Télécom SudParis, grande école d'ingénieurs

Accueil > Ecole > Classements médias

Ecole

Classements médias

Les médias mettent en avant tout au long de l'année dans leurs classements les atouts de Télécom SudParis et de ses ingénieurs IT. Découvrez-les ci-dessous.

L'Etudiant 2017 : Télécom SudParis prend pour la deuxième année consécutive la première place sur 10 critères d'excellence.

L'EtudiantL'Étudiant publie le 6 décembre 2016 un classement personnalisé des grandes écoles d'ingénieurs intégrant après les classes préparatoires scientifiques. 168 écoles ont répondu cette année au questionnaire. Il en ressort un classement personnalisable en fonction de 9 critères prédéfinis. Télécom SudParis est première sur la base de l'un des 10 critères suivants :

  • excellence académique : (1) Nombre d'élèves par enseignants et (2) Part d'enseignants-chercheurs ;
  • proximité avec les entreprises : (3) Forums entreprises (réseau PME) ;
  • ouverture internationale : (4) Pourcentage d'étudiants étrangers ;
  • devenir des diplômés : (5) Salaire à la sortie ;
  • débouchés : (6) Institutions financières, banque, assurance, (7) Industrie des technologies de l'information, (8) Technologies de l'information (services) et (9) Sociétés de conseil, bureaux d'études ;
  • origine des intégrés : (10) Proportion de bacheliers S.

Voir le site de L'Etudiant.Classement Eduniversal 2016

 

Eduniversal a publié le 26 novembre 2016 son palmarès 2016-2017 des meilleures écoles d'ingénieurs post-prépas, et pour la 5è année Télécom SudParis prend la deuxième place du classement dans la spécialité Réseaux et Télécommunications. Le palmarès est établi sur la base des 3 critères suivants : nototiété de la formation ; salaires, poursuites d'études et débouchés ; retour de satisfaction des étudiants.

 

Logo ChallengesTélécom SudParis est classée par le magazine Challenges dans le Top7 des écoles d'ingénieurs post-prépas les mieux côtées pour l'année 2016. Avec un coût des études par élève de 7800 euros (hors bourses) pour un salaire moyen de sortie de 41746 euros (promotion 2015), Télécom SudParis court dans le peloton de tête des écoles pour lesquelles le retour sur investissement est financièrement des plus favorables.

Voir le site de Challenges

L'Etudiant 2016 : Télécom SudParis prend la première place sur 7 critères d'excellence.

Logo L'EtudiantL'Étudiant publie le 7 décembre 2015 un classement personnalisé des grandes écoles d'ingénieurs intégrant après les classes préparatoires scientifiques. 164 écoles ont répondu cette année au questionnaire. Il en ressort un classement personnalisable en fonction de 9 critères prédéfinis. Télécom SudParis est première sur la base de l'un des 7 critères suivants :

  • excellence académique : (1) Moyenne au bac des intégrés et (2) Part d'enseignants-chercheurs ;
  • innovation et entrepreneuriat : (3) Politique de formation à l'entrepreneuriat et (4) Pourcentage de diplômés créateurs d'entreprise ;
  • devenir des diplômés : (5) Salaire à la sortie ;
  • débouchés : (6) Industrie des technologies de l'information [ou (6) Technologies de l'information (services)] ;
  • origine des intégrés : (7) Proportion de bacheliers S.

Voir le site de L'Etudiant.

Classement SMBG 2015-2016 des meilleurs Licences, Bachelors et Grandes Ecoles : Télécom SudParis se classe 3e des Ecoles d'ingénieurs spécialisées en Réseaux et Télécommunications

Classement SMBG 2015SMBG publie le 1er décembre 2015, son classement 2015-2016 des meilleurs Licences, Bachelors et Grandes Ecoles. Télécom SudParis se classe 3e dans la Spécialité Ecoles d'ingénieurs spécialisées en Réseaux et Télécommunications - Post-Prépas pour son diplôme d'ingénieur. Ce classement est établi sur trois critères : la notoriété des programmes auprès des entreprises, les salaires, la poursuite d'études et les débouchés, et le retour de satisfaction des étudiants.

Voir le site de SMBG.

L'Etudiant 2015 : Télécom SudParis 7è ex-aequo pour sa proximité avec les entreprises

Logo L'EtudiantL'Étudiant publie le 9 décembre 2014 un classement personnalisé des écoles d'ingénieurs. Selon le critère de "l'excellence académique", Télécom SudParis arrive 26e ex æquo sur 165 écoles post-prépas. Selon le critère de choix "Ouverture internationale et partir à l'étranger" l'école se place à la 90e place ex æquo. Et à la 7e place ex æquo pour "Proximité avec les entreprises".

