Erasmus + : le sésame de la mobilité internationale

En enseignant deux langues à ses étudiants, en favorisant leurs expériences à l’étranger, Télécom SudParis encourage le multilinguisme, la flexibilité et l’ouverture d’esprit. Et permet ainsi à ses futurs diplômés d’envisager une carrière dans un autre pays.

Télécom SudParis est titulaire de la Charte Erasmus+ 2014/2020 (PDF 1Mo). Grâce à celle-ci, l'Ecole :

  • soutien les actions de mobilité en Europe et à l’international de ses étudiants,
  • réalise l'ensemble des actions de partenariats par le biais de projets de coopération, d'alliances de la connaissance ou de projets de renforcement des capacités, de Masters conjoints.

Consultez la déclaration en matière de stratégie Erasmus+(PDF 86Ko)

Erasmus + : le sésame de la mobilité internationale

Programme ERASMUS+

Erasmus+ – Mobilité d’Enseignement Supérieur

Télécom SudParis propose aux étudiants des bourses Erasmus+ de mobilité d’études pour une période de 3 à 12 mois et de mobilité de stage pour une période de 2 à 12 mois.

Le montant des bourses varient selon le type de la mobilité et le pays d’accueil. Seules les mobilités dans les pays participant au programme sont éligibles.
picto flècheConsultez la carte des partenariats internationaux de Télécom SudParis.

Erasmus+  – Alliance de la connaissance

Télécom SudParis participe au projet « HubLinked », coordonné par Dublin Institute of Technology (Irlande). Ce projet a pour objectif de renforcer la capacité d'innovation de logiciels en Europe en tirant bénéfice des régions dotées d'une force capacité en matière de TIC et en partageant cette connaissance avec les autres régions.

Erasmus+  – Mobilité Internationale de Crédits

Vietnam 2016

Télécom SudParis participe au projet Erasmus+ MIC (Mobilité Internationale de Crédits) coordonné par l'école d’ingénieur IMT Mines Alès. Ce projet implique toutes les écoles de l'IMT et vise à promouvoir la mobilité entre les 13 EES (Établissement d’Enseignement Supérieur) en France et les 7 EES au Vietnam.

Guatemala 2017

Télécom SudParis a reçu le financement Erasmus+ MIC (Mobilité Internationale de Crédits) lors de la sélection 2017.
 Ce projet a pour objectif de renforcer la collaboration scientifique et académique d’établissements d'enseignement supérieur entre la France et le Guatemala et d’augmenter le transfert de la recherche aux industriels du Guatemala.

Durée du projet : 26 mois
Période admissible : du 01/06/2017 au 31/07/2019
Montant total du budget : 61450 €.
Partenaire : Universidad Galileo de Guatemala
Flux de mobilité :
• Du Guatemala vers la France : mobilités des étudiants pour les études (3 Masters x 12 mois, 1 PhD  x 12 mois) ; Mobilité du personnel pour l'enseignement (1 personnel enseignant 9 jours)
• De la France vers le Guatemala : Mobilités des étudiants pour les études (1 PhD x 12 mois) ; Mobilité du personnel pour l'enseignement (1 personnel enseignant x 9 jours)
Comment postuler ? (PDF 164Ko)
Contact :
Prof. Stéphane MAAG, Télécom SudParis

Erasmus Mundus Action 2 (EMA2)

Télécom SudParis a participé au projet Erasmus Mundus "GreenIT" coordonné par l’Université de VIGO (Espagne).

Partenaires : Ce projet a impliqué 10 EES Européens (Espagne, Italie, France, Allemagne, Pologne et Bulgarie) et 10 EES Nord-Africains (Tunisie, Maroc, Algérie et Egypte).
Flux de mobilité : Ce projet de 4 ans (2012-2016) a permis de financer 185 mobilités dont 157 mobilités étudiantes y compris les post-docs pour l’ensemble du consortium.

Erasmus Mundus Joint Master Degree (EMJMD)

Les demandes de financement SMARTNET sont ouvertes.

Télécom SudParis participe à un projet Erasmus Mundus (EM) coordonné par l'Université d'Aston (Royaume-Uni) appelé SMARTNET (Smart Telecom and Sensing Networks). Celui-ci finance un master conjoint de deux ans dans les domaines de la photonique et de la 5G sans fil technologies pour la transmission de données, la détection et le traitement de gros volumes de données.

Le SMARTNET EMJMD propose six parcours de mobilité différents destinés à délivrer un Master décerné conjointement par deux des trois principales universités participant au projet : Université d'Aston, Université Paris-Saclay / Télécom SudParis et Université d'Athènes.

Les étudiants sélectionnés pour l'EMJMD choisiront l'une des trois institutions pour compléter les deux premiers semestres et les cours théoriques de base du programme. Ils choisiront une deuxième institution participante pour effectuer le troisième semestre où le programme se concentrera sur l'un des domaines interdisciplinaires SMARTNET. Enfin, au cours du quatrième semestre, les étudiants mèneront un projet indépendant en collaboration avec l'un des partenaires industriels participants et rendront compte des résultats dans une thèse de maîtrise.

5 mars 2018 : date limite pour les candidatures à l'EMJMD SMARTNET (avec bourse Erasmus +)

5 avril 2018 : Date limite pour les candidatures au SMARTNET MSc (sans bourse)

Pour plus d'informations, visitez le site Web de SMARTNET.

Pour plus d'informations sur les réseaux optiques et photoniques M2 (ROSP) proposés par Télécom SudParis.

En savoir plus sur le programme ERAMUS+:

Les pays participant du programme Erasmus+
L’agence Erasmus+ France Education et Formation gestionnaire des projets Erasmus+ décentralisés
L’agence EACEA (Education, Audiovisual and Culture Executive Agency) gestionnaire des projets Erasmus+ centralisés