Au-delà d’une coopération traditionnelle

Télécom SudParis

La force de notre réseau mondial et la stratégie d’internationalisation de Télécom SudParis sont également fondés sur des programmes et des projets internationaux d'excellence comme Erasmus+ et ARFITEC. Ces programmes sont des facteurs clés pour renforcer la coopération avec nos institutions partenaires tout en représentant une source de financement pour les mobilités internationales d'études et de recherche pour nos étudiants et nos enseignants-chercheurs.

Erasmus + : le sésame de la mobilité internationale

En enseignant 9 langues à ses étudiants, en favorisant leurs expériences à l’étranger, Télécom SudParis encourage le multilinguisme, la flexibilité et l’ouverture d’esprit. Et permet ainsi à ses futurs diplômés d’envisager une carrière dans un autre pays.

Suite à sa déclaration en matière de stratégie Erasmus+, Télécom SudParis est titulaire de la Charte ERASMUS+ 2021-2027. Grâce à celle-ci, l'Ecole :

  • soutien les actions de mobilité en Europe et à l’international de ses étudiants,
  • réalise l'ensemble des actions de partenariats par le biais de projets de coopération, d'alliances de la connaissance ou de projets de renforcement des capacités, de Masters conjoints.

 

Erasmus + : Mobilité d'Enseignement Supérieur

Télécom SudParis propose aux étudiants des bourses Erasmus+ de mobilité d’études pour une période de 3 à 12 mois et de mobilité de stage pour une période de 2 à 12 mois.

Le montant des bourses varient selon le type de la mobilité et le pays d’accueil. Seules les mobilités dans les pays participant au programme sont éligibles. Télécom SudParis dispose de partenariats internationaux dans de très nombreux pays.

 

Erasmus+ : Alliance de la connaissance

Télécom SudParis participe au projet REWIRE (« Cybersecurity Skills Alliance – A New Vision for Europe »), coordonnée par MYKOLO ROMERIO UNIVERSITETAS de Lithuanie. Ce projet compte 25 partenaires de 12 pays européens. REWIRE vise à élaborer un plan directeur pour l'industrie de la cybersécurité et une stratégie européenne concrète en matière de compétences en matière de cybersécurité. Son travail se concentre sur la fourniture de recommandations concrètes et de solutions durables qui permettront de réduire les écarts de compétences entre les exigences de l'industrie et l'offre de formation sectorielle et contribueront à la croissance, à l'innovation et à la compétitivité du secteur de la cybersécurité.

Plus d'informations : https://rewireproject.eu/

 

En savoir plus sur le programme ERAMUS+

Les pays participant du programme Erasmus+

L’agence Erasmus+ France Education et Formation gestionnaire des projets Erasmus+ décentralisés

L’agence EACEA (Education, Audiovisual and Culture Executive Agency) gestionnaire des projets Erasmus+ centralisés

Programme ARFITEC

Programme ARFITECL'objectif principal du programme ARFITEC (ARgentine France Ingénieurs TEChnologie) est de développer et de renforcer la coopération académique entre les établissements d'enseignement supérieur français et argentins chargés de la formation des ingénieurs.

Télécom SudParis est membre du projet de coopération et d'échange académique ARFITEC nommé INDUSTRIAS4, qui vise à promouvoir des activités multidisciplinaires liées à l'industrie 4.0 telles que les dispositifs et systèmes combinant composants électroniques, logiciels et mécanismes électromagnétiques, notamment les systèmes embarqués, la robotique ou l'Internet des objets. (IOT).

Le projet INDUSTRIAS4 vise notamment à promouvoir le renforcement et la création de nouvelles collaborations scientifiques, encourage l'intégration des communautés académiques à travers des séminaires communs et surtout s’efforce à offrir la possibilité aux étudiants d'améliorer leurs compétences linguistiques et culturelles grâce à la mobilité internationale.

Le projet INDUSTRIAS4 est constitué d’un réseau d'écoles d'ingénieurs françaises et de deux universités argentines, à savoir la Faculté d'Ingénierie de l'Université de Buenos Aires (FIUBA) et l'Université Nationale de Mar del Plata. Les écoles d'ingénieurs françaises impliquées dans ce projet sont IMT Atlantique, IMT Alès, Telecom Paris, Telecom SudParis, ENSTA Paris et ENSTA Bretagne, l'Ecole Polytechnique, l'Ecole des Ponts ParisTech, l'Ecole Centrale Lyo, l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de St-Etienne.

Le projet démarre en septembre 2023 pour une durée de 2 ans, avec possibilité de prolongation de 2 ans supplémentaires.