Semaine pédagogique IMAGIN’ : former les ingénieurs au numérique responsable et coopératif

Télécom SudParis

« Si le numérique était un pays, il aurait environ 2 à 3 fois l’empreinte [environnementale] de la France. »[1] Le numérique, moteur essentiel de notre société, possède une empreinte environnementale aujourd’hui modeste comparativement à d’autres secteurs, comme le bâtiment ou les transports. Toutefois, avec son utilisation exponentielle et dans tous les secteurs d’activité, il est impératif de former dès à présent les futurs ingénieurs à relever le défi de la réduction de l’empreinte numérique environnementale.

Le cursus d’ingénieur généraliste de Télécom SudParis vise à former des ingénieurs responsables dans le domaine du numérique. Au travers de la semaine IMAGIn’ (Illustration du Management, Gestion d’équipe pour les Ingénieurs), l’école invite les élèves à réfléchir sur leur futur rôle d’ingénieur responsable et à imaginer des solutions dans un environnement collaboratif.

Cette nouvelle édition se déroule du 22 au 26 avril 2024 sur le campus d’Évry-Courcouronnes. Télécom SudParis revisite la formule de cette semaine pédagogique IMAGIn’ en y associant artistes, cosmographes, entrepreneurs… afin d’éclairer les élèves sur les divers enjeux et besoins à satisfaire.

L’innovation au service du bien commun

La semaine IMAGIn’ s’appuie sur une approche multidisciplinaire intégrant concepts de gestion d’équipe, responsabilité sociale et environnementale, ainsi que réflexions sur les enjeux territoriaux. Dès lors, les élèves ingénieurs de deuxième année ont l’opportunité d’explorer des thématiques comme les méthodes agiles, le design thinking et l’impact du numérique sur les communautés locales.

La semaine IMAGIn’ prouve son engagement envers la coopération et la participation citoyenne. Son approche développe des compétences essentielles pour la conception de technologies responsables et inclusives. Les étudiants sont alors encouragés à innover avec des projets collaboratifs sur le territoire d’Évry-Courcouronnes, en mettant l’accent sur l’impact positif du numérique au service des communautés.

Une semaine pour réinventer le numérique

L’ouverture de cette semaine pédagogique 2024 est marquée par l'intervention de Laurent Marseault, spécialiste de la gestion des groupes, sur le thème des « Qualités de la FING, communs numériques ».  Il propose ensuite un atelier interactif autour du numérique en tant que "remède" aux enjeux de la société.

L’exposition intitulée « Géoconscience », présentée par Maxime Blondeau invite les élèves à réfléchir sur les relations entre le « territoire, la technologie et l’imaginaire » en soulignant l’importance et la compréhension du rôle du numérique dans notre société contemporaine.

Bertrand Bailly (TSP 98), CEO et cofondateur de Davidson consulting intervient sur le thème « Entreprises engagées ». Davidson Consulting est la première entreprise française certifiée B-Corp. Elle a reçu en 2017 pour la quatrième année consécutive les prix Français et Européens de l'entreprise où il fait bon travailler, grâce aux nombreuses expérimentations menées autour du management construit sur une organisation horizontale. Lors de sa conférence Bertrand Bailly aborde le thème des entreprises engagées, notamment dans la Convention des Entreprises pour le Climat et les entreprises régénératives.

Ces présentations sont complétées par des ateliers de travail collectif et d’un créathon sur le développement de solutions numériques à partir de problématiques d’intérêt général. La semaine se clôture par un salon vivant et interactif, produit par les élèves, proposant des solutions numériques au service des communautés locales.

Anne Monnier, chargée de mission transition écologique à Télécom SudParis, souligne l'importance de la collaboration collective : " Le numérique est puissant comme outil sociétal. Un ingénieur responsable, c'est quelqu’un qui s’interroge : « le service IT, que je développe est au service de qui ? de quoi ? Et pour quelles valeurs ? Notre objectif est de former des générations d'ingénieurs qui vont se sentir légitimes d'agir différemment."

Programme

Lundi :

  • Conférences et ateliers pour comprendre les enjeux sociétaux du numérique
  • Questionner son rôle d’ingénieur
  • Construire l’esprit d’équipe et découvrir des outils de coopération

Mardi :

  • Découvrir des enjeux du territoire d’Évry-Courcouronnes
  • Formuler une problématique sociétale du territoire avec son équipe

Mercredi :

  • Créathon : imaginer et concevoir collectivement une solution numérique pertinente qui pourrait répondre à une problématique de territoire

Jeudi :

  • Construire un narratif désirable pour présenter la solution autour d’un stand immersif mettant en avant la solution au travers d’une expérience vivante

Vendredi :

  • Salon et clôture : embarquer une audience et un jury sur son stand immersif
  • Prendre du recul sur les fonctionnements collectifs de la semaine

 

[1] Source Green IT : https://www.greenit.fr/etude-empreinte-environnementale-du-numerique-mondial/