Télécom SudParis, grande école d'ingénieurs

Accueil > Recherche > Plateformes

Recherche

Plateformes

Une plateforme est définie comme le regroupement d'équipements et de moyens humains destinés à offrir à une communauté ouverte d'utilisateurs, notamment des entreprises, des services ou des ressources technologiques leur permettant de mener à bien leurs projets de R&D et d'innovation.

L'Institut Mines-Télécom a mis en place une politique active de soutien de plateformes.

L'importance des plateformes en tant qu'outil de la compétitivité de la recherche devient de plus en plus claire.

Il devient indispensable de soutenir et encourager la constitution et le fonctionnement de plateformes sur les axes majeurs de recherche afin de pouvoir mener dans de bonnes conditions les actions d'intégration et d'expérimentations nécessaires.

Les plateformes permettent de :

  • Diffuser la connaissance produite par la recherche auprès de la société
  • Tisser des liens étroits avec l ‘industrie
  • Attirer et retenir les meilleurs éléments
  • Contribuer au renom de Télécom SudParis
  • Participer à des projets de recherche nationaux et internationaux

Plusieurs plateformes sont ainsi soutenues à Télécom SudParis.

Plateforme PERCEVALE

Le projet PERCEVALE est mené par Télécom SudParis avec le soutien majeur du Conseil Général de l'Essonne et du Conseil Régional d'Ile-de-France.

Il a pour objectif principal de déployer un ensemble cohérent de plates-formes d'expérimentation et recherche au service des programmes de recherche et des actions de transfert d'expertise et de technologies vers les entreprises.

PERCEVALE est l'acronyme de Plateforme d'Expérimentation Recherche en Communication d'Évry Val d'Essonne.

En savoir plus.

plateformes

Plateforme HADAPTIC

L'enjeu du projet HadapTIC est de développer des technologies d'avant-garde pour apporter une assistance aux personnes dépendantes et leur garantir une meilleure sécurité et qualité de vie au quotidien, tout en permettant d'importantes économies de santé publique.

HadapTIC est une véritable plateforme d’expérimentations ouvertes et multipartenaires. Elle allie des experts capables de construire des démonstrateurs, de spécifier et de conduire des études d’usage et d’étudier les conditions de viabilité économique.

Sur un secteur aujourd’hui en plein essor, HadapTIC peut ainsi apporter à ses partenaires des opportunités de développement très larges :

  • Prospection et innovation
  • Recherche, développement et brevet
  • Analyses et études de faisabilité
  • Préconisations de service et recommandations de mise en œuvre opérationnelle

En savoir plus.

Plateforme NETWORK and CLOUD FEDERATION

La plateforme expérimentale NETWORK and CLOUD FEDERATION (NCF) vise à fusionner les concepts, les technologies et les architectures du monde réseaux et du Cloud Computing sur un système commun.

Les utilisateurs NCF peuvent demander des ressources virtuelles réseaux et des services de Cloud Computing (informatique, stockage ou réseau) pour déployer et valider leurs propres solutions et architectures.

Télécom SudParis se base également sur la plateforme pour assurer la convergence des réseaux et des principes du Cloud et pour développer des solutions Cloud ouvertes qui éliminent les obstacles d'interopérabilité et de portabilité provenant des fournisseurs.

Des propriétés d'élasticité et de mise à l'échelle automatique sont intégrées dans la plateforme pour permettre la fédération et la composition dynamique des nuages ​​privés et hybrides. L'objectif à long terme est d'offrir des infrastructures, des plateformes et des logiciels comme un service (concepts de Software as a Service, Platform as a Service et Infrastucture as a Service) pour soutenir les développeurs d'applications et les fournisseurs par le biais d'interfaces de programmation ouvertes qui procurent des services ouverts, déverrouillés, portables et interopérables.

Télécom SudParis développe progressivement la plate-forme en utilisant une approche d'auto-expansion afin de répondre aux attentes d'ouverture, d'extensibilité, d'interopérabilité et de confiance demandées par les utilisateurs et les intervenants du domaine.

Plateforme Network & Cloud

mise à jour le 24/06/2016