404 CTF devient le plus grand challenge cyber de France

Télécom SudParis

Le 404 CTF est la plus grosse compétition de hacking en France, avec plus de 3000 participants pour cette 2ᵉ édition. Le 15 juin, les finalistes se sont retrouvés à VivaTech, le salon européen dédié à l'innovation technologique, pour la remise des prix.

Attraper le drapeau

Le terme 404 fait référence au message d'erreur informatique et l'acronyme CTF signifie "Catch The Flag" (attraper le drapeau). L’objectif est d’inviter les personnes intéressées par la cybersécurité à collecter le plus grand nombre possible de drapeaux cachés dans des extraits de code dissimulés dans des fichiers en ligne sécurisés.

Coorganisé par la DGSE, Télécom SudParis, son club étudiant HackademINT, OVHcloud et VivaTech, le 404 CTF est un moyen d'identifier des talents pour combler la pénurie de 15 000 emplois dans le domaine de la cybersécurité en France.

Les participants de niveaux

Les participants viennent de tous horizons : professionnels (45%), étudiants (34%), apprentis (10%), lycéens (4%) et retraités. 2343 personnes ont résolu au moins un des 20 206 défis. Pendant 3 semaines, du 12 mai au 4 juin, ils ont mesuré leur capacité à faire face à diverses problématiques de sécurité informatique à travers 90 défis répartis en 13 catégories : intercepter et décoder des transmissions radio 5G, tester les réactions de circuits imprimés, déjouer l'intelligence artificielle, etc.

Une nouvelle catégorie a même été ajoutée pour ouvrir davantage la compétition aux débutants : la catégorie Renseignement en Sources Ouvertes (OSINT), qui consiste à rechercher et analyser des données à partir de ressources librement accessibles telles que les journaux et les réseaux sociaux.

HackademINT 404CTF à VivaTech 2023

Une démarche pédagogique innovante

Conçu et organisé par des étudiants de 1ʳᵉ, 2ᵉ et 3ᵉ année de Télécom SudParis, sous la supervision de la DGSE et des enseignants-chercheurs de Télécom SudParis, le 404CTF s’inscrit dans l’ambition de l’école de contribuer activement à la stratégie nationale pour la cybersécurité. Né de la convention de partenariat pour promouvoir la cybersécurité dans l’enseignement, signée par Télécom SudParis, la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) et l’Institut Mines-Télécom, le 404 CTF est une démarche pédagogique innovante pour répondre aux enjeux de la souveraineté numérique.

 

Merci aux présidents d'HackademINT Quentin Michaud (2021-2022), Julien Ribiollet (2022-2023) et Marie Leclerc (2023-2024) dont l'investissement a permis ce résultat.