Classement SMBG 2014-2015 des meilleurs Licences, Bachelors et Grandes Ecoles : Télécom SudParis se classe 2e des Ecoles d'ingénieurs spécialisées en Réseaux et Télécommunications

Classement SMBG 2014SMBG publie le 29 novembre 2014, son classement 2014-2015 des meilleurs Licences, Bachelors et Grandes Ecoles. Télécom SudParis se classe 2e dans la Spécialité Ecoles d'ingénieurs spécialisées en Réseaux et Télécommunications - Post-Prépas pour son diplôme d'ingénieur. Ce classement est établi sur trois critères : la notoriété de la formation, les salaires, la poursuite d'études et les débouchés, et le retour de satisfaction des étudiants.

E-Orientations 2014 : Télécom SudParis dans le Top 10 des cursus les plus innovants

Logo E-OientationsTélécom SudParis a été classée par le site E-Orientations parmi les 10 cursus les plus innovants pour son double-diplôme d'ingénieur-statisticien. Monté en partenariat avec l'Institut de Statitstiques de l'Université Pierre et Marie Curie, le cursus a ouvert en septembre 2013 et permettra aux étudiants sélectionnés d'obtenir, à l'issue de leur cursus, le diplôme de statisticien, spécialité « Actuariat » de l'ISUP et le diplôme d'ingénieur de Télécom SudParis.

Voir le site d' E-Orientations.

Classement SMBG 2014 des meilleurs Masters, MS et MBA : Télécom SudParis décroche les 2ème, 3ème et 5ème places !

Logo annonce SMBG 2014Cette année, Télécom SudParis a battu son record de placement dans le palmarès SMBG des meilleurs Masters, MS et MBA.

Après avoir été distinguée respectivement l'an dernier pour ses MS "Réseaux et Services" et "Sécurité des Systèmes et des Réseaux", elle se hisse à la 2ème place pour son MS "Manager Télécom" commun avec TEM qui partage son campus avec elle.

Elle remporte également les 3ème et 5ème places pour ses deux MS en temps partagé qui reçoivent toujours le même succès d'estime auprès des salariés privilégiant un titre accrédité par la CGE et recherché par les recruteurs.

Télécom SudParis apparaît donc trois fois dans ce top 10, ce qui fait de l'école un cas unique dans ce palmarès.

 

L'Usine Nouvelle 2014 : Télécom SudParis 15ème pour l'insertion de ses diplômés

Logo Usine NouvelleTélécom SudParis se classe cette année à la 22ème place sur les 75 grandes écoles d'ingénieurs françaises post-prépas du Palmarès 2013 de l'Usine Nouvelle et 29ème toutes écoles confondues (post-bac et post-prépas).

Elle décroche la 15ème place parmi les écoles post-prépas pour l'insertion de ses diplômés.

Notre école se classe :

  • 5ème sur les 17 écoles ayant déclaré la spécialité "informatique, électronique et télécommunications"
  • 4ème pour la qualité d'insertion de ses diplômés parmi les écoles ayant déclaré la spécialité "informatique, électronique et télécommunications"

Voir le site de l'Usine Nouvelle.

L'Etudiant 2014 : Télécom SudParis 1ère ex-aequo pour les débouchés dans les TIC et 3ème ex-aequo pour l'excellence académique

Logo L'EtudiantL'Etudiant publie cette année son palmarès des meilleures écoles d'ingénieurs en distribuant les places entre 3 critères incontournables (excellence académique,  ouverture internationale, proximité avec les entreprises) et 7 critères spécifiques (Recherche, budget, filière Bac, admissions parallèle, carrière dans l'industrie des transports, dans les TIC ou dans la finance).

Le résultat : parmi les 160 écoles d'ingénieurs habilités par la CTI à délivrer le diplôme d'ingénieur,

Sur les critères combinés suivant, Télécom SudParis obtient la note de 18/18 et se classe 1ère ex aequo :

  • fort taux d'encadrement
  • frais de scolarité bas
  • cursus en double diplôme international
  • diversité culturelle
  • niveau de salaire à la sortie
  • carrière dans les NTIC

Retrouver le panorama complet du classement de Télécom SudParis par critère.

Classement SMBG 2014 des meilleures grandes écoles : Télécom SudParis conforte sa deuxième place de 2012 et 2013

Logo annonce SMBG 2014Le classement SMBG 2014 des grandes écoles d'ingénieurs post-prépas dans la spécialité "ingénieurs en réseaux & télécommunications", classe à nouveau Télécom SudParis à la 2ème place juste derrière Télécom ParisTech.

