Qu’est-ce qu’une « smart grid » ?

Télécom SudParis

Les réseaux énergétiques intelligents vont changer la façon dont on conçoit nos villes. Communément appelés "smart grids", ces grilles intelligentes sont au cœur du développement des énergies renouvelables. Chercheur à Télécom SudParis (département RST - équipe R3S), Hossam Afifi est spécialiste de ces réseaux du futur.

guillemets  Quel est le but d’une smart grid ?

Hossam Afifi : L’idée d’une smart grid est de rendre le réseau électrique plus intelligent pour faire des économies. L’objectif final c’est de ne pas gaspiller, de faire en sorte que chaque watt produit soit utilisé.

Il faut comprendre qu’aujourd’hui le réseau est souvent contrôlé par des équipements électro-mécaniques et datent encore des années 1960. Pour simplifier,  il est contrôlé par des ingénieurs qui manipulent des interrupteurs pour allumer ou éteindre à distance des moyens de production et alimenter des quartiers en énergie. Avec la smart grid, tout cela sera informatisé.

Cela se fait en deux étapes. D’abord en introduisant une capacité de mesure grâce à des capteurs connectés et à l’internet des objets. Et ensuite ajouter une partie contrôle via le machine learning pour piloter intelligemment les réseaux à partir des données acquises par les capteurs sans aucune intervention de l’homme .

Des exemples concrets de ce que la smart grid peut apporter ?

HA : La baisse de la facture énergétique pour les villes — les mairies et donc les taxes locales ­— et les grandes infrastructures est déjà un exemple concret. De façon plus visible, des projets architecturaux voient le jour pour faire des bâtiments qui abritent à la fois des bureaux et des logements, afin de lisser la consommation électrique sur la journée et limiter les pics  de surconsommation aux heures de pointe.

La smart grid interroge la façon de concevoir les villes. Les zones d’activités commerciales par exemple ne sont pas du tout avantageuses pour les énergéticiens. Elles demandent beaucoup d’énergie dans des courtes périodes, entre 17 h et 19 h notamment. Cela demande d’allumer des générateurs pour assurer la même qualité de service durant ces pics. Allumer et éteindre représente un coût. Le mieux est de lisser les usages, pour faciliter ensuite l’optimisation de l’offre. C’est là que la smart grid rejoint la problématique de la ville intelligente. guillemets fermé


Retrouvez l'article complet sur le blog I'MTech de l'Institut Mines-Télécom.