Colloque ESSI « Nouvelles technologies et développement durable »

Télécom SudParis

Le 14 juin 2022 de 9h à 18h sur le campus de Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School, Evry Sénart Sciences et Innovation organise le colloque scientifique interdisciplinaire "Nouvelles technologies et développement durable". Cette journée sera l'occasion de découvrir les activités de recherche, formation et innovation, publique et privée, du territoire de Grand Paris Sud.

Des experts des secteurs privés et académiques dont notre enseignante-chercheure Catherine LEPERS, issus de divers domaines (sciences de l'environnement, sciences et technologies de l’information et de la communication, sciences du vivant, sciences humaines et sociales, etc.) seront réunis pour un regard croisé sur les nouvelles technologies et le développement durable.

Participants :

  • Philippe DROBINSKI, Professeur à l’École Polytechnique, Directeur du Laboratoire de Météorologie Dynamique et du Centre Interdisciplinaire Energy4Climate de l’Institut Polytechnique de Paris.
  • Fabrice FLIPO, Philosophe des sciences et techniques, professeur à Institut Mines-Télécom Business School et membre du Laboratoire de Changement Social et Politique à l'Université de Paris.
  • Angélique GOFFIN, Enseignant-chercheur au Laboratoire Eau, Environnement, Systèmes Urbains (LEESU) de l’Université Paris-Est Créteil.
  • Éric PELLETIER, chercheur au Genoscope/CEA. Il étudie la biodiversité des organismes planctoniques marins dans le cadre du projet Tara Oceans (CEA/Genoscope, CNRS - FR Global Ocean System Ecology and Evolution).
  • Catherine LEPERS, Professeure à Télécom SudParis. Spécialisée en optique et photonique et elle s'intéresse à l'éco-conception des produits numériques au sein du laboratoire SAMOVAR.
  • Céline LESCOP, Ingénieur informaticienne (ENSIIE 96), elle contribue aux travaux de The Shift Project dans le cadre du groupe de travail Lean-ICT sur la sobriété numérique.
  • Yazid MADI, Enseignant-Chercheur au Centre des Matériaux (Mines Paris - PSL University – UMR CNRS 7633), il travaille sur les questions de transport de l’hydrogène dans la perspective de son utilisation en tant que fuel décarboné.
  • Thomas ROUSSEAU, Secrétaire Général de la Branche Informatique du Groupe VEOLIA, responsable de l’analyse de l'impact environnemental du numérique du groupe.
  • Grégory TURBELIN, Maître de conférences au LMEE (Université d’Évry) dans l’équipe Mécanique des Fluides & Environnement, il étudie la dispersion atmosphérique des polluants.

Un appel à poster

Jusqu'au 3 juin 2022, les étudiants, masters, doctorants et post-doctorants sont également invités à présenter leurs travaux de recherche en lien avec le thème "Nouvelles technologies et développement durable" sous la forme d’un poster.