Le classement établi par SMBG s'appuie sur le concours des entreprises (via les RH), les établissements d'enseignement supérieur et les étudiants, et repose sur 3 critères principaux :

  • la notoriété de la formation
  • le salaire de sortie
  • le retour de satisfaction des étudiants

Voir le site de SMBG.

 

Classement Industrie et Technologies 2013 : Télécom SudParis passe de la 30ème à la 29ème place

Logo Industrie et TechnologiesLe magazine "Industrie et Technologies" vient de publier son classement 2013 des écoles d'ingénieurs à la pointe de la R&D, classement qui mesure le potentiel de recherche et d'innovation des écoles d'ingénieurs.

Télécom SudParis gagne 1 place, en passant de la 30e à la 29e place.

Voir le classement.

 

Classement SMBG 2013 des meilleurs Masters, MS et MBA : Télécom SudParis décroche les 3ème et 4ème places

Logo SMBGLe cabinet de conseil SMBG vient de publier son palmares annuel des meilleurs Masters, MS et MBA : les Mastères Spécialisés (CGE) "Réseaux et Services" et "Sécurité des Systèmes et des Réseaux" prennent respectivement les 3ème et 4ème places du classement, dans la catégorie "Télécoms, Réseaux et Sécurité des Systèmes".

Voir le classement.

 

Classement SMBG 2013 des meilleures grandes écoles : Télécom SudParis conforte sa deuxième place de 2012

Logo SMBGLe classement SMBG 2013 des grandes écoles d'ingénieurs post-prépas dans la spécialité "ingénieurs en réseaux & télécommunications", classe à nouveau Télécom SudParis à la 2ème place juste derrière Télécom ParisTech.

Voir le site de SMBG.

 

 

L'Etudiant 2013 : Télécom SudParis 22ème et Groupe A sur 170 écoles classées

Logo L'EtudiantTélécom SudParis se classe cette année 22ème du palmarès de l'Etudiant des meilleures écoles d'ingénieurs. Parmi les 170 écoles classées, Télécom SudParis est à nouveau référencée dans le Groupe A et décroche 3 étoiles pour son "Niveau académique", sa "Proximité avec les entreprises" et pour son "Ouverture internationale". L'école décroche la 6ème place parmi les écoles dont les diplômés 2011 se sont insérés en plus grand nombre dans le secteur des TIC.

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) font partie de notre environnement. Le secteur des TIC recouvre l'ensemble des filières relatives aux technologies, aux contenus et aux services numériques. Devenu un secteur majeur de notre économie, ce secteur contribue donc aujourd'hui par sa transversalité, au dévéloppement de tous les autres secteurs de notre économie.

Voir le site de l'Etudiant.

L'Usine Nouvelle 2013 : Télécom SudParis 5ème pour l'insertion de ses diplômés

Logo Usine NouvelleTélécom SudParis se classe cette année à la 21ème place sur les 108 grandes écoles d'ingénieurs françaises du Palmarès 2012 de l'Usine Nouvelle. Elle décroche la 5ème place pour la rapidité et la qualité de l'insertion de ses diplômés (92,2 %).

Voir le site de l'Usine Nouvelle.

Classement SMBG 2012 : Télécom SudParis décroche la deuxième place !

Logo SMBGLe classement SMBG des grandes écoles d'ingénieurs post-prépas classe Télécom SudParis de se hisser à la 2ème place juste devant Télécom Bretagne.

Voir le site de SMBG.

 

 

L'Etudiant 2012 : Télécom SudParis 20ème sur 92 écoles classées et 1ère pour les TIC

Logo L'EtudiantTélécom SudParis retrouve pour la seconde année sa place dans le "top 20" du palmarès de l'Etudiant. Parmi les 92 écoles classées, Télécom SudParis est à nouveau référencée dans le Groupe A et décroche 3 étoiles pour son "Niveau académique" et sa "Proximité avec les entreprises", et 2 étoiles pour son "Ouverture internationale".

L'école décroche même la 1ère place parmi les écoles dont les diplômés 2010 se sont insérés en plus grand nombre dans le secteur des TIC.

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) font partie de notre environnement. Le secteur des TIC recouvre l'ensemble des filières relatives aux technologies, aux contenus et aux services numériques. Devenu un secteur majeur de notre économie, ce secteur contribue donc aujourd'hui par sa transversalité, au dévéloppement de tous les autres secteurs de notre économie.

Voir l'extrait du palmarès.

Voir le site de l'Etudiant.

L'Etudiant 2011 : Télécom SudParis 23ème sur 99 écoles classées

Logo L'EtudiantTélécom SudParis se classe 23ème du palmarès de l'Etudiant des meilleures écoles d'ingénieurs françaises après bac+2. Dans le peloton de tête des 99 écoles classées, l'école est référencée dans le Groupe A et dans le 1er tiers sur les critères "Niveau académique", "Proximité avec les entreprises" et "Ouverture internationale".

