Semaine de la créativité et de l’innovation 2020

Du 2 au 6 novembre 2020, environ 500 étudiants en cursus manager à l’Institut Mines-Télécom Business School et en cursus ingénieur à Télécom SudParis participent à un programme pédagogique majeur de leur scolarité : la Semaine de la Créativité et de l’Innovation.

 

L’objectif de cette 6e édition ? Relever un défi sociétal en proposant un concept créatif. Il s’agit d’acquérir les clés pour manager son projet innovant,  confronter des avis, des positions, des réflexions et les proposer aux étudiants pour qu’ils puissent construire par eux même leurs propres croyances. Ils devront à partir de celles-ci proposer les nouvelles bases de notre future économie ou société.

Durant 5 jours, les étudiants développeront leurs compétences et synergies à travers plusieurs masterclasses, tables rondes, une dizaine de Hackathons sur les thèmes de l'entrepreneuriat et la cybersécurité, des conférences inspirantes...

Bénéficiant d’un coaching d'une trentaine de professionnels de pôles interdisciplinaires comprenant des Designers, Ingénieurs, Managers, ils acquièrent une nouvelle expérience dans un contexte de compétition stimulante.

Si l'industrie française est en pleine transformation, cette édition est incontestablement marquée par la crise sanitaire qui met en évidences nos fragilités économiques et sociétales. C'est pourquoi La Semaine de la créativité et de l'innovation 2020 sera organisée autour de trois thématiques :

Le transhumanisme mythe ou réalité, qu’en penser ?

par Alain GRAESEL, Ingénieur conseil en organisation et professeur associé en Stratégie à l’ENSI des Mines de Nancy, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France.

La nécessaire renaissance de l’industrie Française, les économies créatives

par Olivier LLUANSI, associé chez PWC / Strategy & New-York, ancien délégué aux Territoires d'Industries auprès de Monsieur le Premier Ministre

Le prochain virus sera cyber

par Alain BAUER, Professeur titulaire de la Chaire de Criminologie du Conservatoire National des Arts et Métiers,consultant en sécurité, ancien Grand Maître du Grand Orient de France.