"A Télécom SudParis, je suis ainsi passée des data sciences en deuxième année à l’entrepreneuriat en dernière année."

Eva Le Gal Ostrzega est élève-ingénieure en dernière année à Télécom SudParis (promotion 2020).  Avant d’intégrer l'école, elle a fait une prépa Physique-Chimie (PCSI/PC*) au lycée Janson de Sailly, à Paris. Elle présente son parcours, notamment sa voie d’approfondissement Stratégie et Entrepreneuriat à l’ère du Digital.

Pourquoi avez-vous choisi Télécom SudParis et quelle voie d'approfondissement avez-vous suivie ?

Eva Le Gal Ostrzega

J’ai d’abord choisi Télécom SudParis car je voulais faire une école à dominante mathématiques. La seconde raison qui a motivé mon choix, c’est la grande diversité des parcours des anciens élèves.

J’ai suivi la voie d’approfondissement Entrepreneuriat (SEED-Entrepreneuriat) pour consacrer ma dernière année à un projet de création de start-up, avec trois amis, au sein de l’incubateur IMT Starter.

Quel stage avez-vous réalisé et dans quel secteur ?

J’ai réalisé deux stages de six semaines dans le secteur de la finance à Londres. Le premier consistait en de la recherche statistique dans une société de gestion de fond, et le second en de la recherche de produit dans une start-up faisant de la blockchain pour la gestion de trésorerie en entreprise.

Partagez-nous un souvenir ou une anecdote de votre passage chez Télécom SudParis ?

Je garde un excellent souvenir du Challenge Projet d’Entreprendre en deuxième année, lors duquel est née VocaCoach, la startup sur laquelle je travaille. Ce Challenge, c’est une semaine intensive de création d’entreprise, c’est très instructif.

Quelle expérience à l'international avez-vous vécu ?

Mes deux stages à Londres ont été de superbes expériences. A chaque fois, j’étais logée chez l’habitant et je travaillais avec des personnes de toutes les nationalités. J’ai beaucoup aimé travailler à Londres et avoir le temps de vraiment découvrir la ville.

De quoi êtes-vous le plus fière dans votre vie d'élève-ingénieure ?

Je suis très fière du travail accompli avec mes équipiers sur notre startup VocaCoach. En un an, on a atteint des résultats qu’on n’aurait vraiment pas imaginés au commencement. VocaCoach, c’est une solution logicielle de coaching à l’expression orale qui fonctionne avec de l’intelligence artificielle et de l’analyse de la voix. Ça fait un an qu’on travaille dessus et on est en train de lancer la phase de commercialisation.

Etiez-vous investi dans une vie associative ? Si oui, résumez votre expérience et ce qu’elle vous a apporté.

 En deuxième année, j’étais vice-présidente de Rock’INT, le club de danse rock de l’école. Nous organisions des cours chaque semaine pour transmettre ce que nous avions nous-mêmes appris en première année, et organisions des spectacles de démonstration. Ça a été une superbe expérience.

Pour quelles raisons recommanderiez-vous Télécom SudParis ?

Télécom SudParis est une école qui permet d’accéder à des métiers très variés, puisqu’aujourd’hui le numérique est absolument partout.

Un mot pour définir l'école / votre formation ?

Varié ! Il y a un très large choix de parcours à Télécom SudParis. Je suis ainsi passée des data sciences en deuxième année à l’entrepreneuriat en dernière année.