Le CES, une certification reconnue pour les professionnels en activité

Dispensé à temps partiel pour concilier activité professionnelle et formation, le Certificat d’Études Spécialisées en cybersécurité de Télécom SudParis est conçu pour permettre aux professionnels de poursuivre leur activité tout en développant de nouvelles compétences. La formation est organisée à temps partiel à raison de quelques jours par mois. Dès 2021, il sera possible de suivre la formation dans sa totalité (6 mois) ou dans le cadre d’un parcours modulaire sur plusieurs années.

Un programme qui répond aux nouveaux enjeux des entreprises.

Dans le contexte de l’essor des nouvelles technologies de communication, les entreprises doivent ouvrir de plus en plus leur système d’information non seulement entre leurs sites, mais aussi à leurs clients, à leurs fournisseurs, à leurs partenaires et plus généralement aux utilisateurs d'Internet.

Face aux évolutions des technologies (Cloud, Big data, Internet des objets…) et des vecteurs d’attaque, les entreprises doivent disposer de spécialistes et experts en sécurité capables de protéger les informations sensibles et d’anticiper l’évolution des menaces et des vulnérabilités.

« Cette formation fournit aux participants les compétences techniques et organisationnelles pour définir, déployer et gérer une architecture de sécurité dans les différents contextes professionnels auxquels ils sont confrontés : systèmes informatiques, services web, transactions financières… » précise Abdallah MHAMED, Enseignant chercheur et Responsable pédagogique du CES à Télécom SudParis.

La certification évalue les compétences professionnelles acquises : les candidats doivent présenter une architecture de sécurité en réponse à un appel d’offres d’une entreprise.

Rénové en 2020, le CES a déjà obtenu deux labels officiels

Le CES vient d’obtenir le label SecNumedu-FC de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Service du Premier ministre, rattaché au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), l’ANSSI est l’autorité nationale chargée d’accompagner et de sécuriser le développement du numérique.

La certification de Gouvernance de la sécurité des systèmes d'information et des réseaux est également reconnue depuis janvier 2020 comme une certification professionnelle référencée au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le numéro RS5053.

 Les inscriptions viennent d’ouvrir, pour une rentrée en janvier 2021. 

Pour plus d’information sur le CES SSIR

 

Contactez Joëlle MONANGE

Responsable formation continue et programmes qualifiants de Télécom SudParis

Responsable formation continue de Télécom Evolution

Email : @joelle.monange