1ère Matinale de la Chaire Good In Tech

Télécom SudParis

Le mardi 23 novembre 2021 à partir de 8h30 à l'Auditorium du Carré Michelet, 12 cours Michelet, Esplanade de La Défense, la Chaire Good In Tech portée par Institut Mines-Télécom Business School, Télécom Paris, Télécom SudParis, Institut Louis Bachelier et Sciences Po, vous invite à sa première matinale. Celle-ci portera plus particulièrement sur les outils pour l’intelligence artificielle responsable.

Depuis quelques années, les algorithmes d’intelligence artificielle sont l’objet de controverses : discriminations envers des minorités, biais, atteinte à la vie personnelle, opacité des décisions, etc. Face à la variété des incidents d’ordre éthique, un nouveau champ de recherche s’est constitué communément appelé éthique de l’IA (AI Ethics).

Ce champ interdisciplinaire s’interroge sur les risques éthiques posés par l’IA et propose des solutions (chartes, guidelines, algorithmes de débiaisement, proposition d’outils réglementaires, etc.).

Cette conférence, nous aborderons les réponses techniques de l’éthique de l’IA face aux enjeux éthiques de l’IA. En partant des derniers travaux de recherche en éthique de l’IA, nous abordons en particulier les enjeux et limites de ces outils lorsque ceux-ci sont mis en place de manière opérationnelle.

Programme

8h30 : Accueil

8h45 : Présentation de la Chaire Good In Tech par Christine Balagué, Professeur à Institut Mines-Télécom Business School et Christophe Maillet VP en charge des propositions de valeur et des projets au service des Directions des Ressources Humaines chez CGI.

9h00 : Quels outils pour l'éthique de l'IA ? avec Jean-Marie John-Mathews, doctorant à l'Université Paris-Saclay.

9h30 : AFNOR SPEC Numérique Responsable : où en est-on ?  avec Audrey Himmer, cheffe de projet normalisation numérique (AFNOR) et Jérôme Challo pilote de projets RSE (CGI).