Nos start-up partent au CES Las Vegas !

Télécom SudParis

Neuf start-up finalistes du Prix Innovation Bercy-IMT 2021 sont présentes au CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas, le rendez-vous mondial incontourable de l'innovation depuis 50 ans.  Pour leur participation, elles bénéficient d’une prise en charge de deux collaborateurs et d’un stand sur le pavillon de Business France / Institut Mines-Télécom et d'une visibilité incomparable. Parmi ces start-up du réseaux d'incubateurs de l'IMT, cinq sont issues d'IMT Starter, en particulier ZicPlace sur laquelle nous faisons un focus.

Avec 130 start-up présentes au CES de Las Vegas 2022, la French Tech constitue la plus importante délégation étrangère. La pandémie et le désistement de nombreuses entreprises ne sont pas la seule explication à cette surreprésentation de la Tech française au pays des Gafa. Elle est le fruit d’une politique de mise en avant des jeunes pousses nationales enclenchée il y a presque dix ans. En particulier pour l'Institut Mines-Télécom qui constitue le premier réseau d’incubateurs académiques publics en France.

Les jeunes pousses incubées chez IMT Starter représente quasiment la moitié de la délégation de l'IMT cette année :

Nos start-up présentes au CES 2022

BrandeployBrandeploy ambitionne de devenir la première solution SaaS mondiale pour le déploiement des contenus marketing dans les organisations. La solution est une extension naturelle des DAM implantés dans les entreprises. Brandeploy a été élu par le magazine Challenges dans le top 100 des start-up où investir en 2021.

En savoir +

 

CHIRON IT est un système d’analyse de mouvement professionnel par Intelligence Artificielle. Il permet d'optimiser les performances des sportifs et prévenir les blessures ou le cas échéant d’optimiser la rééducation. Il donne aux professionnels de santé un outil simple d’accompagnement, d’individualisation et de suivi de progression.

En savoir +

 

VocaCoach est une application d’entraînement à l’expression orale par IA. Elle a été pensée pour une utilisation individuelle à distance, afin de gagner en efficacité et en confiance en soi. Cofondée en 2020 par quatre ingénieurs de Télécom SudParis et incubée par IMT Starter, cette start-up est également membre du réseau Edtech France.

En savoir +

 

ZICPLACE est une start-up qui permet la création sonore et musicale à la maison, en home-studio, l’enregistrement en studio, l’arrangement et le mix, la restitution en concert. Pour les musiciens de tout niveau, ZicPlace s’apparente à un vide-grenier spécialisé autour des instruments de musique, qui permet de trouver l’instrument rare d’occasion ou neuf haut de gamme, en soutenant les magasins de musique indépendants et l’économie circulaire !

En savoir +

 

ZicPlace, en route pour le CES

ZicPlace fait partie des cinq start-up de l’IMT Starter, incubateur de Télécom SudParis, qui seront au CES de Las Vegas 2022. Une présence que cette jeune entreprise doit à sa place de finaliste lors du Prix innovation Bercy-IMT le 22 novembre dernier. Rencontre avec son fondateur Sébastien Burlet.

Pouvez-vous présenter votre projet ?

ZicPlace, c’est une place de marché spécialisé dans la vente d'instruments de musique neufs et d’occasion.

Sur le site, vous pouvez retrouver des particuliers, professionnels de la vente, marques ou des fabricants d’instruments.

Nous sommes un peu comme Leboncoin, à l’exception près que nous sommes verticaux, nous ne vendons que des instruments de musique.

Comment l’équipe se prépare-t-elle pour cet évènement ?

Ça fait longtemps que nous avions des aspirations à l’international, en faisant du commerce avec l'Etranger. Nous avons des clients sur le continent américain, mais aussi des Japonais. Pour les CES de Las Vegas, nous avons beaucoup travaillé cet aspect culturel, et aussi notre référencement sur Google avec des pages en français et anglais.

L’IMT Starter vous aide-t-elle dans votre préparation ?

Oui, l’IMT Stater nous a beaucoup aidé, notamment en nous apportant de la confiance, des prix d’honneur, elle vérifie les aspects légaux de nos projets et elle nous a aussi donné la possibilité de faire des tests avec les étudiants. C’est vraiment un plus de pouvoir travailler avec ces derniers mais aussi des chercheurs, car ils nous apportent des retours d'expertise qui nous sont très bénéfiques.

Avez-vous des attentes particulières pour le CES de Las Vegas ?

Oui, celle de rencontrer des investisseurs potentiels, des marques ou encore des fabricants d’instruments de musique. Après, j’essayerais de voir s’il est possible de nouer des liens de partenariat avec des marketplace locales. En ce moment, je travaille beaucoup avec les plateformes de vente en ligne en Europe du type Fnac, Rakuten ou encore Amazon et mon projet à long terme est de nous implanter dans le e-commerce aux Etats-Unis. Les américains aiment les instruments de musique de haut gamme français, c’est pourquoi je profiterai de l’exposition qui m'est offerte lors des CES pour bien mettre en lumière notre savoir-faire.