Salon SAGE 2020 : une édition 100% virtuelle

Le salon des Grandes Ecoles SAGE vise à orienter les jeunes et leurs familles sur l’après-lycée. En raison du covid l’édition de cette année sera 100% virtuel, avec des solutions innovantes pour permettre sa maintenue. Télécom SudParis vous y accueillera comme chaque année.

Les 21 et 22 novembre 2020 de 10h à 18h, Télécom SudParis et les autres grandes écoles du Concours Mines-Télécom vous accueillent au Salon des grandes Ecoles. L'objectif de cet événement est d'expliquer nos conditions d'admission et quels sont nos différents domaines de formation : Numérique, Industrie 4.0, Energie, Environnement, Santé, Défense, Sécurité, Transports, Mobilité ou encore nanotechnologies, etc.

Etudiants et enseignants vous expliqueront quelles sont les épreuves ou comment se préparer pour passer le concours de ces écoles d’ingénieurs. Plus de 100 établissements et cursus seront présents au salon SAGE organisé par Le Monde. Les visiteurs pourront interagir avec les intervenants des Grandes Écoles grâce à des "meeting room" pouvant accueillir 10 personnes en plus de 2 animateurs et de salle "one-to-one".

Des conférences virtuelles

Pendant ces deux jours, le salon proposera également plus de 150 visioconférences organisées par des journalistes du Monde et de l’Obs. Durant lesquelles lycéens et parents pourront poser leurs questions. Au programme : études secondaires mais pas seulement, puisque la question des alternances sera aussi abordée.

Pour aider les visiteurs à mieux assimiler toutes les informations, un kiosque virtuel est mis en place : il comprend notamment une sélection d’articles et de dossiers du Monde, de l'Obs ou encore de Télérama.

Quelques rendez-vous :

Samedi 21 novembre :

  • 11h00 - Quelles sont les évolutions du métier d’ingénieur ? (30min’) - CONCOURS MINES-TELECOM
  • 14h15 - Ecole d'ingénieurs : où mènent les bachelors ? (avec L'Obs, 30min’)
  • 17h15 - Classe préparatoire ou cursus intégré, comment choisir son école d'ingénieurs ? (avec  L'Obs, 30min’)

 

Dimanche 22 novembre :

  • 12h20 - Admissions parallèles en école d'ingénieurs, tout savoir ! (avec L'Obs, 45min’)
  • 13h15 - Financer ses études : surendettement ou investissement (avec Le Monde, 45min’)
  • 14h10 - Intégrer une école d'ingénieurs après bac, DUT ou prépa : mode d'emploi (avec Le Monde, 30min’)
  • 16h00 - Ingénieur : Quelles compétences ? Quels domaines ? Quelle employabilité ? (30min’) - CONCOURS MINES-TELECOM