Consulter le palmarès.

L'Usine Nouvelle 2011 : Télécom SudParis 10ème sur 140

Logo Usine NouvellePour la seconde année consécutive, Télécom SudParis est classée par l'hebdomadaire dans le peloton de tête des meilleures écoles d'ingénieurs françaises sur le critère des plus gros salaires à la sortie, diplôme en poche, avec un salaire moyen d'embauche de l'ordre de 39 K€.

Le Parisien Economie 2010 : un premier banc d'essai pour un bon classement

Logo Le ParisienLe Parisien publie cette année son premier classement des écoles d'ingénieurs françaises. Et une fois de plus, Télécom SudParis tire son épingle du jeu ! L'école a obtenu de bonnes voire très bonnes places dans les domaines suivants :

salaire, international, encadrement, recherche...

Téléchargez le dossier complet (pdf 2,2 Mo).

Voir le site du Parisien.

L'Express 2010 : Télécom SudParis prend la 19ème place du palmarès

Logo L'ExpressSur les 160 établissements passés au crible, Télécom SudParis se classe 19ème grace à son niveau d'entrée qui privilégie l'excellence quelque soit l'origine sociale ou culturelle, les performances de sa recherche ou encore le nombre de ses doctorants. Télécom SudParis est même la 4ème école TIC du classement selon 01netPro.

Voir le site de l'Express.

L'Etudiant 2010 : Télécom SudParis 19ème sur 95 écoles classées

Logo L'EtudiantEn progression par rapport à l'an dernier, Télécom SudParis accède à nouveau cette année au "top 20" du palmarès de l'Etudiant. Dans le peloton de tête des 95 écoles classées, l'école a été bien notée notamment sur le niveau et la diversité de son recrutement, le niveau du salaire d'embauche de ses diplômés, ou encore la performance de sa recherche.

Voir le site de l'Etudiant.

L'Usine Nouvelle 2010 : Télécom SudParis 10ème sur 150

Palmares Usine Nouvelle 2009Télécom SudParis est classée par l'hebdomadaire parmi les 10 meilleures écoles d'ingénieurs françaises sur 150 évaluées, sur le critère des plus gros salaires à la sortie, diplôme en poche, avec un salaire moyen d'embauche déclaré aux alentours de 39 K€.

Classement SMBG 2009 : une 16ème place assise sur des critères qualitatifs

Logo SMBGLe classement SMBG des grandes écoles d'ingénieurs post-prépas permet à Télécom SudParis de se hisser à la 16ème place derrière les indétronâbles parisiennes. Les critères de classement retenus sont qualitatifs : la notoriété de l'école, la variété et l'importance de débouchés, les possibilités de poursuite d'études, le retour de satisfaction des étudiants.

Ce palmarès conforte l'appréciation qualitative de l'école par les DRH (enquête du Nouvel Economiste 2009).

Voir le site de SMBG.

L'Expansion 2009 : Télécom SudParis parmi les 20 premières

Classement Expansion 2009Le palmarès est établi par enquête du cabinet indépendant Towers Perrin auprès d'un panel de 240 entreprises, portant sur le montant des salaires à l'embauche.
Sur 91 écoles classées, Télécom SudParis prend la 20ème place, étant même 12ème ex-aequo sur le montant du salaire de base à l'embauche (de 33,5 K€ à 38 K€) déclaré par les DRH.

Voir le site de l'Expansion.

Le Nouvel Economiste 2009 : une bonne 17ème place sur des critères qualitatifs

L'hebdomadaire a enquêté auprès de quelques 500 DRH et professionnels du recrutement, qui ont attribué une note traduisant une évaluation qualitative. Bilan : Télécom SudParis se classe 17ème sur 44 écoles classées.

Voir le site du Nouvel Economiste.

L'Etudiant 2009 : Télécom SudParis 22ème sur 95.

Le classement établi par l'Etudiant situe l'école à la 22ème place, sur une série de critères allant du niveau de sélection à l'entrée au montant des salaires "diplôme en poche", en passant par l'international, la recherche, ou encore les moyens financiers. Une étude qui met en lumière la force que tirent les meilleures écoles de leur appartenance à un réseau de partenaires ou à un groupe comme l'Institut Mines-Télécom, dont Télécom SudParis fait partie.

Palmarès établi en partenariat avec l'Express, l'Expansion et msn Finances.

Voir le site de l'Etudiant.

Copyright pour les images : SMBG / l'Usine Nouvelle / L'Expansion

mise à jour le 21/12/2016