Télécom SudParis, grande école d'ingénieurs

Accueil > Recherche > Partenariats

Recherche

Partenariats

Institut Carnot 

Télécom SudParis a été labelisée Institut Carnot au sein de l'Institut Mines-Télécom lors de la première sélection en 2006.
L'Institut Carnot Télécom & Société numérique a été créé en 2011.

Logo Institut Carnot TélécomLe précédent Institut Carnot Télécom-Eurecom élargit son noyau historique (composé de l'Institut Mines-Télécom et d'Eurecom, et déjà labellisé Carnot en 2006) à Télécom Saint-Étienne et l'École Nationale Supérieure de Physique de Strasbourg (deux écoles associées de l'Institut Mines-Télécom), à deux laboratoires en technologies de l'information et de la communication de l'École Polytechnique (LIX et CMAP), et à Strate Collège, école de design industriel.

L'Institut Carnot Télécom & Société numérique représente une force de recherche de près de 1070 chercheurs temps plein, pour un chiffre d'affaires de recherche partenariale 2012 de 48 M€ et un budget consolidé recherche 2012 de 78 M€. Il conforte la position déjà prise par son aîné de premier Institut Carnot dans le domaine des sciences et technologies de l'information et de la communication en France.

Téléchargez la fiche Carnot Télécom & Société numérique.

Pôles de compétitivité

Télécom SudParis est membre de 2 pôles de compétitivité :

Cap Digital"Cap digital est le pôle de compétitivité francilien des contenus numériques. Chacun, selon ses besoins et ses projets, trouve dans la communauté matérialisée par cap digital une ressource, une solution : veille permanente, formation, partenariat, financement, labellisation... mais aussi, tout simplement, l'énergie du collectif."

 

Systematic"Véritable creuset d'innovation, le Pôle de compétitivité mondial System@tic Paris-Région a pour objectif de faire de l'Ile-de-France le 1er pôle européen pour les TIC. Riche d'une concentration d'acteurs unique en Europe, bénéficiant d'un rayonnement international incontestable, le Pôle s'est donné pour mission de développer l'économie, la compétitivité des entreprises et l'emploi, en utilisant les leviers de l'innovation, de la formation et du partenariat."

 

Logo Astech"Le Pôle de Compétitivité aérospatial ASTech Paris Region, premier bassin d'emplois en France dans le domaine de l'Aéronautique, de l'Espace et des systèmes embarqués rassemble plus de 100 000 personnes et regroupe la majorité des emplois de R&D français. ASTech Paris Région vise à accroître en Ile-de-France les positions de leader européen de l'industrie des secteurs Transport Spatial, Aviation d'Affaires et Propulsion / Equipements par l'innovation : en préparant les ruptures technologiques de demain en partenariat avec les PME, les Organismes de Recherche et les Etablissements d'Enseignement Supérieur ; en donnant une impulsion nouvelle à la Recherche Francilienne, dans son rôle de soutien à l'Industrie Aéronautique et Spatiale ; en offrant aux PME de nouvelles opportunités d'innovation."

Organismes de recherche

Télécom SudParis possède 2 unités de recherche en partenariat avec le CNRS.

logo CNRS"Principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le CNRS mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux. Il couvre la totalité de la palette des champs scientifiques, qu'il s'agisse des mathématiques, de la physique, des sciences et technologies de l'information et de la communication, de la physique nucléaire et des hautes énergies, des sciences de la planète et de l'Univers, de la chimie, des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales, des sciences de l'environnement ou des sciences de l'ingénierie."

Laboratoires

Télécom SudParis co-dirige le laboratoire Ubimedia, commun à l'Institut Mines-Télécom et Alcatel-Lucent Bell Labs :

Labo UbimediaFruit de partenariats développés depuis de nombreuses années dans le cadre de projets nationaux et européens, ce laboratoire commun a pour objectif de mettre en œuvre la vision à moyen/long terme de deux acteurs académique et industriel majeurs la société de la communication, de l'information et de la connaissance. Celle-ci se caractérise par la fusion des moyens de communication, des supports d'information et des objets de connaissance : le futur est donc à « l'ubimédia ». D'où la nécessaire continuité entre communication ubiquitaire et médias numériques pour créer un univers informationnel dense, cognitif et toujours interconnecté. L'individu mobile, au cœur de ce monde numérique, en est tour à tour l'émetteur, le récepteur et surtout, ce qui est innovant, le relais. Creuset pour passer des concepts scientifiques aux applications, des applications aux modèles économiques et usages et enfin des usages aux nouveaux concepts, le laboratoire commun doit aboutir, dans un cadre pérenne, à la valorisation et normalisation des technologies pour les services du futur. 

Réseaux

Télécom SudParis fait partie de plusieurs réseaux.

logo Optics Valley"Véritable plateforme qui permet de mener des actions mutualisées, d'orienter les acteurs vers les bons interlocuteurs en France comme en Europe, de faire la lumière sur les atouts des différents intervenants en place dans les domaines de l'aide à l'innovation, Opticsvalley diffuse aussi des informations à valeur ajoutée et contribue à rendre visible la communauté optique, électronique et logicielle au delà de son périmètre technologique."

 

logo PSEVS"Les objectifs du Pôle Scientifique d'Évry Vals de Seine sont de développer en quantité, qualité et excellence les activités d'enseignement supérieur et de recherche dans la zone géographique d'Évry et de la Communauté d'agglomération Évry Centre Essonne, de conforter la visibilité nationale et internationale de cette région et, plus largement, de participer au développement économique local, régional et national."

mise à jour le 30/09/2016