Télécom SudParis, grande école d'ingénieurs

Accueil > Relations Entreprises > Devenir partenaire > Projets pédagogiques

Relations Entreprises

Projets pédagogiques

Innovations pédagogiques

Les MOOC

Bannière MOOC

 

Novembre 2013 : Télécom SudParis annonce l'ouverture de son premier MOOC : "Comprendre les concepts des télécommunications".

Monté et animé par Chantal Vallet et Bruno Meurisse, enseignants-chercheurs à Télécom SudParis, ce MOOC s'adresse à un large public : des étudiants attirés par des études en lien avec le numérique, aux personnels d'entreprises qui souhaitent ouvrir leurs connaissances dans le domaine des Télécoms.

Lire le communiqué de presse.

Avril 2014 : Télécom SudParis ouvre son deuxième MOOC : "Soyez acteurs du web !".

Ce MOOC met l'accent sur deux approches qui permettent aux participants d'être immédiatement ACTEURS du web, en publiant leurs propres contenus et pourquoi pas en les développant eux-mêmes. Seront détaillés les rôles de ceux qui interviennent au quotidien sur le web, éventuellement pour aider les participants à s'orienter dans des carrières liées au web.

Lire le communiqué de presse.

Septembre 2014 : Télécom SudParis lance son troisième MOOC : "Les bases de données relationnelles".

Ce MOOC a été conçu pour apprendre à concevoir et à structurer une base de données, à protéger les informations qu'elle contient, à déclarer des règles de gestion. Il s'adresse aux étudiants ayant débuté un cursus en lien avec le numérique mais aussi à toute personne ayant de bonnes connaissances en informatique et désireuse de les approfondir dans le domaine des bases de données.

Lire le communiqué de presse.

Novembre 2015 : Télécom SudParis ouvre son quatrième MOOC : "Impact, santé et la sécurité au travail". 


Mon TP d’électronique à domicile

Grâce à un partenariat avec National Instruments, les étudiants de Télécom SudParis, Grande école publique d'ingénieurs, peuvent suivre à distance leurs T.P. d’électronique.

A priori, rien de moins facilement virtualisable qu’un T.P d’électronique. Il faut bien être présent dans le laboratoire pour mettre au point les circuits de diodes, de condensateurs, utiliser les générateurs et les oscilloscopes. Quand une salle de T.P. peut accueillir douze personnes maximum, comment former efficacement une promotion de 200 étudiants ? Depuis la rentrée 2009, et grâce à un partenariat avec National Instruments, un des plus grands fabricants d’instruments de mesure au monde, les étudiants ingénieurs disposent de moyens innovants pour apprendre, approfondir, refaire les manipulations et ce même depuis leur chambre ou l’autre bout du monde !

Chaque manipulation, préparée sur la paillasse du laboratoire, est reliée à un serveur, un PC doté d’une interface web. En T.P., les modifications de paramètres et la visualisation des mesures se font en direct. Plus tard, la même manipulation peut-être répétée depuis un poste distant : de sa chambre à la Maisel par exemple, l’étudiant pourra modifier le signal émis par le générateur. Quelques centaines de mètres plus loin, l’opération aura lieu dans la salle de T.P., et la mesure réelle, prise par un oscilloscope, retransmise à l’étudiant. Une caméra, pilotable, permet d’observer la salle. Le système ouvre la voie aux travaux d’approfondissement : il est facile de répéter une manipulation, d’en explorer tous les paramètres. Plusieurs étudiants peuvent se connecter en même temps et un système de « chat », de messagerie instantanée, permet le travail collaboratif. « Il ne s’agit pas de perdre le contact avec la pratique », précise Alain Lebegue, le responsable du cours, « mais d’offrir des possibilités supplémentaires ». Les premiers retours sont déjà positifs.

Téléchargez le poster de présentation au format pdf (737 ko)

En savoir plus sur le TP à domicile


Projets pédagogiques

Le challenge Projets d'Entreprendre®

Affiche Challenge 2012Période : une semaine en avril.

Créé en 1999 par l'INT, le Challenge projets d'entreprendre® est un projet pédagogique commun à Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management. Il a pour ambition d’inculquer aux étudiants l’esprit d’entreprise au travers du management de projets innovants.
Durant une semaine entière les 400 étudiants de 2ème année des deux écoles sont mobilisés. Rassemblés en équipes mixtes (managers-ingénieurs), ils préparent dans le cadre de ce concours des projets de création d'entreprises ou d'activités dans les services des TIC.

Véritable vivier d'idées et de projets, il est organisé chaque année avec le soutien d'entreprises partenaires. Chaque entreprise est associée à une catégorie de projets et participe à son évaluation durant la semaine et lors des jurys.

Contact : Challenge@it-sudparis.eu


Les projets GATE et CASSIOPEE

Véritables innovations de Télécom SudParis, les projets GATE et CASSIOPEE sont des activateurs de talents.

Les projets GATE permettent aux étudiants de monter de A à Z un projet qui leur tient à coeur dans des domaines aussi divers qu'humanitaires, solidaires, techniques, culturels, sportifs, évènementiels... et valider l'UV correspondante pour leur diplôme. Avec des prix à la clé !

Les projets CASSIOPEE sont de véritables challenges d'expertise dans les domaines de la recherche ou industriel, ou encore de nature entrepreneuriale.

Logo Cassiopée  Logo GATE


La semaine de l'éco-conception

Table-ronde de l'éco-conception
 

L'éco-conception pourrait se définir comme "l'intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement des biens et services, en vue de réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie, tout en préservant la qualité d'usage du produit ou en l'améliorant." (Françoise Berthoud / IR CNRS).

Chaque année, la semaine de l'éco-conception rassemble les étudiants autour d'activités alternant méthodologie et études de cas.

Télécom SudParis fait appel pour l'occasion à des personnalités extérieures du monde de l'entreprise en prise directe avec cette thématique.

La table-ronde organisée cette année le jeudi 5 avril fût un des moments forts de cette semaine. Le thème est "La place de l'éco-conception dans le métier d'ingénieur".

Organisée et animée par Catherine Lepers, cette table-ronde permet aux étudiants d'échanger avec nos invités :

  • Sébastien BRETECHE, Pilote Recherche & Innovation / Développement Durable chez SEGULA
  • François COLET, Architecte Système Véhicules Electriques chez RENAULT
  • Laurent GUIDAT, chargé de projets développement durable chez BOUYGUES TELECOM
  • Alexandre LALOI, Engineering Dashboard Senior Manager chez DASSAULT SYSTEMES
  • Yanick LEGUERN, Spécialiste Eco-conception et Analyse Cycle de Vie chez BIO INTELLIGENCE SERVICE
  • Marc VAUTIER, Développement Durable, éco conception de produits au Techno Centre d'ORANGE

mise à jour le 24/04/2017