Télécom SudParis, grande école d'ingénieurs

Accueil > Recherche > Doctorat > Doctorat à L'UPSaclay

Recherche

Doctorat à L'UPSaclay

Télécom SudParis est membre de l'Université Paris-Saclay. A ce titre, l'école s'est engagée dans la construction d'un espace doctoral commun. Ce projet répond à l'ambition partagée de faire du doctorat de l'université Paris-Saclay un diplôme phare, qui participe à la renommée et à l'attractivité internationale de l'université et qui assure aux docteurs de l'Université Paris-Saclay un devenir professionnel optimal dans l'ensemble des secteurs professionnels d'activité des docteurs.

Champs disciplinaires de doctorat au sein de Télécom SudParis

Les écoles doctorales (ED) de l'Université Paris-Saclay auxquelles est rattaché Télécom SudParis permettent de préparer des doctorats dans les champs disciplinaires suivants :

  • ED n°574 EDMH | Mathématiques HadamardLogo UPSay
    • Mathématiques appliquées
    • Mathématiques aux interfaces
    • Mathématiques fondamentales
  • ED n°580 STIC | Sciences et technologies de l'information et de la communication
    • Automatique
    • Informatique
    • Mathématiques et Informatique
    • Réseaux, Information et Communications
    • Robotique
    • Traitement du Signal et des images

Consultez l'offre de sujets de thèses : http://www.adum.fr/psaclay/pt

Candidater

Pour que la candidature soit considérée comme déposée, le dossier doit être complet et finalisé, pour cela vous devrez :

  • avoir déposé toutes les pièces demandées (CV, relevés de notes etc...) par l'école doctorale et validé votre candidature sur le portail de candidature de l'Université Paris-Saclay (Adum),
  • avoir obtenu l'avis favorable du directeur de thèse,
  • avoir obtenu l'avis favorable du directeur de l'unité de recherche où vous souhaitez mener votre projet doctoral.


Pour candidater, vous devrez vous créer un compte ADUM :

https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/doctorat/avant/comment-candidater

Inscriptions et réinscriptions

Les étapes successives

  • L'admission : Le candidat doit d'abord déposer une candidature pour être admis à s'inscrire en doctorat. Cette étape consiste à vérifier que toutes les conditions, scientifiques, matérielles ou financières, seront réunies pour garantir le bon déroulement du projet doctoral.
  • L'inscription pédagogique (ou pré-inscription) : celle-ci se fait dans tous les cas via ADUM  : son aboutissement est une proposition d'inscription en doctorat et un engagement mutuel des acteurs d'un projet de formation doctorale.
  • L'inscription administrative : Si la proposition d'inscription est, l'inscription administrative est ensuite réalisée par la Direction de la recherche et des formations doctorales de Télécom SudParis, qui collecte les droits universitaires : son aboutissement est la délivrance de la carte d'étudiant et d'un certificat d'inscription en doctorat.

Réinscription : date limite 30 novembre 2016.

Pour l'année universitaire 2016-2017, les procédures d'inscriptions à l'ED STIC commencent à partir du 4 Juillet 2016.

  1. Pour les modalités d'inscription pédagogique à l'ED STIC : vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre inscription pour connaître les documents spécifiques demandés par l'ED STIC en suivant ce lien.
  2. Pour les modalités d'inscription administrative à Télécom SudParis : vous devez vous présenter en DIR220 muni de votre dossier d'inscription (Adum) et des pièces justificatives.

Droits d'inscription

  • Le montant des droits universitaires d'inscription est fixé annuellement par le ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche.
  • L'inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire. Les droits d'inscription sont collectés par Télécom SudParis (établissements opérateur d'inscription), au niveau de la direction de la recherche et des formations doctorales (DIR220).

Suivi du doctorant

L'objectif du suivi est de faire le point sur l'avancement du projet de thèse du doctorant, de donner au doctorant l'occasion de présenter ses travaux publiquement même à un stade d'avancement précoce, d'apporter au doctorant un regard extérieur sur son travail, complémentaire à ceux de ses encadrants et de son équipe d'accueil, d'accompagner le doctorant dans la construction de son projet professionnel. Le suivi a aussi pour objectif de détecter le plus tôt possible d'éventuelles difficultés liées à la thèse ou à des contraintes externes afin de proposer des pistes de résolution (besoin de formation complémentaire, redéfinition du sujet de thèse, modalités d'encadrement ...) et de ne pas mettre en danger le projet initial du doctorant.

Les informations pour l'ED STIC :

https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/doctorat/sciences-et-technologies-de-linformation-et-de-la-communication-stic-0#suivi_app

Les infos pour l'ED EDMH :

https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/doctorat/edmh#suivi-personnalise 

Soutenir sa thèse

Procédure de soutenance de thèse

Le dossier de soutenance est préparé via le portail Adum. Lorsque tous les champs obligatoires auront été renseignés et que le doctorant aura validé sa demande, les formulaires de soutenance seront accessibles dans son espace personnel.

Tout savoir sur la soutenance, étape par étape

La soutenance, qui décide quoi ?

La thèse, contenu, langue de rédaction, format et page de couverture, droit d'auteur, confidentialité

La composition du Jury

3 mois avant la soutenance - prise de contact avec le Jury, logistique, confidentialité, 1er dépôt légal de la thèse, désignation des rapporteurs

Au plus tard 2 mois avant la soutenance - examen de la thèse par les rapporteurs

Au plus tard 1 mois avant la soutenance - désignation de Jury, autorisation de soutenance

Dans le mois avant la soutenance - publicité sur la soutenance, retrait du dossier de soutenance, confidentialité, dépôt du PV de soutenance

Après la soutenance - PV de soutenance, 2nd dépôt, attestation de réussite

Diplôme de doctorat

La procédure de soutenance complète et détaillée et tous les documents utiles pour une soutenance

 

 

 

mise à jour le 22/09/2016