom SudParis ?

Télécom SudParis est constituée d’une équipe pédagogique compétente et possède une vie associative très riche avec des associations très variées.

Un mot pour définir l'école et votre formation ?

Développement

Un mot pour décrire votre expérience humaine chez Télécom SudParis ?

Indépendance