Cybersécurité : la formation de Télécom SudParis labellisée par l'ANSSI

L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) vient d’accorder le label SecNumEdu à Télécom SudParis pour sa formation d’ingénieur généraliste, option Sécurité des Systèmes et des Réseaux. Un gage de reconnaissance et de qualité.

La sécurité de leur système d’information est une préoccupation essentielle des acteurs de l’économie. Les attaques par déni de service, les programmes malveillants (comme WannaCry début mai 2017) l’ont illustré. Les effets d’une intrusion sur un réseau peuvent être dévastateurs.

SecNumEdu, label de formations initiales en cyber sécurité de l’enseignement supérieur, a été mis en place par l’ANSSI en 2017.
Il permet :
- d’améliorer le référencement des formations,
- de participer au développement des enseignements en matière de sécurité du numérique.

Les étudiants et employeurs ont ainsi la garantie que la formation labellisée répond à une charte et à des critères définis par l’ANSSI, en collaboration avec les acteurs et professionnels du domaine.

Ce cursus (450 heures de formation) est en adéquation avec les besoins du marché. L’implication des industriels y est forte (40%). Une part importante du temps est consacrée aux aspects pratiques (travaux pratiques, projets).

Les débouchés sont nombreux : 90% des étudiants travaillent dans le domaine de la cyber-sécurité. Les industriels ne s’y trompent pas : 100 % des étudiants de ce cursus, depuis sa création en 2003, sont recrutés avant l’obtention de leur diplôme ou dans les 3 mois qui suivent.