Cyber Night : une nuit de célébration de la Cybersécurité

Télécom SudParis

Lundi 4 octobre 2021, avait lieu la première édition de la CYBER NIGHT, au théâtre de la Madeleine à Paris. Organisé par Républik CYBER, la nuit de la cybersécurité mettait en compétition 32 innovations réparties en 3 catégories. François Dellacherie, directeur de Télécom SudParis, faisait partie des membres du jury pour la catégorie « CHALLENGE ÉQUIPES CYBER ». En compagnie de Laurence Thomazeau, VP Group CISO&DPO à Air Liquide, il a remis le Prix de la catégorie à l’entreprise pharmaceutique SERVIER.

Des grandes entreprises et institutions récompensée pour leurs innovations

Cette première édition de la Cybernight fut une réussite, tant sur le plan de l’organisation que sur le choix des candidats récompensés. Près de 800 professionnels du secteur étaient conviés à cette soirée pour honorer les innovations. L'auditoire était composé de 60% de décideurs CYBER, 30% de fournisseurs, et 10% de journalistes et leaders d’opinion. De nombreuses grandes entreprises ou institutions étaient représentées telles que ANSSI, SNCF, AIRBUS, SEB ou encore CAMPUS CYBER.

Dans un décor de cérémonie, illuminée à grands coups de jeu de lumière et retransmission en direct sur les écrans géants de la salle, cette première édition a voulu marquer les esprits.

32 candidats étaient en lice dans les diverses catégories. Les primés sont :

  • Les projets de HOLISEUM et ERIUM qui ont reçu chacun la médaille d’or dans la catégorie « CHALLENGE INNOVATIONS ».
  • Le groupe CYBERVADIS & SANOFI qui a remporté la médaille d’or dans la catégorie « CHALLENGE CO-CONSTRUCTION ».
  • SERVIER qui a remporté la catégorie « CHALLENGE ÉQUIPES CYBER ».
  • Lors de cette soirée, le public votait aussi pour son coup de cœur : c’est THALES & MOABI qui furent récompensé par le « PRIX DU PUBLIC ».
  • Le prix « ROMAN CYBER » fut décernée à Sylvain Forge, pour son ouvrage « Sauve-la ».

La cybersécurité, un enjeu crucial

Coïncidence ou signe du destin, au moment de la cérémonie plusieurs réseaux sociaux dont Facebook ou WhatsApp étaient victimes d’une panne générale, laissant craindre le pire pour les données de nombreux utilisateurs. A l’heure de ce bug mondial de la part du leader des réseaux sociaux, tous ceux ayant répondu à l’appel étaient là en recherche d’innovations et d’idées afin d’être au fait du jour contre toute menace cybercriminelle.

Lors de cette grand-messe de la cyber sécurité, Télécom SudParis était représenté par son directeur François Dellacherie. Convié en tant que membre du jury, il a remis le Prix pour la catégorie « CHALLENGE ÉQUIPES CYBER ».

« [...] C’est une très bonne occasion pour l’école de montrer son savoir-faire, de tisser des relations, de développer de nouveaux contacts et surtout répondre aux demandes de la société grâce aux élèves, aux professeurs et aux chercheurs. », explique François Dellacherie. Rappelons que Télécom SudParis propose une formation en cybersécurité de niveau Mastère Spécialisé et, également, une spécialité Cybersécurité dans son diplômé d'ingénieur.

En consacrant le groupe SERVIER, pour son projet innovant et ambitieux de par sa volonté de vouloir protéger les données avec un « rempart humain », François Dellacherie a montré ce côté avant-gardiste qui caractérise Télécom SudParis, « […] Nous avons trouvé ça très innovant avec Laurence THOMAZEAU CISO&DPO du groupe AIR LIQUIDE avec qui j’ai remis le prix ».