Auto-réparation ou la course vers la longévité en bonne santé

Télécom SudParis

L’homme n’est pas un lézard capable de se régénérer tout seul. Notre corps a, hélas, ses limites. La recherche autour du prolongement de vie propose deux approches, l’homme augmenté par la technique et le rajeunissement biologique.

C’est sur le thème de l'Auto-réparation que porte le prochain séminaire scientifique interdisciplinaire intitulé : « Auto-réparation : mécanismes du vivant, des matériaux et du numérique ». Organisé par l’association des acteurs scientifiques d’Evry Sénart, ESSI, il est proposé en 100% digital le mardi 13 octobre 2020 de 14h à 17h30.

Les intervenants exposeront leurs travaux de recherche et leurs projets sur ce sujet, chacun dans leur discipline : des mécanismes de régénération, de reconstruction, d’auto-assemblage, ou encore de réparation stimulée et d’auto-cicatrisation.

Parmi les intervenants notons la présence de David ISRAELI, du Genethon sur « Auto-réparation : l’exemple du muscle » et de Nathalie JARROUX de l’Université d’Evry sur « Auto-réparation de matériaux à base de molécules cycliques et de leurs assemblages supramoléculaires ».